EAN : 9782919742462
Des Tourments (16/09/2013)
3.5/5   2 notes
Fantastique, horreur, gore, ambiance sombre, voici les premiers maîtres d'œuvre de cette nouvelle collection impitoyable. Âme sensible, passe ton chemin car voici le premier tome...
Que lire après RequiemVoir plus
Je vais commencer ma chronique en étant désagréable, je suis désolée pour l'illustrateur, mais c'est quoi cette couverture ??? Elle est affreuse et ne donne pas du tout envie d'acheter ce livre ni de le lire !
Franchement, comment l'éditeur compte vendre des exemplaires avec une illustration aussi moche ?
Pour être honnête, si je ne l'avais pas eu en partenariat par Élodie Morgen, je l'aurais refusé et n'aurais même pas pris le temps d'y jeter un coup d'oeil, c'est dommage, parce que le contenu n'est pas si mal que ça en plus ! D'ailleurs, c'est ce qui me met d'autant plus en colère !

Parlons de son contenu maintenant. Il y a donc dix nouvelles dans ce recueil, certaines sont vraiment étonnantes, captivantes et m'ont beaucoup plu, elle m'ont embarquée dans un monde d'horreur, d'angoisse et me laisseront une trace pour un long moment.
D'autres sont plus discrètes et du coup ne font pas beaucoup d'effet.
Et évidemment, quelques-unes ne sont pas vraiment à mon goût et ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Quelques lignes sur chacune des nouvelles :

« Jingle Bells » écrit par Davy Artero :
Pour cette première nouvelle, l'auteur a choisi de nous plonger dans l'ambiance de Noël.
J'ai attendu la chute et effectivement, elle a fini par arriver... Cela va être assez simple à résumer, j'ai eu l'impression de voir une publicité de prévention quant aux comportements à avoir sur la route ! Pas mauvais, mais manque clairement d'originalité.

« Fourniture » écrit par Davy Artero :
J'ai adoré cette nouvelle, elle est assez angoissante et super sadique.
Le narrateur se retrouve face à un bourreau, il se fait torturer et ça m'a donné mal au ventre, vraiment ! La chute est très bien trouvée et pleine de bonnes surprises.

« Battements d'ailes » écrit par Davy Artero :
Alors, celle-ci, elle est particulière. C'est la première fois que je lis un livre en mettant mes mains devant les yeux tellement c'est effrayant de lire des choses aussi dégoutantes.
Mais où l'auteur a été chercher tout ça ?!
Malgré le côté vraiment dérangeant, j'ai bien-aimé.

« L'exorcisme selon Saint-Marc » écrit par Corrine Philippe :
Cette nouvelle est plutôt surprenante, bien que j'aie déjà vu des thèmes similaires dans des films...
Je l'ai trouvée extrêmement bien écrite et très complète. Les personnages (surtout la jeune femme) m'ont beaucoup plu.
De toutes les nouvelles de ce recueil, celle-ci est ma préférée.

« Vésanie Sanguinaire » écrit par Élodie Morgen :
C'est une nouvelle fantastique. J'ai clairement reconnu la plume d'Élodie. Comme toujours, je l'ai aimé et j'ai apprécié son univers, malgré tout, ce que je trouve dommage, c'est que cette nouvelle est beaucoup trop sage comparé aux autres !
J'ai lu des choses tellement gores, dérangeantes, que « Vésanie Sanguinaire » passe presque inaperçue. Dommage !

« le petit peuple » écrit par Sullivan Lord :
Cette nouvelle est celle que j'ai le moins aimée. Je n'ai pas accroché à l'histoire, je me suis ennuyée du début à la fin.

« L'ombre du mal » écrit par Florian Bierne :
Quelle nouvelle particulière ! Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans une ambiance sombre et glauque. Certains détails m'ont dérangé, mais c'est le but ! L'atmosphère est angoissante et stressante.
Si elle avait été moins longue, cette nouvelle m'aurait laissée une impression positive, mais elle traine en longueur et j'ai trouvé pas mal de passages inutiles et trop de détails sordides. J'aurais aimé moins de détails, moins de longueurs, mais qu'elle soit plus marquante.

« Becky » écrit par Johanna Zaïre :
J'ai retrouvé dans cette nouvelle un petit goût de « Chucky », je ne sais pas pourquoi je la compare à ce film mais pourtant je n'arrêtais pas de penser à ça durant ma lecture.
Je suis mitigée sur cette petite histoire, j'ai bien aimé, mais sans plus ...

« Un ticket pour l'enfer » écrit par Audrey Hourdin :
Un avis mitigé également pour cette nouvelle. Je l'ai trouvé très bien écrite, mais le fond de l'histoire me laisse indifférente.

« La fin justifie les moyens » écrits par Jean-Baptiste Seigneuric :
Cette nouvelle manque d'originalité et ne m'a pas marqué plus que ça, d'ailleurs, je n'ai rien de plus à dire dessus !

« La rue » écrit par Jean-Baptiste Seigneuric :
ouh la la ! Alors la pour un final c'est quelque chose !
Cette nouvelle est vraiment dérangeante, elle parle du cannibalisme. C'est plutôt gore, mais j'ai bien aimé !

* * *

Pour conclure :
Un recueil de nouvelles qui est plus basé sur le genre « horreur », si vous vous lancez dans cette lecture, il faudra avoir les nerfs solides.
J'ai eu de très belles surprises et j'ai vraiment adoré certaines nouvelles.
Le gros reproche que je fais est surtout dû à la couverture que je trouve inadaptée et qui ne donne pas envie de lire le contenu, c'est vraiment dommage ! J'espère sincèrement que le message est passé...

N'hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire ;-)

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..