Arléa (23/08/2012)
3.71/5   7 notes
Au soir de sa vie, alors qu’il prépare l’une de ses dernières expositions au Salon, Jean Siméon Chardin, peintre du silence et de la pudeur, consent à se dévoiler. Dans une confession à son fils, le peintre de La Raie et de L’Enfant au toton, qui n’eut pas son pareil pour révéler la beauté présente dans les choses les plus humbles, revient sur les oeuvres qui lui ont valu sa renommée. De toile en toile, le maître de la nature morte, pour qui le réel était une vérit... >Voir plus
Que lire après Chardin, la petite table de laque rougeVoir plus
Quand on est provinciale une visite au Louvre se prépare pour en profiter au maximum. Je connais à peu près par coeur le parcours à faire pour aller rejoindre les tableaux que j'aime, ceux que je vais revoir à chaque visite.
Les tableaux de Chardin en font partie, portraits ou natures mortes.
Le choix de ce livre était donc tout à fait évident.

C'est une lettre, une lettre au fils, l'âge venu Chardin, le peintre des petites choses, se livre. Il fait retour sur sa vie de peintre, ses espérances déçues, ses réussites, ses remords.

Joli programme pour un peintre qui longtemps est jugé comme mineur par ses pairs, il vit à une époque où les tableaux d'inspiration religieuse ou historique sont les seuls vraiment admirés.
Il lui manque la culture et le talent pour les grands tableaux, il va alors peindre à sa mesure mais sans beaucoup de chance de se faire remarquer avec ses « carrés de viande » et « ustensiles de cuisine »

Acharné et à la recherche des honneurs, Chardin parvient à être élu à l'Académie en tant que « peintre dans le talent des animaux et des fruits » et même à y occuper une place importante.
Artisan solitaire et soigneux il va se faire une place et bientôt il s'attaque aux portraits ou comme l'on dit à l'époque à la peinture de « figures ». Sa femme, son frère lui servent de modèles.

Après la mort de sa femme il vit des jours difficiles mais qui nous donnerons des chefs d'oeuvres.

Dans ce livre l'homme Chardin apparait avec ses failles, ses incertitudes, ses efforts, ses pudeurs.
Une belle biographie romancée, subtile et attachante qui invite à s'offrir une petit visite au Louvre !
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Louvre, XVIIIe siècle. le peintre Chardin est désormais un vieil homme. Il décide de se confier dans une ultime lettre à son fils, même si celui-ci ne pourra jamais la lire.

Dans ce second texte publié, après l'émouvant Les Glorieuses Résurrections, Alice Dekker reconstitue la vie et imagine les pensées d'un grand peintre du XVIIIe siècle, connu notamment pour ses magnifiques natures mortes, comme La Raie. La forme choisie, une confession à la première personne, lui permet de s'intéresser à l'homme privé, marié deux fois et père de plusieurs enfants. Mais surtout, elle narre sa carrière dans la peinture, en tant qu'auteur de natures mortes et de scènes intimes, à une époque où c'était les tableaux représentant des scènes historiques qui attiraient la considération. Chardin ne deviendra donc riche qu'en épousant une héritière.

L'auteure tricote ainsi son histoire avec beaucoup d'intelligence à partir des quelques éléments biographiques connus, nous plongeant dans le récit de la vie de Chardin. Elle compare son travail à celui de Vermeer, décrit de nombreux tableaux sans que cela devienne jamais fastidieux. Au passage, elle donne envie au lecteur d'aller admirer les oeuvres dont il est question.

Un court texte qui propose une première approche réussie, sous forme de fiction, d'un peintre reconnu mais au final assez mystérieux.
Un livre touchant. Au crépuscule de sa vie et de sa carrière de peintre, Jean Siméon Chardin écrit une lettre confession à son fils unique décédé. Il se révèle à travers ses fiertés, ses blessures et ses regrets. Alice Dekker avec une belle écriture sait nous parler de Chardin et de sa peinture. L'homme est passionné par son art, peu lui importe au final de ne pas peindre ces grandes scènes d'histoire qui le faisaient rêver quand il était jeune, il a été reconnu par le roi qui lui a offert un logement au Louvre et une pension. Il en est très fier. Il aime provoquer, faire évoluer les regards.
Son plus grand regret reste sa relation avec son fils. Que s'est il passer? Comment en sont ils arrivés là? Nous n'en sommes pas certain mais on découvre une douleur chez le peintre faite de regrets et de tristesse.

Toucher, émouvoir, attendrir, révéler à chacun, l’ignorant comme le connaisseur, la poésie qui frémit dans les choses les plus humbles, dans les scènes les plus banales
Cet autoportrait l'abat jour, car c'est ainsi que j'ai décidé de l'intituler, leur prouvera que je suis encore au travail, assis devant mon chevalet, et jamais je ne suis allé aussi loin dans la franchise. Chaque touche de couleur est apparente, je ne fonds pas mes rayures, pourtant l'unité est édifiante, l'harmonie parfaite.
Je lui expliquai qu'en peinture, on se sert des couleurs mais on peint avec le sentiment. Il n'en fallu pas davantage pour me gagner l'estime, que dis je l'admiration d'un homme qui mesure la beauté d'une création artistique, comme la valeur morale d'un acte, à l'intensité des sentiments.
J'avais décidé de le poser a une distance telle que je n'en voyais plus les détails, me commandant de rendre avec la plus grande fidélité les masses générales, les nuances de la lumière et des ombres. Ceci deviendrai ma méthode: pendre la nature sur le fait.

Videos de Alice Dekker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Dekker
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva