AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082104951
575 pages
Flammarion (07/08/2006)
3.83/5   6 notes
Résumé :

En 1932, Jean Paulhan écrit qu'un jeune homme désireux de s'engager politiquement n'a de véritable choix qu'entre Karl Marx et Charles Maurras : alternative inconcevable aujourd'hui, tant Maurras incarne à nos yeux une France du passé, haineuse et coupable. Comment, pourtant, occulter la vie et l'œuvre de cet homme, sans lesquelles le XXe siècle demeure largement incompréhensible ? Comment expliquer qu'il ait influe... >Voir plus
Que lire après Charles Maurras : Le chaos et l'ordreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai hésité à acheter cette biographie, mais la curiosité l'emporta, ce dont je suis maintenant satisfait. Elle m'a en effet paru exhaustive, rigoureuse et nuancée. J'y ai découvert un excellent écrivain régionaliste, membre du Félibrige et fils spirituel de Mistral, et un intellectuel de haute tenue, bien que son royalisme intransigeant ait pu déranger. Le malheur, pour ses thuriféraires, a voulu que pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré sa germanophobie, il se crispât dans une fidélité à Pétain devenue exclusive et aveugle, au point de tenir les propos les plus virulents contre les Résistants et le général De Gaulle. Stéphane Giocanti nous explique par le menu les circonstances de cet aveuglement, mais sont-elles atténuantes ? La question demeure ouverte, mais, quoi qu'il en soit, le travail de cet historien, qui nous dépeint un personnage somme toute complexe, mérite d'être reconnu à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          20
Une biographie solide et bien documentée, utile pour découvrir l'homme d'action, le penseur et le poète.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Stéphane Giocanti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Giocanti
Le miracle est arrivé ! Il se nomme Mirèio, le poème que Frédéric Mistral, le fondateur du Félibrige, publie en 1859, au mitan du siècle des nationalités. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, va fleurir, au Sud, une immense renaissance des langues et des littératures. En Provence, mais aussi dans le Languedoc, la Gascogne, le Limousin et l'Auvergne. C'est cette saga culturelle du Midi que raconte ici, avec science et style, Stéphane Giocanti.
Qui sont ces rebelles en butte au jacobinisme et à la stigmatisation des « patois » ? Quelle a été leur fabuleuse aventure héroïque et collective ? Quel rôle l'occitanisme a-t-il joué au sein de ce réveil ? Comment ce renouveau a-t-il influencé Alphonse Daudet, Jean Giono ou Marcel Pagnol ? Que reste-t-il de ce rêve à l'heure où les locuteurs naturels connaissent un crépuscule ? Et que nous dit cette résistance alors que la France s'interroge sur son avenir ?
Avec ce panorama inégalé, complet et clair, alerte et accessible, Stéphane Giocanti nous initie comme jamais au Sud, à sa terre et à son ciel, à ses peuples et à ses parlers. Une célébration lumineuse.
Essayiste et romancier, Stéphane Giocanti est, entre autres, l'auteur de T. S. Eliot ou le monde en poussières, C'était les Daudet, Une histoire politique de la littérature ainsi que de Kamikaze d'été.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}