Fayard (21/03/2018)
4.08/5   6 notes
Quatrième de couverture:
Il était une fois cinq frères liés comme les doigts d'une main... Le benjamin, Charles, les mène sur le chemin de la gloire. Et pourtant, après avoir été la cheville ouvrière de l'ambitieuse politique artistique de Louis XIV pendant vingt ans, il est brutalement évincé du pouvoir. L'académicien et écrivain polémiste, blessé, néanmoins toujours joueur, riposte et oppose des rêves fastueux à la réalité. Champion des Modernes contre les ... >Voir plus
Que lire après Charles PerraultVoir plus
Après moult péripéties, j'ai enfin pu terminer ce livre. Il faut dire que le fichier qu'on m'avait envoyé n'était lisible que sur Adobe Reader, qui d'une part bug toutes les 10 pages et d'autre part me force à lire sur tablette alors que je déteste ça. Heureusement, Netgalley a eu la gentillesse de m'envoyer un autre fichier lisible sur kindle, et j'ai enfin pu terminer le plus agréablement du monde ma lecture.

Une lecture des plus intéressantes puisque je ne savais presque rien de la vie du sieur Perrault. Comme la plupart des gens, les seules oeuvres que je connais bien de cet auteur sont ses Contes de ma mère l'Oye. J'étais donc très curieuse d'en apprendre plus sur cet homme à l'esprit vif. L'auteure a d'ailleurs semé plusieurs extraits de ses autres écrits tout au long de sa biographie. Une belle découverte que je poursuivrais avec plaisir en recherchant ces écrits.

Mais le plus surprenant a été de constater à quel point la vie de la famille Perrault fut intimement lié à l'Histoire de France. Car ce livre dresse certes la biographie de M. Perrault, mais pour se faire il faut aussi glisser plus que quelques mots sur ses frères et sur leur entourage. C'est en effet en associant leurs talents et leurs connaissances que les frères Perrault ont su se faire remarquer, faisant les louanges des uns puis les autres, ils ont savamment su se placer au sein de la monarchie de Louis XIV. Néanmoins, ce roi Soleil tant vénéré, se lassant vite de poser ses rayons sur une personne, leur ascension à été aussi fulgurante que leur chute.

Mais cette biographie est aussi l'occasion de découvrir le grand écrivain sous un autre angle : celui d'époux et celui de père. Dans mon esprit, j'avais fait de lui une personne relativement misogyne comme la plupart des hommes de son époque, en m'appuyant sur les contes. Quelle surprise de découvrir qu'il a finalement été un époux aimant et attentionné qui appréciait la gente féminine se gardant bien d'amalgamer tout un sexe aux frasques de quelques unes.

L'ensemble de la biographie est extrêmement bien documentée et la bibliographie est d'ailleurs très riche. A cela il faut ajouter le talent de conteuse de l'auteure qui livre avec moults précisions et anecdotes, les détails d'une vie riche et passionnante. Dommage qu'elle n'ait pas pu trouver plus d'informations sur sa fin de vie, car le mystère reste entier autour du comportement surprenant des ses enfants parvenus à l'âge adulte.
Lien : https://belykhalilcriticizes..

Les arts occupent plus que jamais une place de choix dans la politique de Louis XIV. Mazarin a chaussé définitivement les mules de Richelieu et exerce désormais un mécénat culturel de fait. Se faire remarquer de l'homme le plus puissant à ce jour est la meilleure promesse en vue d'une carrière hors norme.
Page 77
Avec ce ton léger de fantaisie qui une fois de plus renvoie à ses contes, il aborde les sujets les plus graves en donnant des conseils qui demeurent d'une modernité étonnante. (p.272)
Charles Perrault est trop bien élevé pour laisser paraître une colère, un dégoût, un sentiment qui ne lui paraîtrait pas conforme à la bienséance et à l'art de bien dire. Les émotions intenses ne s'expriment chez lui que transformées, métamorphosées. (p.239)
Attentifs au seul bruit de la Renommée ... Cette intime conviction d’œuvrer pour quelque chose qui les dépasse, un moment unique dans l'histoire depuis l'Antiquité, c'est elle qui tient les Colbert, les Le Brun, les Le Nôtre et Charles Perrault éveillés quand tout homme "normal" tomberait d'épuisement. C'est elle qui leur donne cette imagination et cette énergie qu'on leur voit déployer sur tout les fronts. (p.134)
Prônant l'art de penser par soi-même, nourri par une culture digérée et non révérée, il se fit le chantre de la légèreté de ton et de la souplesse de la pensée contre le goût pesant et docte. (p.293)

Lire un extrait