Les Éditions Boréales (01/01/2012)
3.24/5   29 notes
Sacha et Charlotte sont amoureux. Amoureux fous. Il perd son temps à l’université. Elle étudie la danse. Lui est fils de riches et souffre de la maladie de Still, sorte d’arthrite qui l’empêche parfois de bouger tant la douleur est grande. Elle a des cicatrices sur le coeur : jamais connu son père, pas un sou, une fille brisée.

Dans leurs temps libres, ils squattent des maisons, font du vandalisme, écoutent beaucoup de musique, écrivent sur Fa... >Voir plus
Que lire après Charlotte before ChristVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Franglais à n'en plus finir, culture indie américaine en prédominance sur nos icônes nationales, cynisme grinçant, sexualité un peu sale entremêlée de technologie et une détresse constante qui se noie dans la fantaisie et la rébellion. »
Zoé Pelchat-Ouellet - Nightlife

« Un texte qui bouscule toutes les conventions. Il faut reconnaître qu'Alexandre Soublière a du souffle. le jeune écrivain est allé au bout de tout […]. Une entrée en littérature qui frappe comme un tsunami qui ne laisse rien d'intact, pas même ces Roméo et Juliette des nouveaux temps. Un roman qui laisse avec beaucoup de questions et de craintes. »
Yvon Paré – Progrès Dimanche

« Son livre est important. Je le comparerai à Vamp de Mistral. Une langue surprenante. Très contemporain. C'est très bien écrit. Un livre important qui gagne à être lu. »
Biz - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit

« Un roman trash, fort, brillant. Qui brasse la cage des bien-pensants, fait table rase des englués de toutes sortes. Un roman comme un grand cri rauque en pleine noirceur, en pleine jungle urbaine. »
Danielle Laurin – le Devoir

« Il y a quelque chose là-dedans qui mérite le regard, qui vaut le détour ne serait-ce que pour entrer dans un univers qui nous prend de court. C'est complètement déjanté. Il y a une voix, un souffle. Une voix intéressante à lire, à découvrir. Il y a une poésie, un rythme. »
Claudia Larochelle - 98,5 FM/On aura tout vu

« Alexandre Soublière montréalise le roman d'apprentissage yuppie. Avec Charlotte before Christ, il importe enfin au Québec le roman yuppie/décadent, nourri aux mamelles cynico-romantiques du rock et du cinéma, qui a propulsé le Brat Pack littéraire (Bret Easton Ellis et Jay McInerney) au firmament cocaïné des lettres américaines il y a plus de 25 ans. »
Dominic Tardif – Voir

« Un roman où fils à papa, stars de la porno et rock and roll se côtoient allégrement. […] On est dans le très noir, dans le no future. Une plume très très personnelle. Alexandre Soublière, vraiment à découvrir. »
Karyne Lefebvre - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit

« Son jeu avec la langue, aussi choquant soit-il, est intéressant et porteur de sens. »
Nathalie Petrowski – La Presse
Lien : http://www.editionsboreal.qc..
J'ai été complètement happée par ce livre, par les personnages, le ton de l'auteur, son langage. Je me suis attachée aux personnages, Sacha, fils de riche qui étudie à l'université en biologie sans grand intérêt et qui souffre de la maladie de Still (forme d'arthrite) et Charlotte, étudiante en danse contemporaine un peu déjantée qui vit de sensations fortes. Ensemble, ils vivent une relation passionnée et houleuse, oùl leurs sentiments pas toujours sains prennent toute la place, exarcerbés par les drogues, l'alcool, la porno et le rock n' roll. Cette relation est leur bouée de sauvetage; à travers elle, ils se sentent vivants, ils masquent leur mal-être et leur vie qui somme toute est assez vide.
Je l'admets ici : préjugés et a priori ont fortement teinté le contact établi avec ce premier roman d'Alexandre Soublière. Je me méfie de façon générale des battages médiatiques, des sacres instantanés (comment peut-on devenir « le » représentant d'une génération après un ouvrage?), des libertés prises impunément avec la langue (le franglais me fait légèrement grincer des dents). J'ai donc ouvert le livre avec une certaine réticence – pour ne pas dire une réticence certaine. Comment parvenir à entrer dans un univers aussi éclaté, souvent glauque, assurément postmoderne, à s'attacher suffisamment aux personnages pour souhaiter se couler dans leur ombre?

Quelques pages ont suffi pour que je réalise que j'étais complètement dupée. J'aurais voulu détester Sacha, ce gosse de riche qui dégaine la carte de crédit de son père à la moindre envie, se défonce pour oublier que son corps le lâche, désacralise la langue et l'art. Pourtant, l'amour fou, presque létal, qu'il ressent pour Charlotte a balayé mes dernières réticences d'un seul coup.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
À deux reprises, j'ai failli abandonner la lecture. Pas que c'est mal écrit; j'ai eu un certain plaisir à lire ce roman et à suivre les personnages. Seulement, le sujet ne m'a pas touché. Les questionnements et les angoisses décrites sont juvéniles et futiles de mon point de vu. Un livre d'ado peut-être ? Oui, sans doute que j'aurais mieux apprécié ce livre il y a 15 - 20 ans...
Simplement pas mon genre. Par contre, je dois admettre que c'est très bien écrit. Extrêmement ''baveux'', il faut vraiment aimer lire ce style de roman.

J’aimerais partir loin. J’adore le train. Le bus. L’avion. Pas parce que je suis un grand voyageur ou un citoyen du monde ou n’importe quelle autre bullshit hippie. J’aime être dans un moyen de transport. Le fait de me trouver entre deux destinations. Pas au départ, pas à l’arrivée. Juste quelque part. Une place floue en train de regarder le paysage défiler.

Être nulle part. C’est là que j’arrive le mieux à récupérer mes innombrables heures d’insomnie.
- Qu'est-ce que tu voudrais le plusse, han, Sacha ? Dans la vie, là ?
Je fixe le vide et je réponds :
- Que tu me fasses plus jamais de peine.
Elle dit qu’elle s’en fout, mais les cicatrices sur son cœur ont des formes bizarres.
Son regard est un drame biographique. Non, mieux encore : Charlotte, tes yeux sont un suicide.
Est-ce que j'ai changé? Je crois que les gens ne changent pas. Ce qui bouge, c'est la façon qu'ils avaient de se voir avant. C'est la perception de nous-même et des autres qui s'altère. J'ai toujours vu mon avenir en cravate et en complet. C'est temps-ci, j'ai envi de me faire un piercing ou d'acheter un bike.

Videos de Alexandre Soublière (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Soublière
"Et tombent les têtes", un polar de Victoria Charlton et Alexandre Soublière.
Commander en France : https://bit.ly/3kE3AR9 Commander au Québec : https://bit.ly/3aQ2YlI
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire.
De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?