Le Cherche midi (30/10/2008)
4.25/5   8 notes
Paris, Londres et Prévert.
Dans Grand bal du printemps Prévert chante Paris, ses rues, ses marchés, les enfants, les chats et les chiens, les amoureux à Paris, les amoureux de Paris. Dans Charmes de Londres on voyage de Hyde Park aux docks de l'Est, de Portobello Road à Whitechapel, en rencontrant les lions de pierre ou les amants.
Que lire après Charmes de LondresVoir plus
Après le livre « Grand Bal de Printemps » Prévert et le photographe Izis décident de renouveler leur collaboration tout en procédant différemment. Cette fois ils se rendent ensemble à Londres où Prévert rédige les poèmes que lui inspirent les lieux tandis qu'Izis prend des photos. Plutôt que les lieux les plus touristiques ils ont préféré les quartiers populaires avec des scènes ou des éléments du quotidien (une voiture de laitier, un manège, les docks,...). Cette fois ils ont littéralement construit cet ouvrage « à quatre mains », les mots appellent l'image autant que l'image appelle les mots. Ici et là Prévert a inclus des citations de textes ou de poèmes de Philippe Soupault, Jonathan Swift, Lewis Carroll, et même un dessin de chèvre de Picasso (avec un bonhomme fait par son fils Claude) en face de la photo d'une chèvre attachée dans la rue.
En parlant de cet album dans une lettre à Izis, Charlie Chaplin a écrit : « La combinaison photographie-poème crée une émotion au delà de toute parole. » Avec le temps ces photos datées du tout début des années cinquante n'ont fait que gagner en poésie à mon avis tant certaines scènes sont devenues improbables aujourd'hui.
L'édition en poche (Folio Gallimard) où le texte n'est pas accompagné des photos est un non-sens total.
J'ai pris ce livre à la médiathèque car j'ai appris récemment que Prévert avait réalisé des collages et je voulais en savoir plus.
Ici, Prévert se livre à un exercice genre "Oulipo" : il écrit des petits textes en regard de photographies de Londres (par le photographe Izis) sur lesquelles il fait des collages.
J'ai trouvé ces photos un peu quelconques, mais le mariage avec les textes et les collages de Prévert est délicieux.
Il y a des trouvailles linguistiques géniales, comme ce "gentleman en nabinoir", et de jolies images, comme ces amoureux qui se roulent dans l'herbe de Hyde park comme la mer se roule sur le sable.
Une belle lecture !

PS : je réalise qu'il existe 2 éditions de ce livre à la lecture de la critique de Mylena, qui regrette que les textes aient été publiés en format poche sans les photos ; je suis d'accord avec elle que c'est un non-sens ! L'édition que j'ai lue (éditions de Monza 1999) comporte textes ET photos.

Ils gardaient le sourire leur bien le plus précieux
comme on garde en souvenir le désir d'être heureux
Dans les mauvais tournants du labeur acharné
les chevaux fous de la jeunesse
ne les avaient jamais laissés tomber
A leur crinière de bois ils s'étaient cramponnés
en écoutant chanter joyeuses et éraillées
leurs grandes vieilles orgues de carton perforé...
En passant
quelqu'un a dit d'elle
si fraîche si jolie on dirait une fleur

Pourquoi dire on dirait

De même que dans ces caisses tous ces fruits sont des fruits
cette enfant est une fleur
une fleur de la vie

Menacée comme chaque fleur
on dirait qu'elle le sait

Pourquoi dire on dirait

Elle se sait menacée
souvent la mauvaise chance traîne dans le quartier
sifflant la même romance entre ses dents serrées...