MEMO EDITIONS (20/11/2017)
3.58/5   20 notes
Deux chats, l’un noir, l’autre blanc, ont décidé de se rencontrer. Mais issus d’univers que tout oppose, ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente où tous deux pourraient enfin communiquer. Quand Chat blanc intègre le monde blanc de Chat noir, il disparaît ! Et de même pour Chat noir dans le monde noir de Chat blanc … C’est pratique pour se cacher, mais bien plus compliqué pour jouer.

Tous deux décident alors de partir à la recherche d’u... >Voir plus
Que lire après Chat noir chat blancVoir plus
Voici un bel album qui nous parle de différences, de rencontres et d'amitié -et de chats ! L'un est blanc et disparaît dans le noir, l'autre est noir et disparaît dans le blanc… Mais alors comment se rencontrer pour jouer ?
Aux côtés de chat noir et de chat blanc nous faisons une balade tout en douceur, qui joue avec les ombres et les couleurs et qui se joue des différences en proposant une fin haute en couleurs !
Un texte bref, un trait simple et très parlant, l'un et l'autre s'enrichissant à merveille pour un bon moment de partage dès 2 ans.
Cet album est devenu un classique familial. Il joue avec les couleurs avec les différences. Il est doux et accueillant. Je le lis a ma seconde depuis trois ans et demi et elle aime toujours autant. La grande de 7 ans l'a beaucoup aimé et le lit maintenant a sa soeur mais n'y voit plus particulièrement d'interet à l'écoute.
Je le conseillerais entre 0 et 5 ans pour entrevoir toute ses possibilités.
J'apprécie vraiment le travail de Claire Garralon. Après le très inspiré album C'est ma mare sur le thème du partage et de la possession, elle propose un livre sur la différence. Chat noir et chat blanc, la dualité est évidente, efficace et très visuelle pour les plus petits. Chacun vit de son côté, bien séparé de l'autre, mais va finalement découvrir que le vivre ensemble (et en couleur) est beaucoup plus agréable.
Des héros qui vont au-delà de l'ordre établi et qui dépasse les contraintes de leur environnement (on ne voit pas le chat blanc dans les maisons blanches des chats noirs...).

Lien : http://boumabib.fr

Pour se voir, ils doivent trouver un autre endroit.
Un endroit pour se retrouver.
Ni tout blanc, ni tout noir.
Un endroit à inventer pour vivre ensemble en liberté !
un jour, chat noir et chat blanc ont une folle idée, celle de se rencontrer.