Cosy Mystery en Corse tome 1 sur 4
JB (20/03/2023)
4.36/5   29 notes
Ajaccio, au cœur de l'été.
Les jours s'écoulent, paisibles, dans l'intimité d'un gîte de vacances communautaire, en pleine nature, tenu par la sémillante Odette, truculente octogénaire.
Pourtant, un détonnant événement va bientôt troubler la quiétude des lieux. Et en Corse, la Mafia n'est jamais bien loin...
Le commissaire Lanfranchi, chargé de l'enquête, va s'engluer dès le départ dans cette affaire délicate.
Mais c'est sans compter sur ... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Odette Lefèvre : Châtaignes et FigatelliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

འéʂմʍé :
Odette est une femme énergique de 78 ans. Elle est venue vivre à Ajaccio après une vie bien remplie. Elle s'occupe d'une maison de villégiature qui reçoit pas mal d'hôtes. Ils sont tous déjantés et intrigants.
En face de la maison vit Monsieur Santoni, richissime vieillard. Lorsqu'une explosion se produit chez lui et qu'un objet précieux disparaît, le policier Lafranchi vient mener l'enquête.
Compte tenu du peu de professionnalisme de ce dernier, Monsieur Santoni va demander à Odette de l'aider à démasquer le coupable qu'ils soupçonnent d'être un des locataires du gîte.

Ⱥѵìʂ :
Je découvre cette série de cosy mystery original avec pour personnage principal Odette, une vieille dame pétillante.
J'ai aimé l'écriture narrative très accessible avec des touches d'humour agréables. Les clins d'oeil aux clichés au sujet de la Corse ne sont pas lourds et l'amour pour cette île se ressent bien.
L'intrigue est claire et cohérente.
Les personnages ont chacun leurs particularités et j'ai trouvé réjouissant de les voir cohabiter tous ensemble.

Un cosy mystery frais et divertissant.
C'est en Corse plus précisément à Ajaccio qu'Odette Lefèvre soixante-dix-huit ans tiens un gîte de vacance, la maison Emmaüs.
Après l'installation de ses résidents plus extravagants les uns que les autres une terrible explosion se produit....
Un cambriolage à la dynamique, la maison de son voisin Mr Santoni a été prise pour cible. En Corse, la mafia n'est jamais très loin !

Odette, cette petite mamie fouineuse, extravagante par son humour farfelu est missionnée par son voisin pour mener l'enquête.
Il se pourrait bien qu'un de ses vacanciers soit à l'origine de ce cambriolage.
Notre Odette va rentrer immédiatement dans le rôle d'Agathe Christie et cela lui va comme un gant.

Je découvre l'autrice avec ce cosy mystery et je suis sous le charme par son écriture.
C'est pétillant, drôle à en pleurer de rire par moment. Même les chapitres nous donnent le sourire par leur titre bien choisi.
Des personnages sensationnels, ils sont originaux et extrêmement bien modelés. Impossible d'en mettre un ou plusieurs de côté. Tous ont une personnalité égayante.
Odette à même un petit garde du corps au cas où. Je dis petit, car Gianni alias figatelli est un homme de petite taille, aussi grand que passe-partout.
Nous menons donc nos investigations avec Mme Émosse et oui petit surnom des habitants qui n'ont pas compris comment prononcer le nom de la maison Emmaüs.
L'autrice a ficelé une enquête en mode cluedo ce qui est une idée ingénieuse.
Pas-à-pas les soupçons se tissent, mais se mélangent aussi.
Pas facile d'être Agatha.
J'ai été une piètre enquêtrice pour le coup, j'ai eu tout faux, l'autrice est redoutable, son talent ma menée en bâteau et j'ai été incroyablement surprise par le dénouement.
C'est aussi une fin qui sabre totalement les révélations que j'attendais sur madame Odette qui a bien des secrets elle aussi et des confidences à nous faire.

Je ne peux rester sur mes interrogations, le tome deux sera dévoré d'ici quelques jours.

C'est un Coup de Coeur. &#xNaN
Bienvenue dans une histoire qui ne va pas vous laisser de marbre. Nous voilà embarqués dans une investigation d un genre particulier construit sur une narration mettant en surbrillance drôleries, idées préconçues et situations rocambolesques qui vont vous faire passer un vrai bon moment. l'ensemble du roman repose sur une suspicion omniprésente qui va vous faire passer par de nombreux états tel que le doute ou encore de conviction mais attention parfois les croyances reposent sur des faux semblants. Là on retrouve toute l intelligence de l auteure qui au travers de différentes rencontres plus ou moins intrigantes, interactions banales ou pas et d actions de la vie quotidienne va insidieusement intégrer une série d indices qui si vous êtes un bon détective va peut être vous permettre de découvrir le coupable. Mais attention ne vous attendez quand même pas à une histoire se déroulant dans le pays des Bisounours car d une part on est face à une série de mystères dont la finalité est de vous entraîner dans une phase interrogatoire et d autre part vous vous retrouvez au coeur d une communauté reposant sur trahisons, mensonges et coups fourrés. Concernant la partie enquête on se retrouve face à une illustration classique avec un but à atteindre mis en avant par des interrogations et recherches d indices dissimulés et une révélation finale va vous rendre complément dingue. Illustrée par une série de rebondissements intelligemment bien choisis dont certains risquent de vous faire taper de nombreuses barres de rires. On adore les nombreux personnages qui sont à la fois un conglomérat d apriori mais présenté de façon humoristique ainsi qu une véritable photographie contemporaine de nos sociétés. Que l auteure illustre par un véritable bestiaire de névrosés, soumis, amoureux déçus, truands et bonnes poires. Vous allez avoir des préférences j en mets ma main à coupé. le personnage d Odette est une véritable pépite que l on aimerait prendre dans nos bras tellement elle est choue, aventureuse et nature. Investigatrice de certains dialogues qui sont de véritables pépites. Concernant les personnages l auteure s est lancée dans un pari osé en effet certains individus existent vraiment dans le réel et dont vous en connaissez sûrement certains. Alors serez vous assez de bon investigateur pour retrouver quel personne j incarne.

Un roman dans la mouvance d Agatha Christie
A-do-ré ! J'ai adoré ce cosy mystery made in Corse, avec ses rebondissements, son ambiance de vacances et ses personnages haut en couleur ! Nous voici donc en villégiature dans un gîte communautaire en plein coeur du maquis, chez Mme Lefèvre, dynamique presque octogénaire, qui dirige son domaine de main de maître. Cet été, une ribambelle de colocataires tous plus étranges les uns que les autres, occupent les lieux, de l'hypocondriaque asociale aux mormons laborieux en passant par les touristes russes et j'en passe, il y a de l'animation dans la maisonnée ! D'autant plus qu'un spectaculaire cambriolage est commis chez le voisin, le richissime et canonique Ourso Santoni. Face à la fatuité du commissaire en charge de l'enquête, Madame Odette va traquer le coupable, armée de son panier à tricot et de son flair imparable.
Quel bonheur que ce roman ! On se laisse contaminer par la bonne humeur de la maîtresse de maison dès les 1ere minutes, chaque personnage (et il y en a !) est bien campé, précisément caractérisé, sans impasse, et même les chats ont leurs personnalités bien trempées ! M.Santoni est attachant malgré sa roublardise et son air bourru, Gianni fait un compère excellent et surtout, l'enquête est parfaite. Impossible, jusqu'à la résolution finale de dire qui est le voleur ni quel est son mobile. Ils sont tous suspects et tous irréprochables. le classique regroupement final pour confondre le coupable nous laisse pantois car il n'a rien d'attendu. Et, comme on en redemanderait bien une lichette, la fin nous laisse supposer une suite, et c'est tant mieux !
Alors, on prend son thé ou sa liqueur de châtaigne, son chat et son plaid et on s'installe pour quelques heures de lecture pleines d'humour et de rebondissements et on se fait du bien !
Je recommande +++

J'ai été très contente de retrouver, à nouveau, la plume de Jocelyne ! J'ai eu l'occasion de lire ses polars, son livre avec une touche de fantastique mais je dois dire que le cosy-mystery lui va comme un gant !

L'histoire est très bien ficelée, les personnages très attachants et typiques des cosy-mystery ! Certains sont drôles, d'autres très louches et vite suspects ! 😅. J'ai eu une petite préférence pour Mr Santoni et l'accolyte d'Odette dans sa quête. Ces deux hommes, malgré les apparences, cachent un grand coeur. Et surtout, ne vous fiez pas aux apparences 🤐 !

Le fait d'avoir une dame d'un certain âge comme personnage principal qui se met dans la peau d'une enquêtrice, c'est original et ça prend une tournure avec un humour déconcertant. Odette à son âge, à vu beaucoup de choses et elle a un recul très certain sur les événements qui est le bienvenu.

Dans cette enquête, un cambriolage va être commis. Qui ? Pourquoi ? Telles seront les questions, que tout au long du livre, on se posera. On ira découvrir la Corse, cadre original pour un cosy-mystery.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'enquête est menée, les indices semés et la chasse à ces derniers. Odette a su être malicieuse et maligne afin de mettre en lumière tout ça. J'avoue que je n'avais pas la résolution de cette énigme. Je n'ai rien vu venir et je l'ai trouvé vraiment très originale.

Le fait, par ailleurs, de révéler toutes ses trouvailles à la fin, avec tout le monde dans la pièce est top ! Car elle montre son cheminement, ainsi que celui que le lecteur a pu avoir et montre les indices qu'elle avait disséminés !

J'ai les autres tomes à lire, ce sera avec grand plaisir, encore une fois !