Christian Heinrich (Illustrateur)
Le Verger (01/10/2018)
4.33/5   3 notes
À chaque château se rattache au moins une légende.
Ce livre vous propose dix-huit contes et légendes authentiques  ; les châteaux dont ils nous parlent ont accueilli l’amour et le diable, seigneurs et brigands, bêtes fantastiques et chevaliers, magie et fantômes. Recueillies dans la vallée rhénane, ces histoires sont universelles.
Sylvie de Mathuisieulx nous les raconte dans une langue à la fois riche et accessible.
Christian Heinrich y ré... >Voir plus
Que lire après Châteaux ! Gnomes, seigneurs & revenantsVoir plus
: Un recueil de contes locaux qui fera sourire et frissonner, peut-être, divertira sans doute, nous faisant connaitre quelques légendes courtes d'un folklore qui coulera le long du fleuve Rhin.
La vallée rhénane suivra un courant d'eau de la Belgique à la Suisse.
La saveur du recueil se montrera plus relevé en recontextualisant ses récits de la sorte, ils nous donneront cette impression d'un parcours conté sans pour autant pourtant que l'on nous indique des endroits.
Nous le ressentirons ainsi, comme des confidences rapides faites d'histoire en histoire et de lieux inconnus en lieux inconnu comme si nous nous présebtions devant une forêt ou un édifice et qu'il y avait à en dévoiler quelque chose de secret.

Le thème est " Châteaux, gnomes, seigneurs et revenants", nous comprendrons bien avec certaines aventures qu'il existe plusieurs sortes de revenants, dont ceux que l'on espèrera morts mais qui reviendront pourtant un jour pour règler les pendules de l'horloge à la bonne heure.

La première histoire offrira une fin ouverte sur la possible victoire sur un fantôme.
Où vont donc les fantômes après l'exorcisme d'un lieu hanté? Avant de nous poser cette question qui porteront notre esprit et le regard dans le vague de l'horizon, nous profiterons de la bonne histoire de ce fantôme, un mauvais esprit, mauvais de son vivant et tout autant après sa mort.
Certaines histoires de fantômesnous racontent que les fantômes en drap blanc sont des esprits qui n'auront pas tout réglé de leur vivant avant de partir et se trouveront pris au piège par l'obsession de ne pas arriver à mettre le doigt dessus. C'est une chose subie.
Ce fantôme ci en revanche imaginé par l'auteure Sylvie de Mathuisieulx, chassé des portes du Paradis par Saint-Pierre lui-même, reviendra hanter l'ancien lieu où il fut régisseur par rancune.
Oui, l'un des motifs d'une maison hanté peut être sciemment la vengeance et c'est une première aventure à savourer.

L'auteure ne nous offrira pas de démonstration de ce qu'il y aura à comprendre comme pour des contes pour très jeunes enfants, la situation de départ, son problème suivi de sa résolution, suffiront à saisir une morale à l'histoire, car il faut bien qu'il y en ait une pour refermer le livre sur chacune de ces histoires terribles proches de l'anecdote.

Que penseriez-vous qu'il faille conclure d'une histoire contant le déclin d'un pauvre royaume prospère et de l'abandon d'une princesse, confiés sur honneur pourtant, la main sur le coeur par un roi parti en croisade à son propre frère, qui lui promettra d'en prendre autant soin que si ils étaient les siens?
Le destin donnera l'air de frapper à la chute.
On nous tirera les larmes avec cette princesse amoureuse d'un meunier, on nous surprendra avec le prodige du seigneur alchimiste qui changeait les pièces d'or en... chhht , à vous de le découvrir.
Il y aura même celle du jeune homme, un tailleur, distrait "nez au vent" qui finit au menu de trois ogres.
Ce conte là nous fera évidemment penser au "Vaillant petit tailleur" des frères Grimm mais là où celui ci prétendra en avoir tué 100 d'un coup, l'autre de ce recueil finira par en tuer trois pour de vrai.
Incroyable!
Quelles seront celles vraies, un peu vraies, inventées ou pures menteries? Peu importe puisque nous adorons les histoires.
Certains contes seront inédits pour nous et d'autres bien entendu nous feront penser à d'autres.
Ils seront à découvrir chez l'éditeur le Verger.
De vraies légendes, racontées de façon plaisante. Les histoires sont variées, surprenantes, amusantes, effrayantes... Et les illustrations sont magnifiques. Pour les lecteurs de tous âges.
L'écriture est fluide et agréable, c'est un vrai plaisir de retrouver la lecture de contes à haute voix. Un livre pour tout public, à découvrir en famille.
un livre pour découvrir les légendes attachées aux châteaux d'Alsace

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar