Editions du Ricochet (07/03/2013)
3.86/5   7 notes
Les cracheurs de feu nous dévoilent leurs secrets. A l’origine du volcanisme, douze plaques de l’écorce de la Terre... Des plaques qui bougent lentement, comme sur un tapis roulant, au-dessus du magma brûlant... Qu’ils les rapprochent l’unes de l’autres ou qu’ils les s’écartent, ces mouvements provoquent l’accumulation de magma de gaz et de roches bouillonnantes... et vraoummm ! l’éruption de lave !
Que lire après Chauds les volcans ! Voir plus
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre très bien réalisé !
Les volcans sont un sujet qui passionne beaucoup les enfants comme les grands. Quoi de mieux donc pour passer un bon moment en famille que ce genre de livre.
La couverture est en carton rigide qui est conçue pour durer dans le temps et suivre l'enfant pendant plusieurs années.

Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) avec de l'aquarelle et du crayon de couleurs ou du feutre. Ce qui est bien c'est que l'illustratrice n'a réalisé que des dessins en double page pour en avoir des plus grands. Lorsque ce sont des paysages c'est très utile selon moi.
Les illustrations sont très ressemblantes à la réalité.
Le texte est souvent dans un coin de l'image ce qui permet d'avoir un bon rapport et que les paragraphes ne prennent pas trop de place par rapport aux dessins.
Ce livre peut se découvrir à tout âge, enfant pour les dessins, un peu plus âgé accompagné d'un parent pour que ce dernier explique les choses un peu plus compliquées et aussi adolescent s'il se passionne pour les volcans.
J'ai bien apprécié les informations en complément à la fin du livre mais j'aurais préféré les retrouver avec des images comme tout le reste du livre… Personnellement je ne sais pas si un enfant qui commence à lire seul aura envie de lire cette partie.
Cela aurait pu aussi être intéressant de mettre une carte du monde avec les volcans en activité et ceux éteints. Cela aurait peut-être permis à certains d'avoir envie d'aller les découvrir en grandeur nature.
En résumé, un livre bien réalisé qui permet aux petits et aux grands lecteurs de découvrir plein de choses sur les volcans !! Je vous le conseille sans hésitation.

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Un super ouvrage sur les volcans !

Pourquoi crachent-ils du feu?
Quelle température peuvent-ils atteindre ?

Les enfants vont apprendre la réaction naturelle, telles deux pièces de puzzle, lorsqu'elles se rapprochent et s'éloignent.
L'univers des volcans y est expliqué de manière simple et concise, les coulées de lave, les personnes qui s'en occupent au quotidien, …
Le Vésuve, seul volcan en Europe à être entré en éruption ces 100 dernières années a rejeté des nuages de cendres et de pierres brûlantes …

Qu'en est-il pour les volcans situés en Auverge ? Et quelle est leur utilité ?
Combien y-a t-il de volcans sur la terre et dans les océans ?

Un guide complet et indispensable pour en savoir plus sur les volcans !

Edité par Editions du Ricochet,
13,50 €
Une belle approche en image du volcanisme, du vocabulaire "techniques", de belles illustrations, des explications claires et complètes pour les enfants.

Quand le volcan gronde,
quand le volcan crache,
du feu… de la fumée…

Est-ce une sorcière
qui s’énerve dans le noir ?

Est-ce un cruel dragon
qui s’éveille sous nos pieds ?

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/