Toni Demuro (Illustrateur)
La Palissade (23/05/2019)
PRIX DU LIVRE INSULAIRE 2021

Amandine Deguilhem, réalisatrice sonore, nous livre une magnifique interprétation de Chaumière, l'album jeunesse d'Aurélia Coulaty et Toni Demuro.
Un voyage musical et littéraire de 17 minutes, avec une lecture par l'auteur accompagnée de bodhran, harpe et whistle irlandais, pour arpenter les chemins d'une Irlande merveilleuse.

Chaque matin, sur la côte d'Irlande, une cheminée s'allume avant toutes le... >Voir plus
Que lire après ChaumièreVoir plus
Ce magnifique album m'évoque les contes et légendes des marins où ils racontent comment la mer et ses rencontres influent sur la vie.
On y suit deux vieilles femmes un peu sorcière en quête de bois sec pour relancer le rythme de la marée.
Les illustrations sont splendides et attirent le regard par leurs tons doux et surannés.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
09 août 2019
Un récit merveilleux, dont les illustrations font la part belle aux splendides paysages irlandais, pour éveiller notre sensibilité à la beauté du monde.
Le sentier les a ramenées au bord des falaises.
Le vent souffle si fort qu'il incline les buissons.
Au loin, la mer reste aussi plate qu'un grand miroir gris.
Les pierres des murets sont lavées par l'averse,
la pluie fait briller les herbes couleur menthe.
Il y a ici et là de nouvelles fermes,
et de nouveaux chemins, dans toutes les directions.
À chaque carrefour, Shannon et Sinead observent les troupeaux, les jardins et les haies.

"Nous sommes perdues je crois", se disent-elles l'une à l'autre.

Le sentier les a ramenées au bord des falaises.
Le vent souffle si fort qu'il incline les buissons.
Au loin, la mer reste aussi plate qu'un grand miroir gris.

Videos de Aurélia Coulaty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélia Coulaty
Au cours de ce voyage sur les mers et les océans du monde, le lecteur accostera sur des rivages tous diérents, mais dont le point commun est d'appartenir à des territoires insulaires. Des îles mythologiques, paradisiaques, englouties, désolées, volcaniques, désertes, surpeuplées… de l'Atlantide à Ithaque, d'Ouessant à l'île de Pâques, de Bornéo à Socotra, des Marquises aux Féroé, cet “atlas” insulaire questionne notre fascination pour l'île déserte : qu'y emporterions-nous ? de quoi avons-nous besoin pour vivre ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, chacun aborde l'île avec son histoire personnelle et un désir plus ou moins important d'isolement.
Un documentaire d"Aurélia Coulaty, illustré par Clément Thoby. Publié par ACTES SUD.