Delcourt (09/09/2009)
3.22/5   16 notes
1968, la première biographie en bande dessinée du révolutionnaire Che Guevara paraît en Argentine. 60 000 exemplaires sont écoulés en quelques semaines. 1973, la junte militaire prend le pouvoir, le livre est interdit. Le dessinateur Alberta Breccia et son fils Enrique sont menacés ainsi que le scénariste Hector Oesterheld. Les planches originales sont brûlées, quelques exemplaires de la bande dessinée sont enterrés sous un arbre. 1977, les militaires font disparaît... >Voir plus
Que lire après CheVoir plus
Il est toujours bon de retrouver le Che. Cette BD, en noir et blanc, n'est pas d'un graphisme très attirant. La vie et la mort du révolutionnaire, en passant par sa révolte, en tant que médecin, en voyant les pauvres, sa rencontre avec Fidel Castro, la guérilla qui l'emmènera à travers l'Argentine, le Guatemala, Cuba et le Congo. Biographie fidèle.

Une BD complexe, comme le fut la vie de Che Guevara. Indéniablement, il s'agit d'une hagiographie. Guevara nous est montré comme un homme sans défauts, offrant sa vie pour les pauvres et les nécessiteux.

Pour autant, ce n'est pas une biographie classique, académique, au contraire. La narration est très particulière : les textes prennent la forme de pensées, brèves, répétitives, parfois confuses. Tout comme les dessins, difficilement lisibles, presque informes, noyés sous des litres d'encre noire, reflet du pessimisme des auteurs, qui ont connu l'enfer des dictatures sud-américaines (Oesterheld et sa famille en mourront dans des conditions atroces...).

Nous sommes ici plongés dans la tête de Guevara et dans le feu de l'action. le récit est comme haché, avec des allers-retours entre différentes temporalités. Les auteurs nous dressent là un portrait fragmenté et multiple, non linéaire.

Il est donc difficile d'appréhender cette BD, du fait de son côté elliptique, mais aussi pour prendre du recul face au personnage, dont la stature et le culte ne peuvent qu'écraser un lecteur contemporain.

Malgré tout, si l'on revient à ce pourquoi Guevara s'est engagé dans la révolution, on ne peut qu'être marqué par l'extrême pauvreté, le dénuement absolu et la santé terriblement précaire des peuples sud-américains auprès desquels Guevara s'est rendu.

Quelle que soit la vérité autour de la figure du Che, la situation en Amérique Latine ne pouvait que révolter. C'est l'un des mérites de cette BD, que de rappeler pourquoi Guevara s'est battu. C'est peut-être même la chose la plus importante à garder en mémoire.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Déçue par le dessin, le noir et blanc n'est pas un problème mais c'est parfois difficile à décrypter. Déçue aussi par l'écriture. Beaucoup de mots alignés sans qu'ils composent une véritable phrase. C'est sûrement un mode d'expression voulu par l'auteur mais déroutant pour moi. J'ai rapidement abandonné.

- Ernesto est un excellent médecin, mais il va souvent trop loin, en fait les maladies qu’il voudrait guérir ne s’appellent pas le typhus, la malaria, la lèpre. Elles s’appellent la faim, l’exploitation, l’injustice.
- Ne tirez pas, je suis Che Guevara. Je vaux plus vivant que mort.
Oui, la révolution commence en chacun de nous. Si tout le monde balaie sa propre porte, la rue entière sera propre.