AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756018553
77 pages
Delcourt (09/09/2009)
3.22/5   16 notes
Résumé :
1968, la première biographie en bande dessinée du révolutionnaire Che Guevara paraît en Argentine. 60 000 exemplaires sont écoulés en quelques semaines. 1973, la junte militaire prend le pouvoir, le livre est interdit. Le dessinateur Alberta Breccia et son fils Enrique sont menacés ainsi que le scénariste Hector Oesterheld. Les planches originales sont brûlées, quelques exemplaires de la bande dessinée sont enterrés sous un arbre. 1977, les militaires font disparaît... >Voir plus
Que lire après CheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il est toujours bon de retrouver le Che. Cette BD, en noir et blanc, n'est pas d'un graphisme très attirant. La vie et la mort du révolutionnaire, en passant par sa révolte, en tant que médecin, en voyant les pauvres, sa rencontre avec Fidel Castro, la guérilla qui l'emmènera à travers l'Argentine, le Guatemala, Cuba et le Congo. Biographie fidèle.

Commenter  J’apprécie          90
Une BD complexe, comme le fut la vie de Che Guevara. Indéniablement, il s'agit d'une hagiographie. Guevara nous est montré comme un homme sans défauts, offrant sa vie pour les pauvres et les nécessiteux.

Pour autant, ce n'est pas une biographie classique, académique, au contraire. La narration est très particulière : les textes prennent la forme de pensées, brèves, répétitives, parfois confuses. Tout comme les dessins, difficilement lisibles, presque informes, noyés sous des litres d'encre noire, reflet du pessimisme des auteurs, qui ont connu l'enfer des dictatures sud-américaines (Oesterheld et sa famille en mourront dans des conditions atroces...).

Nous sommes ici plongés dans la tête de Guevara et dans le feu de l'action. le récit est comme haché, avec des allers-retours entre différentes temporalités. Les auteurs nous dressent là un portrait fragmenté et multiple, non linéaire.

Il est donc difficile d'appréhender cette BD, du fait de son côté elliptique, mais aussi pour prendre du recul face au personnage, dont la stature et le culte ne peuvent qu'écraser un lecteur contemporain.

Malgré tout, si l'on revient à ce pourquoi Guevara s'est engagé dans la révolution, on ne peut qu'être marqué par l'extrême pauvreté, le dénuement absolu et la santé terriblement précaire des peuples sud-américains auprès desquels Guevara s'est rendu.

Quelle que soit la vérité autour de la figure du Che, la situation en Amérique Latine ne pouvait que révolter. C'est l'un des mérites de cette BD, que de rappeler pourquoi Guevara s'est battu. C'est peut-être même la chose la plus importante à garder en mémoire.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Déçue par le dessin, le noir et blanc n'est pas un problème mais c'est parfois difficile à décrypter. Déçue aussi par l'écriture. Beaucoup de mots alignés sans qu'ils composent une véritable phrase. C'est sûrement un mode d'expression voulu par l'auteur mais déroutant pour moi. J'ai rapidement abandonné.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ernesto est un excellent médecin, mais il va souvent trop loin, en fait les maladies qu’il voudrait guérir ne s’appellent pas le typhus, la malaria, la lèpre. Elles s’appellent la faim, l’exploitation, l’injustice.
Commenter  J’apprécie          10
- Ne tirez pas, je suis Che Guevara. Je vaux plus vivant que mort.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, la révolution commence en chacun de nous. Si tout le monde balaie sa propre porte, la rue entière sera propre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}