Delacorte Press (31/07/2018)
3.62/5   46 notes
D'abord, il y a eu l'accident de voiture.
Deux cheerleaders sont mortes. Puis deux autres ont été assassinées. Abattu par la police, le meurtrier a emporté dans la tombe les raisons de son geste. La sœur de Monica a été la dernière à mourir.
Après son suicide, plus personne à Sunnybrook ne voulait entendre parler de cheerleaders.

Cinq ans plus tard, la ville veut honorer ses morts. Monica, elle, veut oublier. Mais la réalité déraille : ... >Voir plus
Que lire après CheerleadersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cette nouvelle collection du groupe Bragelonne nous offre des romans Young-adult, et ce dans de multiples univers. Ici c'est dans un thriller psychologique que nous allons suivre l'aventure de ce roman. Et le récit est très entrainant, je suis très rapidement tombée dans l'intrigue, j'ai été happée par l'enquête dans laquelle va se lancer l'héroïne de ce roman et je voulais savoir, absolument savoir ce qu'il s'était passé plusieurs années passées.

Voilà cinq ans que la ville de Sunnybrook n'a plus de club de cheerleaders, depuis que cinq d'entre elles sont mortes, dans des circonstances étranges et les unes après les autres, mais sans que leurs morts n'aient pu être reliées entre elles. L'une d'elle, était Jen, la grande soeur de Monica et c'est par hasard que celle-ci va tomber sur des lettres anonymes qui vont lui rappeler la mort de sa soeur, et ainsi lui mettre la puce à l'oreille que toutes ces disparitions n'étaient peut être pas fortuites et le fruit d'un hasard.

Monica a dix-sept ans, elle est en première et elle fait de la danse. Elle vit avec sa mère, et son beau-père ainsi qu'un demi-frère. Cette famille s'est construite, suite aux divorces de ses parents, et ce alors que Monica n'avait que cinq ans. Son beau-père Tom est devenu alors son père, le sien n'étant pas réellement présent dans sa vie depuis qu'il est parti. Monica vit une rentrée difficile, car elle traverse une épreuve dont elle n'a parlé à aucune de ses amies et elle va être confrontée alors à tant de choses que toute adolescente rencontre : le départ de son ex pour la fac, la nouvelle équipe de danse, cet entraineur avec qui elle a eu une histoire… le tout mêlé à cette enquête qu'elle va mener pour trouver les réponses sur la mort de sa soeur et de ses amies.

C'est donc dans le secret que Monica va mener son enquête, s'intéressant à ce qu'il s'est passé dans le passé chez chacune des filles, interrogeant tous ceux qui ont eux aussi eu un rapport avec elle, ou les enquêtes menées à l'époque. Elle tentera bien de se confier à ses meilleures amies, mais il semblerait qu'elles ne fassent que s'éloigner depuis quelques temps. Leur amitié semble s'étioler, cette année semble aussi décisive pour bien des choses concernant leur avenir. Les adolescents vivent et changent au fil de ces années difficiles pour eux, et l'ambiance de suspicion et de doute sur le passé de cette commune et ses habitants n'arrangent rien. Monica trouvera toutefois de l'aide auprès de deux jeunes personnages, un peu à l'écart mais qui se sentent eux aussi investis de cette quête de vérités et ce, pour des raisons différentes, raisons qu'ils ne dévoileront pas forcément à Monica, posant ainsi encore plus de doute sur leurs personnages aussi.

La narration se fait du point de vue de Monica, et certains chapitres nous replongent cinq ans en arrière sur les quelques dernières semaines de vie de sa soeur Jen, à travers ce qu'elle a vécu à l'époque. Quand il s'agit de la narration de Monica, l'auteure utilise la première personne, tandis que pour Jen, elle utilise à la troisième personne, cela nous permet d'avoir un regard extérieur sur ce qu'il s'est passé bien des années plus tôt. Tandis qu'au présent, on vit les événements dans l'instant. Lorsque nous plongeons dans le passé, c'est un peu comme si nous lisions le journal de Jen où elle se serait confiée sur ce qu'elle vit en compagnie de sa famille, ses amies, au lycée. Nous appréhendons ainsi ce qu'elle a pu ressentir durant une période bien définie, où nous allons avancer pour découvrir le contexte de l'époque, ainsi que la vie de chacune de ses filles et garçons qui l'entouraient. Bien entendu, Monica, elle n'a pas toute cette vision que nous avons, nous lecteurs, et l'ensemble sera mis en parallèle avec ses découvertes. L'ensemble créé une véritable découverte, qui nous conte alors la vie de tant de personnages, c'est passionnant de tout découvrir ainsi;

Le récit est haletant, et l'auteure fait en sorte que l'on imagine voir des coupables un peu partout, en semant des indices sur l'implication de telle ou telle personne. On est pris dans la tourmente du récit et on analyse chaque détail pour ne rien louper des découvertes de Monica. J'ai trouvé remarquable la façon dont on doute de tous ceux qui l'entourent, créant des scénarios possibles dans notre tête tout au long de notre lecture. Elle part vraiment de rien, et n'a pas les moyens que peuvent avoir les forces de l'ordre, c'est petit à petit en interrogeant les gens qui ont connu les filles ou qui ont joué un rôle à un moment dans leur vie, qu'elle finira par éliminer les suspects potentiels. Découvrir la vérité sur chacune d'elle, comprendre ce qu'il s'est passé entre elles à l'époque, ce qu'elles ont vécu, c'est en décortiquant chaque vie qu'elle arrivera par y voir plus clair sur ces événements qui ont changé la vie de leur ville.

On ressent parfaitement bien l'urgence ressentie par ce jeune personnage qui a ce besoin de savoir ce qu'il s'est passé dans la vie de sa soeur pour qu'elle finisse par mourir. Elle est, elle même en quête d'identité et sans pouvoir refermer le passé, elle se retrouve dans l'impossibilité d'avancer. Ces décès ont eu des répercutions sur plusieurs vies, et chacune d'entre elles a subit cela sans pouvoir passer à autre chose, certains sont hantés par ces morts, d'autres culpabilisent et le doute et le fait de ne pas avoir savoir ne sont absolument pas constructifs. Ces secrets du passé se devaient d'être dévoilés pour que chaque famille puisse faire son deuil.

C'est un bon thriller Young Adult, en cela qu'il se passe auprès de jeunes personnages dans l'univers qui leur correspond, ici les cheerleaders, le lycée et tout ce que cela engendre comme situations. J'ai tout aimé du début à la fin, de découvrir qui est qui, qui a fait quoi, la moindre pensée et de constater comment l'ensemble est construit pour nous mener jusqu'au dénouement de l'histoire. C'est un récit très prenant et assez passionnant, on n'a pas envie de le lâcher, j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://www.livresavie.com/ch..
Ce roman m'a rappelé une série que j'avais attaquée à lire "Pretty Little Liars".
Cinq jeunes Cheerleaders meurent. Meurtres, accident, suicide. Cinq ans plus tard, c'est la soeur d'une de ces jeunes filles qui va faire une étrange découverte.
Plutôt jolie et faisant partie des filles les plus en vue, mais en mal de vivre. Elle veut comprendre pourquoi sa soeur s'est suicidée.
Elle fera appelle à la fille que personne ne regarde, ira interroger celui que tout le monde accuse et même son beau-père semble cacher des indices, lui le flic qui a géré les trois affaires.
Quelques chapitres nous ramènent cinq ans en arrière mais il n'est quand même pas difficile de suivre.
Bref, l'auteure, nous balade à sa guise jusqu'au tout dernier paragraphe.
Est-ce que l'histoire est tirée par les cheveux ? Disons que pour faire un beau chignon de Cheerleader, il est parfois nécessaire que ça fasse un peu mal.
L'histoire est agréable à lire mais ça ne vaut pas un Michaël Connelly.

Ce livre est un de ceux sur lesquels je ne sais pas véritablement donner un avis en les refermant. Mes pensées envers lui sont bien trop floues.

Troisième roman de Kara Thomas, autrice américaine de 31 ans, ce livre fut vendu comme un thriller psychologique. Après son livre à succès (lui aussi un thriller psychologique, cela semble être la spécialité de l'auteur) Little Monsters, la jeune femme revenait ici avec un roman qui en promettait beaucoup. Publié dans son édition française chez Fibs, collection de Castelmore, j'ai eu l'opportunité de découvrir Cheerleaders, thriller young adult qui m'a laissé une impression relativement étrange.

Cinq Cheerleaders meurent. En moins de deux mois, cinq amies décèdent les une après les autres. D'abord il y a l'accident qui en tue deux, puis les deux suivantes sont assassinés mais le meurtrier est abattu par la police et emporte dans sa tombe les raisons de son acte. La soeur de Monica fut la dernière à mourir. Et après son suicide, plus aucun habitants de Sunnybrook ne veut entendre parler de cheerleaders. Notre histoire se passe cinq ans plus tard, on suit Monica qui veut oublier alors que la ville veut honorer ses morts. Mais sa réalité va dérailler: que signifie ces lettres dans le bureau de son beau père ? Et ce vieux téléphone portable ainsi que ce destinataire inconnu accompagné de ses messages ? le passé rattrape lentement Monica qui se plonge au coeur du mystère mais aussi du danger...

Ce livre m'a fait tout du long ressentir que l'on me menait en bateau. On ne sait pas où on va, on essaye d'assembler les pièces sans réel succès et puis arrivent les derniers chapitres. Et alors on comprend tout et on se blâme de ne pas l'avoir fait avant car cela nous semble désormais tellement évident. Mais tout du long, l'autrice parvient à garder son suspense, à ne pas trop en révéler bien que pourtant elle sème de part et d'autre des indices qu'on ne voit pas au premier abord. L'histoire est relativement bien construite et nous plonge dans une ambiance très américaine avec des cheerleaders, des pick-up (pour moi, ce nombre élevé de véhicules de ce type sonne très USA, je verrai pas autant de 4x4 en France par exemple), des bals, des matchs de foot ou de cross et même tout ces secrets qui entourent le lycée en lui donnant un air mystérieux. Ça donne tout de suite une ambiance relativement particulière dans laquelle on se plonge facilement, surtout lorsqu'apparaisent les premiers éléments d'une enquête bien complexe. On se plonge alors totalement dans ce livre haletant, peinant parfois à le déposer tant l'on veut savoir, connaître le prochain plot-twist qui, on le sait d'avance, nous retournera et changera totalement la situation et notre point de vue sur celle ci.

Puis viennent les personnages. Bien que pas détestables, je ne les ai pas trouvé réellement attachants. Alors oui je compatisais à leur situation, mais j'avais cette permanente impression que chacun cachait des éléments qui auraient pu nous aider. Et cette impression m'a empêché de réellement les apprécier. Pourtant je me suis un minimum attaché à eux, mais j'avais toujours cette réserve du "à tout moment, iel nous cache une information permettant de comprendre un des secrets du passé". Ça a aidé à ce que ce livre me laisse cette impression très étrange.

La plume de l'autrice est fluide, les personnages bien construits, l'avancée de l'histoire nous retourne en permanence bien que ce soit un roman pour adolescents, le scénario se tient et la finalité est incroyable mais pour une raison inconnue pour moi ça ne le fait pas. Enfin si ça le fait mais j'ai cette impression étrange qui m'a suivie une bonne partie de ma lecture sans que je ne sache l'expliquer. On est pas sur un coup de coeur de mon côté mais c'est un très bon roman et sans hésitation un excellent thriller psychologique. Si l'envie vous prend un jour de retenir votre respiration en étant retourné et choqué le long de près de 500 pages, alors je ne peux que vous le recommander. Mais si la sensation d'être mené tout du long à l'aveuglette vous écoeure, passez votre chemin, vous ne trouverez guère votre bonheur en ces pages.
C'est le troisième livre de Kara Thomas que je lis et je dois dire que ce n'est pas forcément mon préféré, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture..

La ville de Sunnybrook a vécu un drame il y a cinq ans. Les habitants ont perdu cinq cheerleaders en quelques mois, deux à cause d'un accident, deux autres victimes d'un meurtre et la dernière s'est suicidée. Chacun essaie de guérir de ces drames à sa façon, mais pour Monica, la soeur de Jen qui a mis fin à ses jours, la blessure est trop forte.
Elle n'admet pas que sa grande soeur si parfaite est choisie le suicide. Et si toutes ses morts étaient liées ? Si le suspect abattu par la police lors de l'assassinat de Susan et Julianna n'était pas le meurtrier ? Si c'est le cas, personne n'est à l'abri à Sunnybrook.

Difficile de parler du roman sans trop spoiler, mais je vais essayer. Cette fois-ci, on part sur la mort de plusieurs cheerleaders qui ont laissé un grand vide dans la petite ville de Sunnybrook. Ces événements ont tellement choqué le lycée qu'il n'y a plus de cheerleaders.
Maintenant, c'est un groupe de danse qui s'occupe des événements sportifs. Monica fait partie de ce groupe. Je n'ai pas trop compris pourquoi cette décision d'enlever les cheerleaders puisqu'au final, les danseuses du groupe de Monica font exactement la même chose qu'elles...

On commence l'histoire avec Monica qui ne vit un moment pas très agréable et comprend vite que la jeune fille n'est pas bien dans sa peau depuis le suicide de sa grande soeur. Elle n'arrive pas à accepter les conclusions de la police et est persuadée que sa soeur ne se serait jamais donner la mort.
Alors il n'est pas très compliqué de la voir vite enquêter sur les tragiques événements qui ont frappé sa soeur et ses amies cheerleaders. Et si tout était lié ? On se pose très vite nous-même la question puisqu'il semble invraisemblable que cinq filles trouvent la mort en quelques mois d'affilés. Notre hypothèse est d'autant plus forte que Monica semble être suivi. Qui est-ce ? le meurtrier ? Un témoin ? Très vite, Monica découvre certains points que son beau-père, agent de police, lui a caché. À ce moment-là, on soupçonne à peu près tout le monde.

J'avoue avoir été baladé sur ce coup-là, je soupçonnais une certaine personne qui au final cachait bien quelque chose, mais pas ce que j'imaginais. L'autrice a su me surprendre sur la fin qu'elle a choisi ainsi que le dénouement de toute cette histoire. Alors comment expliquer que j'ai été moins emballé que pour ses précédentes publications ?
Peut-être que le thème du cheerleading ne m'a pas autant enthousiasmé. N'ayant pas ça en France, je ne me suis pas particulièrement senti proche des personnages pour qui s'est une grande partie de leur vie. Malgré tout, l'histoire est intéressante, j'ai passé un bon moment, mais je n'étais pas totalement dedans.

Le rythme de lecture est coupé en deux. Nous suivons d'abord Monica, sa vie, ses amies et son enquête, mais aussi Jen, sa soeur, cinq ans plus tôt juste avant les événements. Ces deux temporalités se répondent avec subtilité. Quand Monica découvre un élément crucial, Jen "lui répond" en vivant cet événement et l'on peut alors nous rendre compte de l'impact émotionnel qu'à ce dit événement sur la jeune fille.

J'ai trouvé Monica plutôt pas mal, elle est paumée, triste et en colère, réaction tout à fait normal au vu de la situation. Elle prend des décisions un peu sur le coup, mais dans l'ensemble elle reste assez réfléchi et ça j'aime bien.

En revanche le personnage de Jen ne m'a pas du tout convaincu. Je l'ai trouvé molle et assez terne en général. Elle ne m'a pas touché plus que ça.

En bref, un nouveau roman à mettre dans la liste du Pumpkin Autumn Challenge, il correspond totalement au thème, mais aussi à cette saison. Si vous voulez un thriller adolescent qui risque de vous surprendre, n'hésitez plus !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Ce qui est génial avec les réseaux sociaux et les blogs c'est que la plupart du temps ils me permettent de découvrir des ouvrages à côté desquels je serais surement passée sans ça. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec Cheerleader de Kara Thomas qui m'a intrigué après l'avoir vu sur de très nombreux comptes bookstagram. L'avis de mon ami Lucile a terminé de me convaincre de découvrir cette histoire. Et c'est tant mieux parce que c'était une très chouette découverte.

Il n'y a plus de cheerleaders à Sunnybrook depuis cinq ans. Il y a cinq ans, cinq jeunes femmes, des cheerleaders, ont trouvé la mort dans des circonstances affreuses : accidents, meurtres et suicides. La soeur de Monica a été la dernière de ces morts tragiques. Depuis Monica doit vivre avec ce poids. Mais aujourd'hui la ville veux honorer ses morts et Monica trouve des lettres mystérieuses et un vieux téléphone dans le bureau de son beau-père. Et si le véritable coupable n'avais pas été arrêté ? Et si malgré l'absence de cheerleaders à Sunnybrook le danger rodait-il encore ?

J'ai été happée par ce roman dès la toute premier seconde et cela jusqu'au tout dernier chapitre. Kara Thomas a un talent certain pour créer une tension sourde qui ne nous quitte pas tout au long de notre lecture. Il y a quelque chose de dérangeant et de malsain dans cette histoire, une gêne sur laquelle Monica et le lecteur peinent à mettre le doigt jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle s'alignent.

Un des points forts de ce roman c'est sa capacité à nous faire douter de qui sont les « gentils » et qui sont les « méchants ». Jusqu'à la toute fin de l'histoire on se demande quel est l'identité du coupable. Mais grâce aux quelques chapitres du point de vue de Jen, la soeur de Monica, nous découvrons aussi que derrières les apparences les plus angéliques sont parfois les pires démons et les plus marginaux sont parfois les plus clairvoyants.

Parlons un peu des personnages à présent. À commencer bien sûr par Monica. Monica est une héroïne qu'il est difficile d'aimer au début tant elle est enfoncée profondément dans son mal être et sa douleur. Et pour cause, en plus de la perte de sa soeur elle doit aussi au début du roman faire face à un traumatisme intime. J'ai aimé malgré tout la regarder revenir petit à petit à la vie, se battre bec et ongle pour apprendre la vérité et enfin trouver un moyen de faire son deuil.

Il y aussi les autres personnages à commencer par Jen qui même quand elle n'est plus là est bien présente dans la vie de sa soeur et dans les mémoires de Sunnybrook. Il y a aussi les deux meilleures amies de Monica qui ont du mal à comprendre tous les changements que vit leur amie, Ginny une nouvelle amie étonnement réconfortante, et bien d'autres encore dont je ne peux pas parler pour ne pas vous spoiler l'intrigue. Mention spéciale au beau père de Monica que j'ai trouvé très humain, très juste et très touchant.

Parlons enfin de l'histoire en elle-même. J'ai été plus d'une fois surprise par les rebondissements et divers retournements de situations qui émaillent le roman. Certaines révélations m'ont totalement prise de court, d'autres m'ont brisé le coeur. Toutes m'ont bouleversé d'une manière ou d'une autre et c'est là, la plus grande force de ce roman, la vague d'émotions qui nous submergent page après page.

Un très bon thriller qui vous fera frissonner et vous scotchera jusqu'à la toute dernière ligne de l'histoire. Un roman que je suis contente d'avoir découvert et qui m'a donné envie de me plonger à présent dans les autres ouvrages de Kara Thomas.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

This house was made for someone without a soul. So I guess it makes sense that my mother wanted it so badly. I can imagine how her eyes lit up when she walked through the five-­bedroom, three-­and-­a-­half-­bath new construction. I’ll bet she thinks this house is the answer to what’s wrong with us.

Video de Kara Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kara Thomas
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l?avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. le groupe d?amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l?événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d?été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. le début d?une histoire d?amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d?exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d?amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d?autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu?un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n?est pas sans embûches... et pour aller de l?avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu?elle se raconte.
« Complexe, haletante, et magnifiquement écrite, une histoire captivante des frontières troubles entre amitié, amour, et découverte de soi. Un livre exigeant, qu?on ne peut plus lâcher, une fois ouvert. » Karen M. McManus, "Qui ment ?"
« Subtile et déchirant, avec une écriture qui jaillit des pages qui défilent, "Toxic Girls" s?empare à la perfection des répliques cataclysmiques du premier amour, des premières trahisons, et du premier deuil. » Kara Thomas, "Little Monsters"
« Kit Frick allie avec brio la verve d?une conteuse expérimentée au c?ur d?une poétesse confirmée, pour créer une percutante histoire d?amour, de mensonges, et d?amitié complexe. » Jeff Zentner, "Le Roi Serpent"
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7