Anne Rabinovitch (Traducteur)
EAN : 9782020633475
Seuil (06/05/2005)

Bienvenue à Three Chimneys, Virginie, dans le tourbillon médiatique qui accompagne la naissance des onze nouveau-nés de Manda Frank. Seulement, aussi vite qu'elle a connu la célébrité, Manda est délaissée par les journalistes. Le village n'a néanmoins pas fini de surprendre l'Amérique : Margaret Prickett, toute dévouée à sa ferme, confectionne un fromage " mammouth ", réplique exacte d'... >Voir plus
Que lire après CheeseVoir plus
Coup de projecteur sur une petite ville perdue des Etats-Unis !
Manda Frank vient d'avoir 11 bébés d'un coup !

La ville se prend au jeu de la médiatisation. Entre ceux qui louent la prouesse médicale et ceux qui y voient un miracle, chaque habitant se passionne pour ces naissances. Jusqu'au jour où les bébés commencent à mourir...

Margaret, elle, a une ferme laitière en faillite, une foi immense en celui qui peut la sauver, à savoir le gouverneur qui promet d'aider les petits paysans. Lorsqu'il est élu président, elle veut lui témoigner sa reconnaissance en lui fabriquant un fromage "mammouth". Toute la ville s'unira pour cette réalisation, compensant ainsi l'abandon du projet des "11 bébés".

Ce roman est la chronique d'un monde perdu, où l'on mange encore du pain préparé et cuit à la cheminée, où les professeurs fascinent les adolescentes, où l'on ne ferme jamais sa porte à clé...
C'est aussi une critique de la médiatisation, les intérêts personnels prenant le pas sur l'entraide et la solidarité.
Un roman peu connu mais une vraie petite pépite à mon avis !
RÉSUMÉ:"Bienvenue à Three Chimneys, Virginie, dans le tourbillon médiatique qui accompagne la naissance des onze nouveau-nés de Manda Frank. Seulement, aussi vite qu'elle a connu la célébrité, Manda est délaissée par les journalistes. le village n'a néanmoins pas fini de surprendre l'Amérique : Margaret Prickett, toute dévouée à sa ferme, confectionne un fromage " mammouth ", réplique exacte d'une roue livrée en 1802 au président Jefferson. Il s'agit d'offrir le fromage au candidat à la présidence des Etats-Unis que Margaret soutient pour sa défense de l'agriculture traditionnelle. C'est compter sans Polly, la fille de Margaret, une adolescente qui n'a pas tout à fait la même vision des choses. Entre une mère qui traie son troupeau en le berçant sur des airs de Sinatra et un professeur d'histoire rebelle qui lui apprend à penser par elle-même, Polly se cherche dans cette Amérique en mal de repères.

MON AVIS: Impossible de me souvenir ce qui m'avait poussé à acheter ce livre. Il est resté assez longtemps dans ma réserve et je ne saurais dire non plus ce qui a fait que je l'ai choisi lui plutôt qu'un autre.
Je l'ai lu lentement, appréciant chaque chapitre consacré à la vie banale d'une petite communauté américaines. Des gens simples, avec les qualités et les défauts inhérents à chaque être humain. Des rêves perdus, et des coups durs à surmonter .Une solidarité de façades, et un égoïsme qui finalement ouvre les yeux de ceux qui se sont détournés .
Rien de percutant dans cette histoire, rien d'éblouissant non plus et pourtant il y a cette rudesse de campagne, cette force familiale, ces attentes déçues et ces amours imaginaires ou rêvés qui attirent et retiennent notre attention.
Je n'en aime pas plus pour autant les vaches et leur fumier, ni ces bourgades isolées mais le temps pour moi de regarder à travers une fenêtre et de la refermer ensuite n'a pas été vain.

C'est l'histoire de Three Chimneys, petit village de Virginie.
On y croise un pasteur un peu trop nostalgique d'une époque où le mot "communauté" avait encore un sens pour ses ouailles, persuadé que seule l'attention médiatique peut secouer torpeur et indifférence.
Margaret, une fromagère qui jongle avec une ado en pleine crise existentielle, un ex inconséquent et une ferme grevée de dettes, au bord de la faillite.
Et Manda qui, pour avoir suivi un traitement contre la stérilité se trouve enceinte de 11 foetus, tous viables.

Sheri Holman nous plonge au coeur de la vie de personnages banals et excentriques, prêts à tout pour défendre ce en quoi ils croient.
Une pastorale sur fond de valeurs américaines qui oscille entre résignation et folie des grandeurs.

Le texte est précis, rythmé, imagé, l'atmosphère prenante et les personnages très attachants.
Je me suis tellement régalée que je n'avais pas envie d'arriver au bout...