Albin Michel (10/06/1999)
4.5/5   6 notes
Cet ouvrage regroupe une vingtaine de textes inédits et des entretiens avec cette grande dame de la spiritualité, parus dans les revues Nouvelles Clés, Question de et Terre du Ciel. Les sujets qu'elle y aborde sont nombreux et variés : l'art de la vie intérieure, la voie des ermites et des déserts, la méditation et le regard contemplatif, le mystère de certains espaces et hauts lieux, les drogues diverses et l'aliénation, l'ordre et le désordre spirituel, ou encore ... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la profondeurVoir plus
L'écoute exige le silence. Il n'est plus nécessaire d'exprimer la moindre demande, tout appel se montrerait superflu. La prière consiste à laisser l'oeuvre du dedans se dérouler. Interpeller le Divin, mendier son aide, le supposerait au-dehors. Le Divin n'est plus le tout-autre, il ne se situe pas dans le lointain. Il est là, plus proche de moi-même que moi-même. Eckhart l'enseigne, le divin n'opère qu'en lui-même, tout change. L'orant comprend que l'état de prière consiste uniquement en une présence. Prier, c'est laisser l'Esprit Saint agir, vaquer en toute liberté.
J'aimais cette grande dame, à la voix incroyablement rauque et profonde, qui ignorait les faux-fuyants et allait toujours au coeur des choses et des êtres. Sa vive conscience n'était jamais, sous des dehors bourrus, dénuée de tendresse.
Elle qui disait que pas un souci ou un moment de tristesse dans sa vie, même aux heures les plus noires, n'avait jamais résisté à la lecture de maître Eckhart, Philon d'Alexandrie et les grands mystiques des IVe, VIIe siècles tels les Pères du désert, Maxime le Confesseur, Bernard de Clairvaux, elle nous a conseillé des années durant dans la rubrique qu'elle tenait en fin de chaque parution de Question de, les ouvrages qu'elle jugeait dignes d'être lus parmi les parutions récentes. Même si ce choix était un peu austère, nous le respections car la grande qualité était au rendez-vous : elle nous faisait ainsi partager son goût pour l'approfondissement, encore et toujours. elle aimait les livres, la nature, les oiseaux et les gens bipède qu'elle trouvait bien agitée : son seul souhait était que l'être humain trouve en lui-même cette quiétude qui est la porte de ce Royaume qui serait au-dedans de nous. Amis des mystères divins, c'était à la fois une femme d'action, de réflexion et de sagesse. Détachée d'elle-même et vivant dans une grande expérience spirituelle, tout en restant proche, elle voyait les choses du tréfonds de l'âme. "Je n'aime pas les frontières et le dedans est illimité", nous disait-elle à quatre-vingt ans passés.

Marc de Smedt
Editorial
Tout art s'apprend, tout métier s'enseigne. Il existe un art de vivre comme un art d'aimer, et donc un art de la vie intérieure. il a ses guides. Parmi eux le plus précieux se trouve à l'intérieur de soi-même. Peu importe le nom qui lui est conféré. On peut, avec Augustin, l'appeler le "Maître intérieur". Mais il doit être découvert. Les autres maîtres n'auront pas d'autres fonctions que de favoriser cette rencontre du soi avec le Soi suprême, l'élément le plus vivant de l'être.

L'expérience du silence.
L'art de la vie intérieure
L'homme privé de racines, désacralisé, se banalise. Il n'est plus qu'un personnage sociologique ; on anéantit son mystère et ses pouvoirs secrets. Un tel homme n'est plus qu'un produit de supermarché. La dimension humaine ne peut s'acquérir que par l'intériorité, au profit d'une structure lui permettant d’occuper la place qui lui revient et à laquelle il a droit.
Elle était une grande spécialiste de la spiritualité cistercienne, et on lui doit des traductions très remarquables de saint Bernard et de son disciple Guillaume de Saint-Thierry, auquel elle consacra sa thèse de doctorat. J'étais d'ailleurs membre de son jury, et devais la taquiner sur quelques points litigieux de sa traduction latine, souvent un peu trop libre, à mon avis. Nos relations s'en ressentirent quelque temps avant de retrouver leur confiance initiale.Nous avions des intérêts communs pour la mystique médiévale, dont elle était fin connaisseur, même si elle avait parfois un peu tendance à faire des rapprochements audacieux entre les doctrines. Mais c'est une tentation assez fréquente chez ceux qui étudient à la fois les mystiques juive, chrétienne, musulmane, voire indienne ou chinoise. Car ils cherchent des points communs, au risque alors de tomber dans un certain ésotérisme; Elle avait découvert, par exemple, avec ravissement le Zohar et la kabbale, dont elle parlait avec exaltation, risquant des rapprochements un peu précipités avec tel ou tel néoplatonicien...

Le sens de l'écoute
(entretien avec Maurice de Gandillac)

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "