AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
213 pages
CASBAH EDITIONS - ALGER (03/02/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Chérifa ou le serment des hommes libres est une histoire à plusieurs dimensions : au premier plan, une belle histoire d’amour comme il peut en exister partout entre deux jeunes gens. Le second plan représente la vie dans les montagnes et les Haut-Plateaux où les Algériens luttent pour vivre au milieu de l’hostilité coloniale, situation explosive qui va engendrer le troisième tableau dont la poudre et le sang forment le décor.

L’amour et la haine, l’in... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cherifa ou Le serment des hommes libresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une histoire à plusieurs dimensions. Qui commence à Seddouk Oufella. D'abord, une histoire d'amour (fin 1870) entre Ahmed, le fier guerrier amazigh qui n'hésita pas à répondre à l'appel du «djihad» contre l'occupation coloniale, et Chérifa, la belle et fière Berbère, son épouse, qui accepte (elle l'encourage même) le départ de son «homme» pour rejoindre, en 1871, les troupes de Hadj Mohamed et Boumezrag Ben Hadj Ahmed el Mokrani et de Cheikh Mohand Ameziane Aheddad.

Une histoire de guerre et de combats parsemée de poudre et de sang, de victoires mais aussi d'échecs, face à l'hostilité et les armes de «destruction massive» (après l'expropriation et l'occupation massive des terres) de l'armée coloniale

Ensuite, une histoire de combattants de la liberté, faits prisonniers et déportés dans des conditions inhumaines, qui en Guyanne, qui sur l'Ile de la Réunion. Certains, épuisés et fatigués, s'intègreront, d'autres (rares) s'évaderont... Ahmed résistera...grâce à l'espoir de revoir, un jour, sa bien-aimée, qui avait juré de l'attendre quoi qu'il lui en coûte.

Enfin, c'est l'histoire d'une «grâce» qui mit trop de temps à venir (grâce à la campagne menée par d'anciens prisonniers, des Communards, repartis en France)... et le retour, en 1905, de Ahmed au village natal après plusieurs décennies d'exil forcé. Il arrivera un tout petit peu trop tard... ne retrouvant qu'une lettre de Chérifa (qui avait, entre-temps, appris à écrire). Il était revenu vieilli, usé, découragé... mais, encouragé par le doux poème hérité, fidèle à la mémoire de son aimée, transcendant sa douleur et les effets de l'âge, il va continuer «à semer les graines qui donneront les blés de la liberté»
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La meilleure façon de tromper le temps, c'est de l'ignorer» (p 20),
Commenter  J’apprécie          10
«Quand l'injustice chuchote, la révolte gronde» (p 73)
Commenter  J’apprécie          10
«L'injustice est l'huile de la révolte» (p 51),
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : révolteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Ali Bedrici (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}