Mille Fleurs (10/10/2013)
3.83/5   3 notes
Guidée par son courageux cheval des neiges, une petite fille part à la recherche de ses parents.
Tout le monde rentrera sain et sauf.
Que lire après Cheval des neigesVoir plus
Le "Cheval des neiges" est un joli album pour les petits.
Liang Xiong évoque les peurs enfantines et notamment les angoisses nocturnes liées à la peur de l'abandon. L'illustrateur chinois montre comment rassurer la petite fille qui attend ses parents avec impatience alors qu'il fait très froid dehors. Elle est chez ses grands-parents et sa grand-mère a l'heureuse idée de découper un joli cheval dans du papier rouge pour qu'il guette à la fenêtre. Elle utilise des ciseaux et une technique très ancienne qui donne une forme artistique au papier découpé chinois comme de la dentelle.
Ce Cheval a belle allure va donc réveiller la petite fille pour qu'elle monte sur son dos afin de retrouver ses parents dans ce paysage où tout est recouvert de neige. Ensemble, ils vont les ramener à la maison.
A lire avant de s'endormir pour le plaisir des petits et des grands et pour passer une nuit apaisée.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Une petite fille attend ses parents. Et la neige tombe, tombe. Pour lui permettre de s'endormir sereinement, la grand-mère colle un cheval de papier découpé à la fenêtre. Dans la nuit celui-ci s'anime...
Rêve ? Magie ? Mystère. Mais l'on se laisse porter par de beau cheval de dentelle qui semble voler au-dessus des paysages nocturnes enneigés. Et comme cette petite fille, nous rentrons de cette chevauchée apaisés.
L'héroïne de ce récit est gardée par son papy et sa mamy et attend une partie de la nuit le retour de ses parents. La neige a enseveli la route et ils tardent à venir. Minuit sonne. La mamy couche la petiote et pour la réconforter, elle découpe un cheval de papier rouge qu'elle accroche à la fenêtre. Quand l'enfant est endormie, le cheval se réveille.

Les couleurs sont un peu tristes que ce soit la neige qui tire davantage vers le gris ou le canasson dont le rouge semble passé. Malgré cela, je trouve que cela fait le charme de cette histoire un peu simple.
Là ou je suis un peu déçue, c'est pour les créatures à visage humain qui peuplent la forêt, j'aurais aimé qu'ils aient un lien avec l'histoire, pas qu'ils servent juste de décor… Il me semble qu'il y a une légende sur certains, mais je ne la connais pas et c'est dommage.
Par contre, j'ai adoré le character design du cheval des neiges, je l'ai trouvé beau, mais pas que… Il est dessiné de manière subtile : une gueule massive avec des pattes fines, souples, agiles.

J'ai bien aimé cette lecture, sans plus. Quant aux enfants, elle les laisse perplexe : ils écoutent et rien ne passe dans leur regard. C'est déconcertant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

La neige est très épaisse et recouvre tout. Mais mon cheval courageux semble voler au-dessus de tout. Son sabot est si léger qu'il ne laisse aucune trace de notre passage.
Je sais où il m'emmène..
Mamy a une très bonne idée, elle découpe un petit cheval dans du beau papier rouge.
-Va dormir tranquille, me dit-elle
Je vais coller ce petit cheval sur la fenêtre de ta chambre, il attendra ton papa et ta maman à ta place !