AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359840773
48 pages
Esperluète éditions (01/01/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ce poème inspiré de cartes postales de la guerre 14-18 est écrit pour tous les chevaux qu’on emmène à la guerre. Il pose la question du sens de ce lien délétère entre les hommes et leur monture, et glisse de l’observation à la dénonciation de la folie des hommes par le biais du portrait capté, imaginé, de ces chevaux, compagnons d’infortune.
Que lire après Chevaux de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Dans la forêt silencieuse, il y a un arbre noir comme le noir et derrière l'arbre il y a un arbuste qui a la forme d'une tête et qui est enflammé, et qui est enflammé des flammes du sang et de l'or.
Dans la forêt silencieuse où les Dryades ne reviendront plus, il y a trois chevaux noirs, ce sont les trois chevaux des Rois mages et les Rois mages ne sont plus sur leurs chevaux ni ailleurs et ces chevaux parlent comme des hommes. »...Max Jacob , dans la forêt silencieuse.
Chevaux de guerre, chevaux éboulés, renversés, éventrés dans nos tranchées. Chevaux témoins, chevaux victimes, chevaux porte-chair, chevaux emportés, transportés, sacrifiés. Volés, confisqués, réquisitionnés.
Un cheval blessé reste planté entre deux fossés, c'est la nuit en plein jour, c'est un arbre qui pleure et qui ne sait plus à quel ciel nous vouer. C'est une innocence piétinée.
Poésie pour ces chevaux, poésie en mémoire pour ne pas oublier, pour nous donner un peu de leur humanité. Nous, les trop souvent bouchers, trop longtemps guerriers, trop bêtement injustement également sacrifiés. Condamnés parce que simplement nés. «  avec des hommes autres et mêmes ».
C'est à l'aide de cartes postales de la guerre de 14-18 entre ses mains, qu'Albane Gellé a écrit ce poème, et traversant l'inverse-silence de ces images, elle a en accord avec les peintures d'Alexandra Duprez poser des mots sur le chemin de ces compagnons d'infortune partagée.
« cheval devant », et à peau nue. Condamnés à suivre la folie dans laquelle le monde a basculé.
«  combien de guerres enregistrées par tous les corps, inanimés, et ceux pas encore nés, enfants poulains. de soumissions en affolements, leurs jambes seront toujours fragiles pour les combats démesurés ».
« chevaux : des fils de soie tendus ». Cheval, des fils de soi à corps perdus.

« mort sans voir le printemps / ,sans voir le beau temps,/ Tous derrière tous derrière/ et lui devant. », Paul Fort.

Albane Gelé a a créé en 2014 "Petits chevaux et compagnie" qui propose des temps et des espaces pour vivre les liens avec le cheval.
Pour découvrir son univers : : http://albanegelle.canalblog.com/
Pour découvrir l'univers d'Alexandra Duprez : http://www.alexandra-duprez.fr

Opération Masse critique – Babelio - Esperluète éditions.
Commenter  J’apprécie          120
Avant tout merci à Babélio ainsi qu'aux éditions Espeluète qui m'ont permis dans le cadre de l'opération Masse Critique de recevoir et d'apprécier cet ouvrage Chevaux de guerre .
On ne parle pas souvent de qualité d'édition dans une critique mais force est de constater que ce livre par sa sobriété , sa matière et par sa pureté est un bien joli compagnon de lecture , d'un livre on ne peut dire que c'est un objet car chacun d'eux porte une parcelle d'âme , celui ci est né sous une belle âme.
Cet ouvrage est en fait un émouvant hommage aux chevaux de la guerre 14-18 , d'abord et par un long poème qui se déroule tout au long de ces pages , un poème de Albane Gellé illustré par des peintures de Alexandra Duprez .
Les mots de ce poème ont été pesés, mesurés , ils nous parlent de ces magnifiques bêtes que sont les chevaux , de leur fidélité , de leurs peurs , de leurs douleurs aussi ; ils nous rappelent que étant une prolongation de nos activités humaines que leurs sentiments éprouvés dans cette épreuve était la même que celle des hommes , ils nous rappelent à notre propre humanité ...
Les peintures ont cette naiveté qu'ont certaines fois les dessins d'enfant , ils ont aussi la force des dessins primitifs et dans leur pureté ils se rapprochent des peintures orientales ; elles aussi expriment la douleur , la mort et aussi le naufrage qu'est pour l'humanité une guerre.
Je me demande par si sous cet angle nous ne tenons pas là un des plus beaux hommages parus pour les cent ans de cette guerre , il est de toute façon par sa pureté un hommage très humain .
Commenter  J’apprécie          141
Ce petit livre tout mignon, je l'ai reçu grâce à la dernière Masse critique Babelio. Encore une fois, c'est une très bonne réception car j'ai été très touchée par ce poème !

Inspiré de cartes postales de la première guerre mondiale, ce poème illustré a les mots justes pour nous toucher, il narre la vie des chevaux envoyés au front, qui nous font confiance car c'est ce que font les animaux apprivoisés, mais qu'une fois blessé, traumatisés par la guerre, les explosions, les combats, nous les abandonnons au milieu du champ de bataille, alors que de leur côté, ils ne nous auraient jamais laissés seuls.

J'ai trouvé ce petit poème très touchant, les mots étaient justes, frappants, et les dessins qui accompagnaient certaines pages étaient très justes, adaptés à chaque vers. Très rapide à lire, ce n'est pas pour autant qu'il ne nous marque pas. Si vous en avez l'occasion, lisez ce petit livre qui donne matière à réfléchir ! Seulement, j'ai trouvé ce poème un peu court (oui, c'est le principe du poème) car le temps de se plonger dedans et de bien comprendre ce que l'auteur veut faire passer... c'est déjà fini ! Et les illustrations ont ce petit quelque chose qui dérange et qui fait froid dans le dos...

Même si la poésie n'est pas mon genre de prédilection, j'ai beaucoup aimé ce poème, et les images qui l'accompagnent, ce fut une expérience enrichissante !

❀ Très touchant. ❀
Lien : http://latasseebrechee.weebl..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Albane Gellé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albane Gellé
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}