Les Editions du Rocher (30/08/2017)
4.25/5   2 notes
Ce qui domine toujours, c'est l'idée qu'elle "chante vrai", qu'elle ne "joue" pas. Son désespoir et son désir de vivre et d'aimer rejoignent ceux de son public, les mêmes aveux en demi-teintes, la même inconsolable nostalgie, indéfinissable
pourtant, où se mêlent les souvenirs de l'enfance, la peur de la mort et sa fascination, et aussi le même émerveillement devant la nature entière que chaque saison renouvelle. »
Personne n'a oublié l'interprète de ... >Voir plus
Que lire après Chez Barbara : La dame bruneVoir plus
Un bel hommage aussi que ce 2. beau livre"Chez Barbara, la dame brune" d' Alain Vircondelet ( biographe de Marguerite Duras, B, Antoine de Saint-Exupéry ou , Arthur Rimbaud.) paru aux éditions du Rocher en cette rentrée de septembre .
Dans cette biographie, par touches sensibles, Alain Vircondelet évoque les histoires d'amour que cette artiste rebelle et solitaire a tissées avec son métier, son public, sa famille, ses hommes et son engagement, sa générosité auprès des blessés de la vie ou des malades du sida.
Un portrait au plus vrai de la « longue dame brune ».
Grace aux belles illustrations de Philippe Lorin le livre fait revivre, avec des portraits très réalistes accompagnés d'aquarelles fines et nuancées, cette grande très grande même figure de la chanson française .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voilà plus de vingt années que s'est tue l'une des plus belles voix de la chanson française, l'un des talents les plus originaux et une poétesse qui avait l'art de magnifier les mots pour enchanter et troubler l'auditeur. Barbara reste associée à plusieurs standards de la variété, dont « L'aigle noir » et « Göttingen » demeurent pour beaucoup le sommet de sa création. Plutôt que de rédiger une banale biographie ou une apologie à la manière d'un fan, Alain Vircondelet a choisi de revenir sur le destin exceptionnel de cette artiste, en n'oubliant jamais de rester clair dans ses propos, de ne pas accumuler inutilement les anecdotes et les détails et de se positionner en admirateur qui a pris sur lui de parler d'une de ses idoles sans accumuler les superlatifs. Livre sensible, il évoque l'enfance, les débuts, les désenchantements, l'époque de la reconnaissance, les complicités et les amours d'une auteure-compositrice-interprète rebelle et désireuse de ne jamais se voir brider de sa liberté durement acquise. Pour illustrer son manuscrit, il a su compter sur les dessins légers et fragiles de Philippe Lorin, qui avait déjà participé à la réussite des ouvrages « Jean Ferrat », « Chez Brassens », « Chez Coluche » et « Chez Dalida ». Au fil des pages, le lecteur se rend à l'évidence que le destin nous a enlevé une grande dame qui chantait vrai, ne jouait pas et qui faisait de son désespoir existentiel et de sa volonté de vivre, malgré les affres et les ornières, sa marque de fabrique. le public ne s'est jamais trompé. Sa meilleure histoire d'amour, elle l'a vécue avec lui.

Videos de Philippe Lorin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lorin
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Des artistes aux Singulières destinées" Invité(e)s : - Alain Paucard, Écrivain. Titre de son intervention : « Une figure de la France emblématique, Jean Gabin ». Livre « La France de Jean Gabin », aux Éditions Xénia 2016.
- Thierry de Carbonnières, Acteur. Titre de son intervention : « Savoir saisir le moment ». Livre « Saluts et applaudissements », aux Éditions Riveneuve 2016.
- Anca Visdei, Auteure et metteur en scène. Titre de son intervention : « Rencontres avec des personnes remarquables dont Jean Anouilh ». Livre « Jean Anouilh-une biographie », aux Éditions Fallois, 2012.
- Philippe Lorin, Peintre, illustrateur, dessinateur. Selection Titre de son intervention : « Légende d'un poète éternel ». Livre « Chez Brassens - Légende d'un poète éternel », aux Éditions du Rocher, 2015.
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E