AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096067023
Maison Eliza (18/10/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Depuis toujours, la maman d’Achille lui donnait le doux surnom de « mon Chichi Poilu ». Pour un petit lionceau qui sautille entre les hautes herbes à la chasse aux sauterelles, ça colle impec. Par contre, pour un énorme lion à la crinière impressionnante et au rugissement terrifiant, ça le fait moyen. Mais alors, pour un roi de la savane, c’est RI-DI-CU-LEEEUUUHHHH !
Que lire après Chichi poiluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Achille est le roi de la savane, Achille est un lion et comme tous les lions, il a un rugissement terrifiant et une crinière impressionnante ! Mais voilà, sa maman ne l'appelle pas Achille... Non, sa maman, elle, elle l'appelle "Chichi poilu".
Alors pour un petit lion, c'est bien mignon mais pour un roi, c'est pas top ! Surtout quand on invite d'autres principautés et que, devant des personnages importants, sa maman dit tout haut ce petit surnom tout mignon ce qui invite à la moquerie. Mais, est ce qu'Achille est le seul à avoir un petit surnom ?
Un album jeunesse magnifique, une histoire drôle et tendre à la fois qui parle aussi de la relation entre une mère et son enfant, accompagné d'illustrations remplies de couleurs.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, entre humour et beauté, il y a un juste milieu avec une très belle morale à la fin que j'ai trouvé très mignonne. Et puis, qui n'a jamais eu un petit surnom au cours de sa vie ?
Un album qui est un coup de coeur aussi personnelle, qui me rappelle tous les surnoms que l'on m'a déjà attribué et/ou qu'on m'attribue encore, dont celui de ma maman qui m'a toujours appelé "Mon petit moi".
Commenter  J’apprécie          10
Très jolie histoire qui se conte! Propice aux modulations de voix et aux accents divers, l'auditoire est vite captivé, contenté et rassuré: Une jolie façon de rappeler à son enfant que les mamans aiment leurs enfants au delà de toutes les convenances et autres étiquettes! Les chichipoilus iront se coucher ragaillardis!
Commenter  J’apprécie          20
Achille n'est plus le jeune lionceau que sa moman surnommait Chichi poilu. Il a grandit et est devenu le roi de la savane.
Seulement voilà, son surnom lui colle à la peau. Ce qui n'est pas bon pour son image de dirigeant, vous en conviendrez.

Pour grandir faut-il absolument perdre une partie de soi, la partie la plus fragile, intime, ici symbolisée par le surnom? Faut-il se détacher de la figure maternelle? Doit-on absolument renvoyer aux autres une image de soi confiante et forte?

Avec un texte léger et un ton humoristique, ce sont toutes ces questions qui peuvent être soulevées par la lecture de cet album.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Lenia Major (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lenia Major
Dans mon petit jardin, un album jeunesse de Lénia Major et Clémence Pollet publié aux Éditions du Ricochet. Chouette, c'est les vacances… Direction chez mamie et papi ! Papi a fait une belle surprise à sa petite-fille, il lui a réservé un carré du potager, rien que pour elle ! Au fil des jours, notre petite fille s'occupe de son jardin : elle bêche, sème, arrose…
autres livres classés : surnomsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20192 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}