Chien Pourri tome 9 sur 14
L'Ecole des loisirs (20/06/2018)
3.68/5   22 notes
Rien ne va plus entre Chien Pourri et Chaplapla ! Chien Pourri rêve de faire partie de la bande des frangins, mené par le caniche à frange, Chaplapla, lui, de se faire recruter par Moustacha le chef du gang des Moustachus. La guerre entre chiens et chats est déclarée et tous les coups pourris sont permis ! L’amitié de Chien Pourri et de Chaplapla résistera-t-elle à la guerre des bandes ?
Que lire après Chien Pourri et sa bandeVoir plus

Bertrand Santini

4.28★ (1996)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chien Pourri vit dans une poubelle qu'il partage avec Chaplapla, un chat des rues.
Mais voilà c'est un chien, alors il essaie de s'intégrer dans une bande de chiens, malgré les liens qui l'unissent à son compagnon d'infortunes (ou pas).

Grâce à la méduathèque j'ai pu découvrir ce personnage canin plus bête que ses pattes mails tellement drôle qu'on lui pardonne.. et qu'on en redemande !
L'auteur mêle langage figuré et situations concrètes créant un décalage à effet humoristique garanti !
Quant à cette amitié atypique, c'est tellement attachant que je pense pouvoir affirmer que je vais vite réserver les autres tomes de leurs avantures !!
Chien pourri en a assez de jouer avec Chaplapla, c'est vrai quoi, les chiens jouent plutôt à la balle, non ? Il se met en quête d'amis de son acabit et il tombe sur la bande des frangins, des chiens durs à cuire et à frange, celle qui se mérite !
De son côté, Chaplapla lui en a marre d'être raplapla et trouve le moyen de se faire regonfler chez Monsieur Alpha.

Un petit roman facile à lire avec jeux de mots voire de "gros mots" pour rire avec les héros Chien pourri et Chaplapla dont l'amitié est le centre de l'histoire car ces deux là, en fait, ne sont pas près de se séparer.
Il y a parfois des enchaînements qui cependant mériteraient un peu "d'huile" pour plus de fluidité dans l'histoire.

Une aventure loufoque et pleine d'humour qui plaira aux enfants, tout comme les personnages très attachants malgré leur naïveté.
Rythmé, farfelu, beaucoup de dialogues. Chien Pourri est attachant avec son petit côté serpillère. Il est bête et sensible (j'allais dire naïf mais non il est vraiment bête). Par moments ça devient du joyeux n'importe quoi. Chien Pourri n'est pas sûr d'être à sa place loin de ses semblables, il voudrait faire partie d'une meute, il s'éloigne de son ami, ce sont des sujets sérieux, qui n'ont pas la prétention d'être creusés mais qui sont présents derrière la rigolade. C'est elle qui prime, et l'auteur fait des blagues et enchaine ses péripéties avec la liberté des enfants qui jouent. Ce qui me refroidit c'est les personnages féminins. Il n'y en a que 2 sur une petite dizaine de personnages, ce sont des chattes siamoises identiques et inséparables, soeurs des méchants, je trouve que c'est moins intéressant que le reste.
En jouant à chat perché avec son ami Chaplapla, Chien Pourri a une révélation : il en a assez de passer ses journées loin des siens, les chiens, ras-le-bol d'avoir pour colocataire de poubelle, un chat. Il rêve d'avoir enfin une vie de chien. Chien Pourri quitte alors Chaplapla en lui lançant un brusque « Adieu ». La décision est brutale mais semble vitale. Déterminé, il part rejoindre ses pairs canins, ses frères cabots, ses copains corniauds.

Très vite, Chien Pourri, perdu dans ses pensées et dans la rue, se retrouve truffe à truffe avec le caniche à frange, le chef de la bande des Frangins – les célèbres chiens à frange ! -. Quelle aubaine! Tous sont favorables à l'intégration de Chien Pourri dans leur groupe à condition que ce dernier jure solennellement de rester fidèle au clan et de mordre tous les chats qui croiseront sa route.

De son côté, Chaplapla, le moral au plus bas, traîne du côté de la boutique de Monsieur Apla qui « regonfle tout se qui se gonfle« … Très vite, Chaplapla, regonflé à bloc, se rallie au gang des Moustachus, mené par Jean-Félix… La lutte des gangs peut commencer… coups fourrés, mauvaises blagues et stratégies à deux balles…

Mais que l'on soit chat ou chien, l'amitié ne se soucie guère des différences… Quel plaisir de retrouver Chien Pourri et Chaplapla dans de nouvelles aventures, on en redemande!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un aveu? c'est la première fois que je me plonge dans les aventures de Chien Pourri, pourtant j'ai souvent aperçu ses petits romans, mais aujourd'hui je voulais vus présenter Chien pourri et sa bande (tout aussi pourri).
Dans ce nouvel opus je fais donc la connaissance de ce chien célèbre et de son ami le chat Chaplapla, entre eux plus rien ne va plus ... c'est la rupture. Chacun de son côté, chacun sa bande celle des frangins contre celle des moustachus. L'amitié entre chien pourri et Chaplapla est au centre de ce petit roman et leur intégration à un gang bien compliqué au vu de leur caractère, ils veulent voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais découvriront vite que l'un sans l'autre les découvertes n'ont pas la même saveur.

Je me suis beaucoup amusée à lire cet ouvrage et trouve la présentation très intéressante : de petits chapitre illustrés idéal pour ces petits lecteurs qui ont du mal à se concentrer sur une page entièrement recouverte de caractères noirs, les dessins apportent une touche très colorée qui les distraira. Dans cette nouvelle aventure (qui pour moi est vraiment nouvelle) je découvre le célèbre Chien pourri qui est véritablement bête apportant un peu d'humour à ce conflit entre gang.
Très divertissant, je suis donc ravie d'avoir enfin fait sa connaissance.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

- Je peux jouer avec vous ? demande Chien Pourri.
- D'accord, tu seras le pourri de notre bande, ricane le caniche à frange.
"Une bande ? Je vais rencontrer une bande ?!" Chien Pourri est ravi car à part le jour où on l'avait traité de bande d'idiots alors qu'il était tout seul, personne ne l'a jamais intégré dans un groupe.
« – Alors le chien, on se balade sans son chat? demande le caniche à frange. – Oui, c’est plus mon copain. – Il fait une allergie aux chats, rigole les basset sous son manteau. – Je peux jouer avec vous? demande Chien Pourri. – D’accord, tu seras le pourri de notre bande, ricane le caniche à frange. « Une bande? Je vais rencontrer une bande?! Chien Pourri est ravi car à part le jour où on l’avait traité de bande d’idiots alors qu’il était tout seul, personne ne l’a jamais intégré dans un groupe. »
Dans leur poubelle, Chien Pourri et Chaplapla jouent à chat et même si Chien Pourri triche un peu en criant : « poubelle magique ! » dès qu’il grimpe sur le couvercle, les deux amis s’amusent bien.
- Je suis Catie
- Hello, Catie!
- Et voici ma sœur Téki.
- Hello Téki?
- Je viens de te le dire ! Et toi, quel est ton prénom, mon minet?

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de