Chihayafuru tome 31 sur 44
Pika Edition (19/02/2020)
3.75/5   4 notes
Chihaya et ses amis rêvent toujours de conserver leur titre, mais la déesse de la victoire ne semble pas leur sourire… Éliminés, il leur reste néanmoins un autre match à disputer : celui qui déterminera la troisième place du tournoi. Ils vont pouvoir jouer une dernière fois au Karuta tous ensemble… contre l’équipe de Fujioka Est, menée par Arata. Le dernier combat par équipe de leur dernier tournoi lycéen. Et ce match fatidique va opposer Chihaya à Arata !
Que lire après Chihayafuru, tome 31Voir plus
Allez, j'ai lu de suite le tome 31 après le précédent, tout est encore frais et la compétition est toujours rude. C'est l'ambiance pesante de la pression car l'équipe est réellement malmenée jusqu'à sa défaite... mais on ne s'arrête pas là. La 3ème place doit leur être accordée, ainsi ils devront se battre sans Taichi contre une équipe incroyable. C'est un affrontement qui met en avant l'amitié, les liens et le leadership de Chihaya dont le caractère passionné s'est effacé pour mener à bien son rôle de capitaine. Un bon volume avec son lot de palpitations !!
Comme je l'espérais, la série repart vraiment sur de bons rails et pour cela, l'autrice n'a pas hésité à les faire passer par un long et sombre tunnel. Ce fut dur et douloureux pour eux comme pour nous, mais quelle belle promesse pleine de lumière au bout !

Nous retrouvons Chihaya et son équipe en plein tournoi. Alors qu'ils avaient gagné l'an passé avec Taichi, c'est bien plus dur cette année sans lui. L'équipe a du mal à se remettre de son départ et cela s'en ressent dans son jeu. Chihaya a beau tout faire pour combler son absence, elle ne peut pas prendre sa place car cela se fait au dépend de qui elle est vraiment. C'est bien triste et il faut une rude défaite pour s'en rendre compte. Mais rien n'est fini puisqu'il reste encore la lutte pour la 3e place, une place que peu apprécient habituellement mais qui représente beaucoup ici. En plus, elle va les opposer à une équipe avec un joueur phare, joueur qui a lui aussi commis des erreurs et doit se "racheter", le tout sous le regard de quelqu'un qu'on attendait vraiment. C'est peut-être l'un des climax les plus porteur de sens et les plus intimes de la série. J'ai été très touchée.

L'autrice met tout ça en scène avec beaucoup de finesse, que ce soit dans la description des sentiments de ces adolescents mais également dans la transcription de leur esprit de compétition ou de leur recherche d'une voie à eux. C'est plein de sensibilité et de réflexion intéressante en même temps sur l'amitié, l'amour, l'apprentissage de la vie. J'aime beaucoup.

Ce tome fut encore une fois une belle lecture, pas facile, car ce n'est pas simple de voir une héroïne qu'on aime se renier et de se faire malmener ainsi, mais forte car quand toutes les pièces trouvent leur nouvelle place, c'est plein d'émotion. Un superbe shojo sportif sur l'apprentissage de la vie et l'amitié.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est riche en informations et promet un beau moment de lecture entre le retour de Taïchi (même si ce n'est que pour encourager ces anciens camarades) et l'affrontement entre Chihaya et Arata. On suit le tout avec beaucoup d'attention et on se demande où tout cela va mener le trio central de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
MangaNews
20 juin 2023
La demi-finale continue au tournoi inter-lycées. Fujisaki affronte Mizusawa, Hokuô affronte Fujioka-est. Le match est serré du côté de Mizusawa, arriveront-ils à réitérer l'exploit ?
Malgré tout, on aime Mashima, on aime Ayase, on aime le temps passé avec eux. Cette affection qu'on éprouve les uns envers les autres compte énormément pour nous.

Lire un extrait