EAN : 9782081280120
Flammarion (20/01/2016)
4.05/5   11 notes
« J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité tant elle a toujours couru vite.
De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate, versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique. C’est beaucoup pour un seul h... >Voir plus
Que lire après Chirac, une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est un défi pour Franz-Olivier Giesbert que de nous entraîner dans le sillage du député, du ministre, du maire de Paris, du premier ministre et du Président de la République car il faut s'le fader le Chirac avec ses travers de bon vivant.
Il ne suit pas une ligne directrice mais zigzague dans la politique.

Le livre est construit comme un feuilleton plutôt qu'une biographie (en fait, l'auteur a refondu ses précédentes biographies).
Nous en suivons les épisodes dont certains sont bien sûr abracadabrantesques.

Il fallait le talent de F.O.G. pour nous faire avancer dans cette lecture qui raconte 40 ans de côtoiement.
840 pages écrites serré pour nous raconter ces péripéties de la démocratie de notre pays.
Alors, même si les aventures sont un peu itératives et qu'on ne retrouve pas Chirac où on l'attendait, l'auteur sait nous emmener jusqu'au bout de cette vie politique.

Pour ceux qui ne se sentent pas le courage de lire l'ensemble, il est possible d'en choisir des chapitres et si vraiment c'est encore trop… j'ai replacé l'excipit en citation.
Une lecture à recommander à tous ceux qui suivent la politique et plus encore, les hommes politiques. La vie de Jacques Chirac est de ce point de vue un véritable roman d'aventures de toutes sortes avec ce qu'il faut de cruautés, de ruses et de trahisons. FOG n'a pas son pareil pour dégotter la petite phrase ou la citation qui fera mouche, c'est un régal. Jacques Chirac n'en sort pas nécessairement grandi mais son capital sympathie et son sens de l'humain font un peu oublier ses nombreuses turpitudes...Aucun des acteurs n'est épargné dans ce livre et peu d'entre-eux agissent véritablement dans l'intérêt général mais, malheureusement, ce n'est pas une surprise. Il faut tout de même reconnaitre à Jacques Chirac une certaine lucidité sur les hommes et sur la lecture du monde international. le style de l'auteur, enlevé et dynamique, son humour et son immense travail journalistique, procurent un vrai plaisir de lecture même si les 850 pages peuvent faire peur à certains..."C'est "Monsieur-Sans-Gêne". Un enfant gâté, pourri, mal élevé, insupportable. Rien ne l'arrête. Ni les échecs, ni les scrupules. Avec un égo démesuré, il est trop plein de lui-même pour apprendre quoi que ce soit du monde extérieur"....mais de qui peut-il bien parler?
Le talent de Giesbert , sa plume acérée et bigrement intelligente , pleine d'humour aussi , la rencontre d'un auteur et de son héros , aventurier de la vie politique , une excellente découverte de 1300 pages , qui défilent à la vitesse d'un vent qui a balayé les cinquante dernières années de nos vies , bravo et merci
Un monument pour les passionnés de politique de quelque bord que vous soyez.Ici c'est la vie politique française qui est balayee pendant les cinquante dernieres annes tant Jacques Chirac a ete present dans celle-ci.Il est d'ailleurs formidable de noter que ces aventures politiques pourraient faire un excellent roman policier tant les coups fourres regorgent.Un livre temoignage qui se lit vite,bien avec grand plaisir de mon cote,l'auteur est ici à son meilleur.
Ce livre vaut les romans de Dumas, en plus sanglant, métaphoriquement. Finalement Chirac finit par apparaitre comme le moins détestable des politiciens. Bien sûr, il n'a jamais eu d'idées politiques bien arrêtées, ni n'a rien fait de notable au cours de ses deux mandats. le monde de Machiavel est très en-deçà de celui du monde des politiciens où tous les coups sont permis et même recommandés. On n'assassine plus comme à Rome ou dans l'empire des Tsars, notable différence d'époque. Mais ces moeurs ne sont pas pour encourager le citoyen à ne pas tomber dans le “tous pourrisˮ. Chirac n'a rien fait mais on a du mal à le détester. Plus récemment au autre, n'a rien fait non plus, mais…

Jacques Chirac aura finalement été le président de l’immanence. C’est sans doute ce qui explique son incroyable durée, son radical-socialisme pathologique et l‘influence bonasse qu’il exercera longtemps encore sur cette terre de France avec laquelle il a fini par se confondre , tandis que le pays se reconnaissait en lui, dans toutes ses contradictions qu’il a su transcender.
« J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai ensuite suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité, tant elle a toujours couru vite. De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate, versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique. C’est beaucoup pour un seul homme, mais il aura été, tout au long de sa carrière, un personnage gigogne, gaulliste, bonapartiste, libéral, étatiste et radical-socialiste selon les ans. Jacques Chirac restera un cas dans l’Histoire de France. Une incongruité et un record de longévité. Membre du gouvernement sous de Gaulle puis Pompidou pendant sept ans, il fut ensuite Premier ministre sous Giscard et Mitterrand, soit quatre ans en tout, avant de présider le pays douze ans durant. À force de vivre en concubinage avec la République, Jacques Chirac a fini, dans une de ses dernières transfigurations, par se confondre avec elle, l’histoire de cet homme devenant l’Histoire de France, pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre où j'ai refondu et complété mes biographies précédentes, c’est ce destin que j’ai voulu raconter après avoir suivi pas à pas ce personnage noué et mystérieux qui, tout au long de sa vie, n’a jamais été celui que l’on croyait. » F.-O.G.
Quand Pompidou a vu Chirac, il s'est tout de suite dit : “C'est lui.” »
Tout les sépare, pourtant. Imaginons-les face à face.
L'un est tout en rondeurs. L'autre tout en angles.
L'un sait donner du temps au temps. L'autre ne peut pas attendre.
L'un est calculateur, lent, secret. Avec son poil noir et son œil de braise, il correspond tout à fait au portrait-robot de l'Auvergnat établi par Alexandre Vialatte, orfèvre : « L'Auvergnat se compose en gros de la tête, du tronc et des membres. Avec la tête, il pense l'économie ; avec les membres, il la réalise ; avec les mains, il la met dans le tiroir. »
L'autre est intuitif, vif et enfiévré. Toujours en mouvement, il semble mériter ce bon mot qu'Alexandre Sanguinetti, roturier du gaullisme, a longtemps colporté et que Catherine Nay cite dans La Double Méprise : « Chirac est un officier de cavalerie. On lui donne un ordre. Il sourit finement. Il sort. Il revient. Il a oublié l'ordre et le cheval. »
« Quoi que puisse dire Aristote et toute sa philosophie, il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens. » C'est dans ces moments de vérité, surpris par les flashes à la tribune des congrès, que resurgissent leurs fibres rurales. Ce sont des hommes du XIXe qui veulent faire entrer la France dans le XXIe siècle.
Pompidou surveille Chirac comme le lait sur le feu. Il pose des questions sur son âge, sa famille, ses projets. Il a remarqué que c'est à lui qu'il faut donner les dossiers pour qu'ils avancent. Certes, son chargé de mission n'en fait pas toujours ce qu'on lui dit d'en faire. Il répugne à exécuter les consignes quand il n'est pas d'accord. Mais qu'importe : pour le Premier ministre, sa rage de vaincre efface tout, les pataquès et les boulettes.
Pour se faire aimer ou comprendre, il n'a jamais hésité à changer de costume ou de discours. C'est ainsi qu'avec lui, tout recommençait toujours quand tout paraissait fini : il s'est donné sans arrêt les moyens de sa renaissance et de sa régénérescence, sans subir les mêmes lois de gravité que les autres politiciens.