Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782020803250
Seuil (20/08/2009)
4.09/5   32 notes
Les années 1940 et 1941 ont été décisives dans l'histoire : en l'espace de dix-huit mois, non seulement la guerre devient mondiale, mais le XXe siècle tout entier bascule dans la violence et l'horreur. La cascade d'événements qui marque les débuts du conflit confronte les acteurs à des choix qui, pour fatidiques qu'ils aient été, n'étaient cependant pas inéluctables. À Londres, Tokyo, Rome, Moscou, Berlin et Washington, politiques et militaires, qu'ils cherchent une... >Voir plus
Que lire après Choix fatidiques : Dix décisions qui ont changé le monde 1940-1941Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce grand historien analyse, sources nombreuses, cartes fort utiles et quelques photos à l'appui, dix décisions décisives qui ont conduit la guerre de 1939-1945 à devenir une guerre mondiale.
Qu'ils s'agisse de démocrates, comme Churchill et Roosevelt, de dictateurs, tels Hitler, Staline, Mussolini, ou d'entre les deux comme le consistoire monarchique du Japon de l'époque, un seul homme (ou exceptionnellement un groupe d'hommes) a, par sa seule décision, changé le cours de la guerre. D'ailleurs, la conclusion explique très bien cela.
La chronologie s'étend du printemps 1940 à l'automne 1941.
Avec des si...
- Si la Grande-Bretagne avait décidé de négocier l'armistice,
- Si Hitler n'avait pas lancé l'opération Barbarossa contre l'Union Soviétique,
- Si le Japon n'avait pas refusé de renoncer à l'annexion de la Mandchourie,
- Si Mussolini ne s'était pas à son tour engagé dans la guerre en précipitant ses troupes sur la Grèce,
-Si Roosevelt n'avait pas envoyé d'armes aux Anglais,
-Si Staline n'avait pas voulu tout décider par lui-même (le propre des dictateurs),
- Si Roosevelt n'avait pas protégé les convois de matériel à destination de la Grande-Bretagne,
- Si le gouvernement japonais n'avait pas programmé l'attaque sur Pearl Harbor,
- Si, en fin de compte, Hitler n'avait pas déclaré la guerre eux États-Unis et
- S'il n'avait pas eu en tête la solution finale, à savoir l'anéantissement des Juifs d'Europe...
Toutes ces décisions s'imbriquent les unes dans les autres, l'une étant la conséquence d'une autre.
Cela, Ian Kershaw l'explicite magistralement. Ce livre s'avère indispensable aux étudiants et à toute personne intéressée par le sujet pour comprendre les tenants et les aboutissants de la seconde guerre mondiale.
La France est (presque) la grande absente, comme d'habitude !
Pour qui s'intéresse à la Seconde guerre mondiale, voici un livre passionnant qui étudie dix moments fatidiques des années 1940-1941. le Royaume-Uni a-t-il flanché un moment tandis que la France se faisait écraser ? Mais pourquoi Mussolini, alors que son pays était si mal préparé, s'est-il lancé dans la guerre avec la Grèce ? Et pourquoi le Japon s'est-il lancé à son tour ? Comment s'est décidée l'opération Barbarossa ?
Chacune de ces questions, plus quelques autres, ont droit à un long chapitre véritablement fouillé pour expliquer le contexte, rappeler les motivations des dirigeants, expliquer l'état du pays...L'auteur est un célèbre historien du nazisme et de la Seconde guerre mondiale et donc l'ensemble est ultra-solide sur le plan factuel et raconté de manière passionnante.
Quitte à remettre des choses bien établies en perspective : ainsi il y eut bien un moment de flottement dans le moment Churchill d'avril-mai 1940, et Chamberlain ne se réduit pas à la caricature que l'on en a souvent.
Mussolini voulait à tout prix montrer que l'Italie était une grande puissance militaire quand tous les signaux lui auraient indiqué l'inverse. D'où la catastrophique équipée vers la Grèce qui aura des conséquences lourdes notamment sur l'Allemagne obligée de s'impliquer etc...
Des moments qui sont ainsi réduits à quelques pages dans des livres sur cette période ont droit ici à un traitement détaillé tout à fait passionnant ! Et puis c'est toujours génial de se plonger dans le travail d'un très grand historien !
Ian KERSHAW est cet universitaire britannique qui a écrit, en 2000, un livre décisif sur Hitler. Il nous livre maintenant une analyse tout aussi passionnante de dix décisions qui ont marqué les deux premières années de la seconde Guerre mondiale (1940-1941).
On y voit Winston Churchill, Hitler, Staline, Mussolini, Roosevelt, et les militaires japonais, mûrir, hésiter et trancher sur les points d'inflexion de la guerre.
Ian KERSHAW réussit à percer l'intimité des grands décideurs, comme il l'avait fait avec Hitler. Il décrit l'équipe de tranquilles et brillants « faucons » de Roosevelt, le Cabinet de guerre vraiment démocratique de Londres, la solitude de Hitler et de Staline, « Macbeths » entourés de familiers apeurés, incapables de la moindre nuance critique.
Il en vient donc à montrer des réalités pas toujours bien décrites par les livres d'histoire généralistes, donc simplificateurs : ainsi la relative clairvoyance des diplomates et des financiers japonais, qui, jusqu'au bout, ont essayé de retenir le fol aventurisme des Etats-majors de la Marine et de l'Armée, le scepticisme partagé par le Roi d'Italie et ses généraux, cependant trop couards pour contrer Mussolini. Et même, ce livre nous montre combien Hitler craignait les Etats-Unis, parce qu'il en admirait – au moins - la puissance économique.
Le plus émouvant de tous les chapitres est le dernier, qui montre comment a été arrêtée la décision de la « solution finale », en janvier 1942 : puisque l'espace sibérien ne s'ouvrait décidément pas au Reich pour y faire mourir les Juifs, il fallait les tuer en Pologne. A lire cette partie du livre, votre colère se rallumera contre les honteux «révisionnistes », qui nient ou traitent la Shoah de « détail ».
Donc un livre à lire pour mieux comprendre la folie de la seconde Guerre mondiale.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Il s'agit probablement d'une de mes lectures les plus intéressantes sur la seconde guerre mondiale depuis longtemps.
Sans être un livre sur la guerre à proprement parler, Ian Kershaw examine en détail le contexte, les alternatives et les conséquences de "quelques" décisions stratégiques.
L'Histoire "après coup", souvent écrite ou réécrite par ses propres protagonistes, nous laisse parfois devant des idées apparemment évidentes. C'est là que réside l'intérêt du livre : en nous démontrant qu'il n'était pas si évident que la Grande Bretagne poursuive - seule - la guerre ou qu'Hitler attaque en 1941 l'URSS...
Livre qui montre qu ' en dépit de ces excellents espions allemands et même d' un avertissement de Mao, Staline n' a rien compris à l' opération Barbarossa et a failli faire une dépression après.La ruse de F.D Roosevelt pour participer à la guerre dès le 1940 sans le dire à son peuple isolationniste.Il a toutefois refusé les immigrés juifs aux Etats-Unis.L' engrenage japonais qui a conduit à Pearl Harbour pas dû à un Hiro Hito peu influent et soumis au pouvoir militaire, lié plutôt à un besoin de pétrole et d' expansion.Le début de la Shoah en 1941 à l' Est, liée à l' espace vital et à la paranoïa d' Hitler.L' imbecillité de Mussolini entré en guerre sans préparation.Un Franco tenté par l' Axe auquel Hitler refuse ses exigences territoriales, il restera neutre.Hitler qui déclare la guerre aux Etats-Unis après Pearl Harbour sans connaître leur potentiel militaire, de la folie.Il y a cependant une erreur à la fin, Israël est plus la conséquence de la 1ère guerre mondiale que de la Shoah contrairement à ce que dit Kershaw.La 2de guerre mondiale a entraîné le le déclin de la Grande-Bretagne et un début d' affirmation de la Chine prenant une revanche sur le Japon

Reste qu'une stratégie méditerranéenne, si elle avait été suivie, aurait probablement conduit, à un moment ou à un autre, à la guerre des continents qu'envisageait Hitler. Très probablement celle-ci se serait produite non pas plus tard, mais plus tôt, avec une Allemagne qui n'avait guère que la force brute et la tyrannie pour conserver ses immenses conquêtes impériales, et qui était encore incapable de se mesurer à longue échéance avec l'immensité des ressources américaines.
Garder les Etats Unis à l'écart de la guerre, le temps pour l'Allemagne d'asseoir son hégémonie sur l'Europe. La grande Bretagne se trouvant forcée de s'asseoir à la table des négociations après que l'Allemagne eut écrasé l'Union soviétique, l'Amérique serait contrainte de rester dans son hémisphère. Le moment venu, un ultime affrontement opposerait une Europe sous domination allemande et les États-Unis, mais après Hitler. Mais en décembre 1941, il avait perdu son pari pour asseoir sa puissance mondiale. Son plan de campagne à l'est avait échoué, la guerre avec les Etats Unis était inévitable.
on peut imaginer qu'un engagement allemand sans réserve dans la guerre en Méditerranée et en Afrique du Nord aux dépens de la préparation d'une guerre à l'est aurait pu produire des dividendes du moins à court et à moyen terme, aurait donné à la guerre générale une autre physionomie, voire une autre issue, et aurait pu éviter la calamité qui s'est abattue sur l'Allemagne.121
Avec le recul, ce qui s'est produit paraît inexorable. (...) Le propos de ce livre est précisément de montrer que ce ne fut pas le cas. Dans chaque chapitre, la guerre est abordée comme vue depuis le bureau d'un dirigeant ne disposant que de vagues notions des plans ennemis, dans avenir ouvert, avec des options à envisager et des décisions à prendre.
En fait, ce choix aberrant correspondait bel et bien à la logique de la situation, c'est d'avoir crée cette logique qui est aberrant.