4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Chorus -Les cahiers de la chanson- N°65-Dossier spécial BrelVoir plus
Dans l immédiat,donc ,Ne Me Quitte pas est une excellente affaire et Jacques Brel en remercie Gérard Jouannest en lui offrant un piano.Car cette chanson devient,du vivant même du chanteur,un classique international.Son introduction au piano (mi-mi-fa-mi-mi,encore)devient un gimmick qui ,qui sous toutes les latitudes,se reconnaît immédiatement.En français,en anglais,dans dix ou vingt langues,Ne Me Quitte pas suscite des dizaines de versions qui,parfois,émeuve son créateur lui-même.Ainsi,en 1967,le jeune Yves Simon chante en première partie de Jacques Brel au Casino de Vittel.Il raconte :Brel m avait écouté dans la coulisse et il m a invité à dîner dans un night-club.Quand on est entrés dans la boite de nuit,ils passaient la version de Nina Simone de Ne Me Quitte pas.Ca a été un moment très court,peut-être trente secondes :Brel avait les larmes aux yeux.

Video de Fred Hidalgo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Hidalgo
"C?est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu?il arrêtait les disques et la scène. Aujourd?hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.
Cette biographie, nourrie d?entretiens recueillis au fil de trois décennies, est le fruit des relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret et un journaliste amoureux de la chanson. C?est l?histoire d?un fils d?immigrés juifs, demi-frère d?un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l?auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu?un « chanteur à minettes » éphémère?
Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d?un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d?un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c?est « la personnalité préférée des Français » qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence."
Paru en novembre 2016.