Editions du Rouergue (15/01/2014)
3.4/5   15 notes
Qui a dit qu'un divorce c'est forcément triste ? Les parents de Léo trouvent ça même très chouette !
Sauf que Léo n'est pas content du tout et il est bien décidé à leur faire comprendre.
Se retrouver avec deux maisons, tout un tas de beaux-parents et leurs enfants, bonjour les embrouilles !

Un petit roman drôlissime qui dépoussière le thème du divorce !

Que lire après Chouette divorce !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Est-il possible qu'un divorce soit élégant? Léo se méfie de la présentation faite par ses parents de leur prochaine séparation. Ils ont tout organisé pour faciliter la vie de Léo qui va devoir cohabiter avec leurs nouveaux compagnons et leurs enfants. C'est d'autant plus douloureux pour Léo qui n'a rien vu venir et qu'il s'oblige à faire bonne figure pour rassurer ses parents...

Un roman qui aborde un sujet difficile sous le ton de la légereté. Si nous avons les doutes de Léo, le récit finit par décrire un divorce qui se passe bien. Trop bien. Une histoire qui malheureusement finit par ne plus être crédible... Dommage car l'écriture est agréable

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dans ce court roman qui s'adresse surtout au 10 - 12 ans, le lecteur est plongé aux côtés d'un narrateur qui lui ressemble et qui va vivre une situation que beaucoup d'enfants et adolescents connaissent aujourd'hui : le divorce des parents. Chouette divorce ! d'Isabelle Minière est un regard drôle et décomplexé sur le divorce. Léo qui au départ ne veut pas croire que ses parents, qui rigolent si bien ensembles, ne s'aiment plus mais la réalité va vite le rattraper. Ses interrogations sont celles qu'un jeune lecteur peut avoir et le lecteur se retrouvera ainsi sans problème dans la personnalité et les réflexions de Léo.
La chance de notre jeune narrateur c'est que le divorce se passe plutôt bien : parents qui décident d'habiter proche l'un de l'autre, les deux parents qui ont retrouvé en même temps une nouvelle compagnie, des demis frères, soeurs et des beaux-parents sympathiques,...On pourra reprocher à l'auteur de manquer de crédibilité sur ce coup quand on connaît certaines réalités. Léo est conscient de sa chance par rapport au divorce de ses parents car même s'il devient un enfant passant d'une maison à une autre et avec des parents qui ne s'aiment plus, il pourra les voir fréquemment et s'adaptera à ses deux nouvelles familles, au contraire de son meilleur ami, qui a été moins loti...
Mais s'il y a des divorces qui se passent mal, il y en a qui peuvent aussi très bien se passer et les enfants ne doivent pas craindre cette situation. C'est le message d'Isabelle Minière dans Chouette divorce !. Un message qui réconfortera les enfants et adolescents qui vivent la même situation, et qui fera aussi peut-être comprendre aux adultes ce que peut ressentir un enfant face à cette situation. de quoi les guider lorsqu'ils prennent des décisions parfois brutales...
Chouette divorce ! est donc, en dépit du thème qu'il traite, un livre drôle et optimiste sur un moment de la vie pas toujours facile à vivre.
Lien : http://www.lirado.fr/chouett..
j'ai aimé ce roman qui traite du divorce avec une dose d'humour et de sensibilité. On sent dans ce livre que les parents sont pleins de délicatesses, d'amour et d'attention pour leur fils, et que celui-ci essaye au début de prendre à la légère la séparation de ses parents. Mais par la suite, il faudra qu'il apprennent à s'adapter au changement de vie qu'engendrera la nouvelle situation : garde alternée, 2 nouvelles maisons, de nouveaux compagnons dans la vie des parents... On comprend que ce n'est pas facile pour personne. A partir de 10 ans. Sadjia.
Les parents de Léo sont des pros de la blague ! Et le jour où sa mère lui annonce que son père et elle divorcent, il croit forcément à une nouvelle blague dont ils ont le secret. Sauf que non, ils divorcent pour de vrai. Mais que Léo ne s'inquiète pas, ce sera un divorce "élégant" et puis le nouvel amoureux de sa mère est sympa, la nouvelle amoureuse de son père est sympa aussi, et leurs enfants sont sympas... Bref, un chouette divorce à l'horizon !
Une petite histoire qui aborde la thématique du divorce des parents avec une certaine originalité. Léo ne voit absolument aucun avantage à avoir deux maisons, deux chambres, deux fois plus de cadeaux, etc. Surtout que ses parents avaient l'air de toujours rigoler... Évidemment, après la colère et le ressentiment, Léo va découvrir ses nouvelles familles et les accepter. Une chouette histoire !
Un roman pour la jeunesse sur un thème qui touche beaucoup d'enfants.
Le divorce, la famille recomposée et le déménagement...
J'ai bien aimé la façon de raconter cela sans que l'auteur fasse du tragique ou en fasse des tonnes.
J'aime les questionnements et les réflexions du personnage principal qui nous fait partager ses sentiments tout au long de ce changement de famille.

critiques presse (1)
Telerama
08 janvier 2014
Avec beaucoup d'humour et de subtilité, Isabelle Minière conte le trouble de ce petit garçon qui tente de faire bonne figure, croit d'abord à une blague, prend peu à peu conscience de ce qui arrive, se révolte.
J'avais accepté de dire que j'avais du bol, par rapport à Quentin, même si c'était dur à avaler ; parce que la chance, pour moi, c'était que tout reste comme avant. Mais bon, à force d'en parler, je commençais à m'habituer à l'idée. Tant que je ne l'avais dit à personne, ça prenait une place folle dans ma tête ; maintenant que Quentin était au courant, ça ne prenait qu'une partie de mon cerveau, et c'était déjà mieux. J'avais de la place pour autre chose, par exemple pour le ciel bleu. Et pour imaginer que la vie serait quand même bien, après. Après... Avec ces deux maisons, et tous ces inconnus.
On voulait que tout se passe bien, que ce soit un divorce élégant.
Un divorce élégant ? Est-ce que je rêvais ? Et pourquoi pas un divorce magnifique? Un divorce merveilleux ? Un divorce de conte de fées ?
"Ca me fait un drôle d'effet, pourtant j'en avais ras le bol de les entendre s'engueuler".
Je ne savais pas tri quoi lui dire, mais j'avais quand même réussi à lui répondre que ce serait cool pour lui de ne plus entendre ses parents se disputer, qu'il valait mieux qu'ils soient heureux séparément que malheureux ensemble, ce genre de choses - j'avais entendu mon père parler de cette façon à propos du divorce d'un de ses amis, et ça me semblait tenir la route. Quand on ne sait pas quoi dire, on se sert des mots des autres, c'est bien pratique.
Puis j'avais dit à Quentin qu'il s'habituerait, que ce serait une question de temps - ça , c'est ce que dit ma mère, dès qu'il y a du changement dans l'air.