Albin Michel (03/10/2016)
3.5/5   2 notes
Christopher Colombo de Claudine Desmarteau

Christopher Colombo, Claudine Desmarteau, Albin Michel jeunesse, 3 octobre 2016.

À partir de 11 ans

Présentation de l’éditeur :
Un roman d'humour noir, pour les accros de playstation ! « Christopher Colombo a du pain sur la planche : une méchante mission d'exploration à accomplir au péril de sa vie. Des kilomètres de routes semées d'embuches à se c... >Voir plus
Que lire après Christopher ColomboVoir plus
Ce livre est très intéressant,il est truffé de points positifs mais aussi négatifs . Tout d'abord les points positifs;la façon de narrer est assez étrange,mais rythmée,on peut passer d'une simple narration à une description seulement une ligne de description.L'humour est très bien géré,les blagues s'enchaînent sans être lassantes.Le dessin aussi y est pour beaucoup dans cet humour.Et le personnage principal est ridicule à souhait,les personnages secondaires sont des plus étranges mais nous sont sympathiques,et le narrateur se moque ouvertement des mésaventures de Christopher.Mais comme dit précédemment,il y a aussi des points négatifs.Le langage utilisé limite trop le public,ce livre est plutôt réservé à des élèves de collège,peut-être de lycée,mais certainement pas des adultes ou des enfants.La vitesse de l'action est un peu trop rapide.Et enfin,la fin, on dirait qu'il manque quelque chose,une conclusion peut-être.
En conclusion,je pense que ce livre peut être apprécié et être drôle,mais seulement pour un certain public.

À partir de 11 ans

Nouvelle nouveauté (!) de Claudine Desmarteau, qui enchaîne les livres en cette rentrée 2016. Après Transforme-toi chez Flammarion, voici Christopher Colombo, chez Albin Michel. Elle y revient à sa cible favorite, les garçons à l'adolescence, dans un livre illustré décalé, drôle et tout en second degré, servi par ses magnifiques dessins en noir et blanc. Christopher est un garçon comme les autres, marié avec son canapé et sa console. Jouer c'est bien beau, mais il faut penser à se nourrir. Sauf que son frigidaire ne contient plus qu'un saucisson… un saucisson rebelle et supersonique qui l'entraîne dans le monde d'au-delà du frigo !
Explorateur des temps modernes, Christopher Colombo nous invite à une aventure parodique, prétexte à une balade dans l'univers imaginaire des adolescents, fait d'amitiés fulgurantes, de rêves de femmes et de jeux vidéo. Sur ce ton mordant et irrévérencieux qu'on lui connaît, avec son humour féroce et sa tendresse vis-à-vis de ses héros, Claudine Desmarteau décrit un personnage de garçon naïf, au caractère anesthésié, qui ne voit pas plus loin que son saucisson, la métaphore est évidente. Il traverse un univers peuplé de cannibales, d'ascètes, de cow-boys et d'extraterrestres, qu'il ne comprendra jamais, uniquement préoccupé par son saucisson et son retour chez lui.
Ce livre illustré qui joue avec les codes de l'album est, comme toujours avec l'auteur, à mettre entre toutes les mains, des adolescents comme des adultes.

Lien : http://stephanemanfredo.com