Chronicle of the Unhewn Throne tome 2 sur 3
Tor Books (13/01/2015)
4.5/5   3 notes
Brian Staveley's The Providence of Fire, the second novel in the Chronicle of the Unhewn Throne, a gripping new epic fantasy series.

The conspiracy to destroy the ruling family of the Annurian Empire is far from over.

Having learned the identity of her father's assassin, Adare flees the Dawn Palace in search of allies to challenge the coup against her family. Few trust her, but when she is believed to be touched by Intarra, patron godde... >Voir plus
Que lire après Chronicle of the Unhewn Throne, tome 2: The Providence of FireVoir plus
J'étais ressortie agréablement surprise de la lecture du premier tome, je referme le deuxième complètement soufflée. Des personnages de plus en plus profonds et complexes, des intrigues politiques qui nous font nous creuser la tête pour savoir qui dit la vérité et qui ment, un univers et une mythologie approfondies, une aventure qui s'étend toujours plus au quatre coins d'un monde fascinant... tout est réuni pour nous embarquer complètement dans cette histoire. En plus de ça, les péripéties s'enchaînent à toute vitesse et on est pris dans ce tourbillon. Les actions des personnages vont parfois nous éblouir, nous surprendre, nous horrifier ou nous remplir d'inquiétude, aucun d'eux ne peut laisser indifférent.

On reprend l'histoire à peu près où on l'avait laissée, avec Valyn et Kaden réunis juste après le massacre des Shin et la découverte du complot qui vise à faire assassiner Kaden et usurper le trône. le roman va rapidement reprendre le même schéma que dans le premier tome, avec trois histoires parallèles : celle de Valyn, accompagné de son groupe de Kettral, celle de Kaden, et celle de Adare. le but de cs trois personnages est à peu près le même : comprendre qui est derrière la machination commencée avec le meurtre du Roi. Et la réponse à cette question est loin d'être simple.

Le plus fascinant est de voir ces trois frères et soeur, animés des mêmes intentions, prendre des chemins si différents, qui pourront même aller jusqu'à les opposer l'un à l'autre. Si Valyn est déterminé à venger son père en éliminant les responsables du complot, Kaden va peu à peu voir plus loin que cela et s'investir dans des manoeuvres politiques complexes. Adare, elle, cherche toujours sa place dans ce monde où les femmes n'ont pas droit au pouvoir. Sa priorité reste de protéger le royaume d'Annur, ce qui la mènera à faire plusieurs alliances risquées et à prendre des décisions difficiles. Malgré les différentes positions qu'ils prendront et les choix contestables qu'ils feront, on est amené à comprendre ces trois personnages et à avoir de la sympathie pour eux. Je pense surtout à Adare, dont ses frères auront du mal à comprendre le parcours, persuadés qu'elle a eu la vie facile à la cour, contrairement à eux, et qui ont du mal à lui accorder du crédit.

Autour des trois membres de la famille Malkeenian, de nombreux personnages évoluent. Certains d'entre eux ont déjà été présentés dans le premier tome, comme le groupe de Valyn, une bande de personnages hauts en couleur toujours aussi intéressants à suivre. Mention spéciale à Pyrre, qui vole souvent la vedette avec ses répliques pleines d'humour cynique. Triste, la jeune femme qui accompagne Kaden, va aussi gagner en profondeur et se révéler plus importante qu'il n'y paraissait.

On va aussi rencontrer de nouveaux personnages, qui permettront d'en apprendre plus sur la mythologie à laquelle se rattache toute l'intrigue. Les Antmani, ces immortels dotés de pouvoirs qui ont régné sur le monde, avant de devenir fous et de s'entre tuer, et surtout les Csestriim, des êtres anciens très puissants qui sont réputés pour leur haine des humains, qu'ils ont massacrés et torturés cruellement, avant d'être supposément détruits. le roman commence aussi à évoquer les Dieux, une autre classe de personnages qui, semble-t-il, fera son entrée en scène dans le troisième tome.

En résumé, The providence of fire est un deuxième tome explosif, très prenant, composé d'une galerie de personnages passionnants à suivre et dont l'intrigue, entre complots politiques obscurs et luttes épiques entre plusieurs peuples et plusieurs espèces, est juste captivante. le roman nous réserve aussi des moments poignants et des révélations inattendues. Les 700 et quelques pages passent sans qu'on s'en aperçoive, et on tourne la dernière page avec regret, tant l'aventure fut plaisante. Il va me falloir le dernier tome très vite.