Serge Schlomoh Brodowicz (Traducteur)
Ramsay (02/11/2004)
EN 1953, à la mort de joseph Staline, Volodia Slepak et son épouse Macha, juifs bien intégrés dans la société soviétique, prennent conscience du sombre avenir qui se profile dans leur pays pour le judaïsme.

Volodia a pour père Salomon Slepak, bolchevik de la première heure, miraculeusement échappé aux hécatombes qui ont emporté tous les artisans de la Révolution.

Une tête brûlée qui a depuis longtemps abdiqué toute lucidité et toute c... >Voir plus
Que lire après Chronique de la famille SlepakVoir plus
"De manifestations en jugements, d'incarcérations en exils, Volodia Slepak et son épouse Macha auront été pendant dix-huit ans le fer de lance de la dissidence juive soviétique. Comment les hommes peuvent-ils accepter de voir leur vie basculer dans la précarité, la terreur quotidienne, la captivité, pour affirmer une identité qu'ils savent incompatible avec l'univers dont ils sont prisonniers ? C'est l'une des nombreuses énigmes que pose ce magnifique roman. Chroniques de la famille Slepak est la réédition du roman traduit une première fois en France sous le titre Les Portes de novembre. Traduit de l'anglais (Etats-Unis). du même auteur : Je m'appelle Asher Lev ; L'Elu ; La Promesse."
Chronique, fondée sur des témoignages directs et rigoureusement fidèle aux faits de la famille juive de Volodia et Macha Slepak, en prise avec les persécutions en Union soviétique et tentant de préserver son identité.
Roman ou documentaire? En tout cas, le livre est très intéressant.
Un aperçu de l'oppression soviétique envers son peuple, et notamment les juifs. A lire