EAN : 9782366242072
Cambourakis (11/05/2016)
Après Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique, dans lequel elle racontait sa participation à de nombreux mouvements antimilitaristes et antinucléaires aux États-Unis dans les années 1975-1982, on retrouve Starhawk vingt ans plus tard en première ligne du combat contre la globalisation financière portée par l’OMC, le FMI et la Banque mondiale. Ces chroniques ont été écrites “en direct de la rue”, lors des contre-sommets altermondialistes, de Seattle en 1999 à Gêne... >Voir plus
Que lire après Chroniques altermondialistesVoir plus
J'vais ranger mon costume de sale môme au placard le temps d'faire la critique (bon pas trop quand même t'imagines bien sinon j'aurai même pas lu ce bouquin untz untz), essayer d'être le plus clair et objectif possible. Ça va être chaud crapaud, bicause tout ça c'est super frais dans ma tête et les idées fusent de partout. J'apologise direct pour le côté décousu mais si t'arrives à en capter l'essentiel je serai super content.

Cet essai se compose de notes écrites entre 1999 et 2001 à Seattle, Washington, Prague, au Brésil et à Gênes sur l'importance de tisser une toile de résistance et des solidarités à l'échelle internationale en revoyant les techniques utilisées pendant les manifestations.

Starhawk c'est la grand-mère sorcière anarko-féministe qu'on rêverait tous d'avoir ; une baba yaga qui invoque des forces spirituelles pour contrer les sommets du G8, parle d'énergie, de confiance en soi, d'entraide, d'incantations, de sortilèges et surtout qui ne relègue personne au rang de paria peu importe ses motivations et ses convictions politiques. Par exemple, chaque flic est avant tout un être humain, tout comme les black bloc sont nécessaires pour donner envie de contester le pouvoir mis en place. Elle puise la force de chacun, regarde le verre à moitié plein et essaye d'en fabriquer des armes pour rassembler les causes.

Elle dénonce aussi clairement en quoi un attentat arrive pile poil au bon moment pour donner du pouvoir à un gouvernement contesté juste avant, comment se méfier d'une manipulation médiatique basée sur la peur et sur les dangers de cette manipulation. C'est dingue comme ça peut faire écho à l'actualité de 2015/2016. Rien que pour ça je vous recommande ce titre plus que chaudement.

J'pourrais encore une fois faire l'apologie de la collection Sorcières dans laquelle a été publié cet ouvrage, mais après on va croire que j'ai des actions chez eux ou alors que j'trouve la personne qui gère les relations libraires super sweet.

Bon en vrai y'a plus de mille raisons de sauter sur cet ouvrage, moi je m'y perds tellement elle dit les choses avec clairvoyance et que j'ai pas envie de plagier ni quoique ce soit. Alors prenez le temps (juré il en faut pas des masses, et c'est très accessible en plus).

Pour moi c'est un peu aussi une façon de lutter, de pas se laisser abattre, se donner des armes pour comprendre en quoi la violence n'est pas tout le temps nécessaire.

J'file un exemple tout bête mais qui pour moi a tout son sens ; détruire des symboles du capitalisme pendant une manifestation est tout à fait louable, bruler/casser des banques, défoncer des abribus, etc. Mais Starhawk souligne le fait que c'est peut-être une erreur d'aller péter la gueule aux flics ou de s'attaquer directement aux représentants de l'Etat en mettant en avant que si un gouvernement se sent attaqué, il réagit de façon abusive, avec encore deux fois plus de violence dans sa botte. Sur le moment le sentiment de s'être vengé est peut-être satisfaisant, mais le gouvernement reste toujours celui dont les armes meurtrières, répressives, de désinformation pour salir l'image des opposants politiques sont plus fortes.

Des muscles pour le cerveau, pour le fait de pouvoir se regarder dans une glace, d'avoir l'impression que No future peut se transformer en notre futur.

My bad pour les confusions, les maladresses, je parle de choses à l'échelle de mes neurones, si vous voulez en savoir plus lisez moi ce putain de bouquin, pour moi c'est un must read (avec L'Insurrection qui vient, ça vous refait votre soirée juré).

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Critique complète sur le blog.

Chroniques altermondialistes réunit une trentaine de textes de Starhawk écrits entre les manifestations de Seattle et les jeunes lendemains du 11 septembre. Récits sur le vif de manifestations écrits après la mêlée ou même pendant, retour sur des formations dispensées en Europe et Amérique du Sud, outils et stratégies pour l'action, réflexions sur la lutte, propositions pour dépasser la dichotomie entre violence et non-violence qui déchire le mouvement... Starhawk mêle ses retours d'expérience, sa sensibilité, sa pensée politique, sa conception de la lutte et sa spiritualité avec une énergie vive et contagieuse.
Lien : https://lesfeuillesvolantes...

Videos de Starhawk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Starhawk
Herstory Starhawk VOSTFR 31 mars 2017 https://archivesherstory.com/ Starhawk, née en Californie, en 1951, est une théoricienne du néo-paganisme. Elle est une des voix les plus écoutées de l’éco-féminisme. Starhawk vit à San Francisco où elle travaille sur la tradition de la WICCA, tradition qu’elle a contribué à fonder au travers de cours, ateliers, camps et rituels publics avec pour objectif d’unir spiritualité et politique. Son livre Rêver l’obscur - Femmes, magie et politique est un best-seller, il est à la base de la création de mil- liers de groupes de sorcières dans le monde.
HERstory – des archives à l’heure des postféminismes La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff a présenté du 21 janvier au 19 mars 2017, l’exposition HERstory – des archives à l’heure des postféministes, proposée par l’historienne d’art et commissaire d’exposition, Julie Crenn et l’artiste, Pascal Lièvre.
Grâce à Internet, les paroles et les écrits issus des différentes aires géographiques et culturelles sont accessibles, pourtant un problème de langage freine le développement théorique. HERstory se saisit de ce problème par un travail de traduction. Traduction: Emilie Notéris
Starhawk
Women and Spirituality Discusses the Witch 1989 42 s
Pagan Witch Ritual extrait de the Women and Spirituality trilogy from Alive Mind Media 1min 38 s 1989
Permaculture and the Sacred extrait d’une conférence de 1 h 24 mn Harvard Divinity School 2013 9 min
Spiral Dance with Starhawk Glastonbury (Crone) Goddess Confe- rence 4 min 48 s, 2014