La Maison du Moulin Editions (29/04/2013)
Christophe Gelé est un artisan de la chronique. Fin observateur de son environnement, il pose un regard aiguisé sur les petits soucis du quotidien. Il possède le recul nécessaire qui lui permet de ne jamais se plaindre ou se morfondre.

Amusé, étonné, parfois revendicateur mais jamais aigri ou méchant, Christophe Gelé est à la fois sociologue et philosophe. A l'image de son métier de boulanger, il malaxe et pétrit les mots pour que nous puissions nous ... >Voir plus
Que lire après Chroniques boulangères réalistes et utiles - Tome 2 - M. Menthol et les rongeursVoir plus
Je n'avais jamais lu de blogues avant de lire ce livre et, me voilà à nouveau confronté à faire la critique d'un genre qui ne m'est pas familier.

Je me demandais comment commencer ma critique. L'auteur m'a donné un coup de main : critiquer "un roman encore ça va, c'est la même histoire pendant des centaines de pages, il y a une intrigue, mais là, quatre- vingt-deux chroniques, difficile de résumer... " et de critiquer.

En effet, il n'y a pas d'intrigue. Il n'y a pas de suspense. Il n'y a rien qui vous incite à continuer quand vous passez une partie à vide comme pour un roman. Il n'y a que des opinions sur certaines réalités de la vie. Vous êtes d'accord ou vous ne l'êtes pas. Vous aimez sa façon de le dire ou vous ne l'aimez pas.

J'ai bien aimé ses négociations avec les souris et les blattes, ses craintes des rideaux de douche fermes, son analyse du verbe "se morfondre", sur la disparition des petits commerçants face aux chaînes, sa réalité d'crivain ... Bref, j'ai aimé de nombreux blogues... Mais pas tous. C'est un risque que l'auteur a pris en écrivant ce livre et c'est un risque que vous prenez en le lisant.

Je souhaite à l'auteur que des amateurs de blogues lisent son livre de façon à ce que les futurs lecteurs sachent à quoi s'attendre.

Comme vous remarquez, je n'ai pas noté. Je laisse une chance au coureur. Mais, est-ce que moi je lirais une autre chronique ? Non.

Fondamentalement le radar est un objet inoffensif et on pourrait très facilement le faire disparaître... Le moyen est fort simple. Il suffit de respecter le code de la route.
Page 130
"Tu ne peux pas dire le contraire." J'aime bien cette formule, ça incite au dialogue et à la réflexion, on sent l'esprit ouvert et réceptif.
Page 109
Pénétrer dans le bar à livres. Abracadabrant bric-à-brac peu briqué de bric et de broc.
Page 33
Je m'aigris... (Et pourtant j'ai toujours du ventre).
Page 88

Videos de Christophe Gele (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gele
« C'est un roman qui ne laisse pas indifférent. C'est un texte passionnant, aux dimensions sociologiques très troublantes. Et c'est une pièce de plus dans une oeuvre qui fera date en ce début de XXIème siècle, j'en suis persuadé, l'oeuvre de Rivers Solomon, quelqu'un de pas comme les autres – comme ce roman. » – Gorian Delpâture – RTBF
Emission du 16 juin 2022
Copyright © 2022 RTBF
Vern est enceinte de sept mois et décide de s'échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l'influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée de se battre contre la communauté qui refuse son départ, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements inexplicables et étranges que son corps traverse.Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa petite famille, Vern doit affronter le passé…
Informations Genre : Roman 512 pages Format : 14 x 20,5 cm ISBN : 978-2-373-05634-1 Date de parution : 13 Mai 2022
ActuSF annonce Sorrowland comme finaliste du Ray Bradbury Prize 2022.

« Les Ignyte Awards qui récompensent les oeuvres de science-fiction, de fantasy et d'horreur qui mettent en avant la diversité, reviennent pour la troisième année consécutive avec une jolie sélection. (…) Sorrowland de Rivers Solomon, publié en version originale chez MCD et à paraître en français aux Forges de Vulcain » – ActuSF

« Ce livre est puissant. Il est plus qu'un classique instantané des littératures dites « de genre ». Il impose Rivers Solomon comme une des plus brillantes plumes de la littérature contemporaine. » – Hugo – Librairie Des Livres et Nous

« Comme la plupart des bons romans, on repense à ce livre encore plusieurs jours avoir l'avoir refermé… » – Gillossen – Elbakin.net

« Rivers Solomon mène son récit de manière viscérale, envoutante et complexe, produisant un livre absolument impossible à poser avant la fin. » – Lectures LGBT+

« Rivers Solomon conteste, condamne et désapprouve, elle ne se contente pas d'interroger et c'est sans doute ce qui rebute ses détracteurs. (…) On peut peut-être aussi lire Sorrowland sans se sentir envahi par ce questionnement, mais qu'il est bon d'avoir les yeux grands ouverts ! » – Christophe Gelé – Ce que j'en dis…

« Un uppercut, une oeuvre plus viscérale encore que ses précédents textes. » – Librairie Critic

« Un roman queer et antiraciste puissant qui mêle fantastique et science-fiction qui dénonce l'histoire violente des États-Unis. » – Librairie le Monte-en-l'air

« Sorrowland nous rappelle les titres d'Octavia Butler, il est dérangeant, engagé, original et surtour terriblement efficace. » – Librairie Lilosimages

« Un livre d'une rare intensité tant par l'intrigue que par les sujets abordés : l'emprise, le libre-arbitre, l'homosexualité, le racisme. Une critique acerbe de l'histoire des Etats Unis. Subtil et âpre. Une belle pépite! » – Librairie Les Jolis Mots

« Un texte étonnant et puissant, une héroïne inoubliable dont l'épopée douloureuse m'a bien bousculé. C'est remarquablement écrit et rythmé et c'est typiquement le genre de roman qui me séduit parce qu'irréductible aux étiquettes de genre. » – Elias, Librairie le Chameau Sauvage

« Un récit dur et juste sur la transformation. Énorme coup de coeur ! » – Librairie Au Librius, à Voiron

« Sorrowland parle de résistance. Résistance à l'oppression bien sûr mais aussi de résistance à la normalité, aux cases assignées. Rivers Solomon donne l'impression de partager avec nous, au travers de ses textes un cheminement de pensée qui va au-delà de ses personnages et qui læ fait progresser dans comment iel envisage et habite le monde. » – Tigger Lilly – le Dragon Galactique

« Un roman passionnant et intéressant, une course pour la vie, pour donner un avenir à ses enfants. » – Allan – Fantastinet