Michel Lafon (22/03/2018)
3.14/5   7 notes
Jazz est journaliste pour les pages culture d'un hebdo.
Son chef de service, Aaron, a une fâcheuse tendance à lui refiler les sujets dont personne ne veut. Mais qu’à cela ne tienne, Jazz ne manque pas d'audace et d'humour. Elle arrive toujours à relever le défi pour écrire ses papiers.
Des incontournables Victoires de la musique au train du cholestérol de Brive La Gailllarde , Jazz va de rencontres en surprises, côtoyant tour à tour Francis Ford Coppo... >Voir plus
Que lire après Chroniques burlesques d'une journalisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sitôt reçu, sitôt lu !
D'abord, un très bel objet :
Une couverture claire reprenant des dessins du livre. Couverture cartonnée avec rabats.
Des pages en beau papier épais et agréable.
Je n'y connais rien en grammage, donc je ne saurais vous donner des caractéristiques techniques, mais je me suis amusée à mesurer : 2 cm d'épaisseur pour un livre de moins de 200 pages, c'est rare ! Ça rend le feuilletage et la lecture bien agréables.

Traité presque comme un journal intime, même si ça n'en est pas un : Jazz se raconte sur une année, un mois par chapitre. Avec une originale séparation par une page pastel, de couleur différente chaque mois, ce qui donne une bien jolie tranche.

Un livre original :
pas un roman graphique, puisque peu de dessins, un par page voire un peu moins
pas un roman illustré, car la légende du dessin fait partie intégrante du texte, il faut la lire en suivant, ce qui surprend un peu au début.
Je ne sais comment le qualifier, mais c'est agréable à lire.

Le contenu ne m'a pas emportée d'emblée. J'ai dans les premières pages été un brin déçue, il me semblait qu'on s'orientait plus vers la vie privée de la journaliste, chronique très parisienne d'une célibataire qui tient à ne pas le rester.

Mais très vite, je me suis attachée à Jazz, son entourage, ses mésaventures, ses espoirs de parvenir à se faire reconnaître dans son travail.

J'ai bien ri, mais j'ai surtout aimé découvrir les dessous de ce monde qui m'est totalement étranger. et en même temps qui m'intéresse beaucoup puisqu'il s'agit d'auteurs, de livres, de salons, de culture.

Jazz (Julia Adélaïde Zoé Ziegler !) est journaliste, mais pigiste, pour les pages culture d'un hebdomadaire. Celle donc à qui on refile les sujets dont personne ne veut. Mais jamais les déplacements dans les lieux prestigieux. Après tout, elle est mère solo, ça la dérangerait d'aller passer une semaine à Cannes ou ailleurs non ? (ça, c'est l'avis de son chef). Mais si personne ne peut s'en occuper, avec un bon dossier elle devrait s'en sortir sans se déplacer. Dommage !
Quant au repas promis au Costes, il se transformera rapidement en Mac Do à manger dans le taxi.

Malgré cela, son chef est plutôt sympa. Jusqu'à parfois se souvenir qu'elle a une enfant à charge (d'ailleurs, c'est lui le parrain, même s'il ne pousse pas jusqu'à connaître l'âge de la filleule ! Après tout, ça change tout le temps).

Elle a aussi des colocataires plutôt sympa, qui parfois lui facilitent la vie (mais parfois la lui compliquent aussi, surtout s'ils se mettent en tête de lui choisir la tenue appropriée pour sa sortie.)

A mesure qu'on avance dans l'année, on découvre les différences de "niveaux" et de considération selon le sujet.

La journaliste en charge des livres ne s'intéresse qu'à la "grande littérature". Pour elle, mauvais genres, historique et autres sont encore de la sous-culture.

J'ai particulièrement aimé le mois de septembre, et son festival de la New Romance. Où l'on découvre que ce qui est snobé par les uns peut très bien plaire à d'autres. Mais j'ai beaucoup ri sur le sujet.

Et j'ai apprécié de découvrir quelques événements culturels majeurs (ou pas !) et leur ambiance vue de l'intérieur.

Je n'oublierai pas les dessins, qui apportent un peu de légèreté et aèrent le texte, tout en étant totalement partie prenante de l'histoire. Gais et dynamiques, tout à fait assortis à l'histoire.

Je ne connaissais de Catel que ses illustrations dans Bayard Presse, (notamment pour la Marion de Fanny Joly) et ça me donne envie de découvrir ses albums sur quelques femmes célèbres.

Au final une histoire bien agréable à lire, une jolie distraction, même si ce ne sera pas le coup de coeur de l'année.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Voilà un roman différent des autres ! Belle surprise que cette lecture rafraîchissante, amusante et entraînante où nous découvrons les dessous du travail de pigiste par une femme peu banale. Un régal !

Jazz est pigiste pour un hebdo. Elle y écrit des articles dans la section culture, au gré des envies de son chef de service et ami, Aaron. Il lui refile souvent ce que d'autres ne veulent pas ou des sujets de dernière minute pour cause d'absence du journaliste en charge. Alors forcément, cela laisse la place à des situations cocasses car elle relève toujours le défi ! Surtout qu'elle jongle avec son rôle de mère célibataire et son rôle de coloc fun et sympa. Jazz fonce toujours, qu'elle se retrouve à la fête du livre de Brive La Gaillarde, aux Victoires de la musique, à devoir regarder de nombreux films d'horreur en peu de temps ou à s'intéresser au phénomène du moment, les chats. Mais d'articles en articles, elle va croiser du beau monde et quelques coups de coeur : Francis Ford Coppola, Amélie Nothomb ou encore Benjamin Biolay. Et ce n'est pas sans humour que Jazz les abordera !

Ce livre est un vrai vent frais qui nous fait découvrir le journaliste culturel de manière amusante. A suivre Jazz pendant cette année trépidante, on aurait presque envie de faire son métier ! Mais surtout de la rencontrer, ainsi que ses colocs, pour aller boire un verre et écouter ses trépidations pendant des heures. C'est une lecture rapide et plaisante, légère et intéressante, bref un chouette roman !

Surtout que sa construction est très réussie. Comme le titre l'indique, ce sont des chroniques, douze exactement, une pour chaque mois de l'année. Si cela peut paraître convenu et facile, cela se prête tout à fait au sujet. le gros plus, ce sont évidemment les illustrations de Catel qui viennent agrémenter les pages. Ces petites vignettes de bandes dessinées ne sont pas là uniquement pour illustrer le texte, mais bien pour le poursuivre puisque les dialogues qui y sont présentés font partie intégrante de la narration. L'ensemble final est cohérent et plaisant, agréable à découvrir et l'objet livre est très beau.

Le tout est d'une extrême drôlerie, on se plaît à suivre les aventures de cette femme qui n'a pas froid aux yeux, forte et entreprenante mais qui sait devoir faire des compromis pour le bien-être de sa fille Lou. Entre les colocs, les amis, les rencontres, le boss et les collègues, on a droit à tout un panel de personnages plus vrais que nature qui donne une bonne dose de réalisme à ces chroniques.

La découverte du monde de la presse est un des points forts de cet ouvrage. On y découvre les moments clés de la vie culturelle française, mais aussi les articles qu'on fait pour le plaisir du public même s'ils ne paraissent pas bien passionnants. Ah, les compromis ! On découvre également le rôle des pigistes, ces petites mains qui viennent renforcer les rangs en cas de gros rush, toujours prêts à prendre un sujet au pied levé et qui s'accommodent de toute situation. C'est extrêmement intéressant, peut-être et surtout parce que rien ne paraît trop sérieux pour Jazz et permet donc de garder un ton léger sur sa situation, qui ne doit en fait pas être si simple. Toutes les Jazz qui existent ne doivent pas toujours être très à l'aise avec leur boulot… Mais avec son humour, notre Jazz relève toutes les situations, alors on souhaite cette même bonhomie à toutes les autres !

Cette lecture est vraiment très chouette, drôle, entraînante et rafraîchissante ! Si vous voulez rencontrer une journaliste pas comme les autres, pleine d'audace et de dérision, et vous confrontez le temps de douze (trop) courtes chroniques au monde du journalisme, alors foncez ! Une belle découverte, un beau coup de coeur !
Lien : https://breveslitteraires.co..
A mis chemin entre roman graphique et récit illustré, ce nouveau livre de Stéphanie Janicot étonne autant par sa forme que son contenu. Organisé par chapitres représentant chacun une période de l'année, Chroniques burlesques d'une journaliste dresse, comme son titre l'indique, le quotidien professionnel et personnel d'une pigiste au sein des pages culture d'un journal.

Mais loin d'être cynique ou alarmiste, le ton adopté par l'auteure est au contraire débordant d'humour. Et on y adhère d'autant plus facilement qu'il sent le vécu ! Face à une situation précaire, aussi bien en terme financier que de reconnaissance professionnelle, la journaliste décide de faire de sa faible condition une force. Et cela fonctionne !

Face à un rédacteur en chef avide de sujets aussi pointus que populaires, face à une cheffe de rubrique snob de « grande littérature », Jazz se retrouve parfois démunie, mais répond toujours favorablement à cette devise implicite : les pigistes ont le choix des sujets dont personne ne veut.

Triste constat, et pourtant, le ton léger et engageant adopté par l'auteure rend la lecture aussi trépidante que le récit le suggère. Car, même si les sujets abordés par Jazz ne sont pas des premiers choix, elle accède à une vie de paillettes qui l'entraine bien loin de son quotidien. Et du nôtre par la même occasion !

Quant aux dessins réalisés par Catel, ils participent à l'humour et à cette légèreté apportée par le récit. Incorporés en début de chapitres ou insérés subrepticement entre deux pages de texte, ils font sourire. Couleurs minimes, traits fins et simples, les dessins de Catel sont efficaces et nous font sourire.

Bien loin d'illustrer seulement les propos de Stéphanie Janicot, ils apportent une véritable touche de couleur et de fantaisie au texte qu'ils magnifient. Jazz prend ainsi forme dans l'esprit du lecteur qui ne peut que s'y attacher et s'imaginer une autre vie à travers elle.
Lien : http://la-plume-deco.fr/chro..
Ouvrage mis en avant dans ma bibliothèque, couverture sympa et quatrième de couverture très attirante. Donc aussitôt emprunté et aussitôt lu.
Le style mélangeant texte et scénettes graphiques m'a beaucoup plu. La structure du récit est fluide et la plume de l'auteur agréable. Bref le tout est assez drôle, mais moins que je ne l'escomptait cependant : pour chaque chapitre la fin semble écourtée, j'en attendais plus.
Au final c'est un petit livre cocasse, drôle et sans prétention qui nous fait passer un bon moment. Bonne lecture de vacances.
Une femme complète, épanouie, entourée d'amis sincères, curieuse et heureuse de vivre qui nous emmène à ses côtés dans ces aventures les plus folles. Stéphanie Janicot a participé entre autre à la création du bon magazine Muze qui a dû s'arrêter en 2017. Un nouvel avenir plus riche s'offre à elle en fin d'ouvrage. Je suis ravie pour elle pour ce nouveau projet qui j'espère lui permettra d'être encore plus épanouie. le style d'écriture est très plaisant et se lit avec beaucoup de délectation. D'autant plus que ces petites histoires sont drôles et attendrissantes à chaque fois. La forme choisit avec une histoire par mois donne une approche originale du métier. La police d'écriture choisit renforce ce côté confidence. Les dessins tout en rondeur et en couleurs vives de Catel donne tout le charme à ce livre. Sans son talent d'illustratrice, on aurait juste le droit à une histoire toute simple dans un livre banal. Là, il prend vie et on se happé par l'histoire vraie d'une journaliste par comme les autres. Elle montre son petit grain de folie qui la rend unique et si attachante.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

Mélanie, notre merveilleuse chef de la rubrique Livres, est un peu intello et pas du tout portée sur les romans de genre, ni historique ni policier ni SF alors la romance, n'en parlons même pas.
- L'artiste s'interroge sur l'absence de sens dans nos existences surchargées.
- Ah, c'est l'être humain, le bocal vide planté dans une décharge ? C'est un peu déprimant non ?
- C'est de l'art, madame, fait mon interlocutrice, dépitée. Si les artistes considéraient notre société comme positive, ils seraient employés de banque comme tout le monde.