Chroniques d'Arcturus tome 4 sur 4
L’Atalante (28/03/2000)
3.83/5   6 notes
« Cette femme qui ressemble trait pour trait, doigt pour doigt à Canawyr est une Brésie. Son nom est Dour, fille de Lôr, roi de Délienn, et de Sul, qui règne sur Mané, l'île où nous nous trouvons... »
Myrdhinn s'éveille-t-il de la folie ? Enfin revenu sur Bré, il atterrit avec Dour sur l'île des Rotanes qui surveillent les destinées dans les arbres de vie. C'est pour y découvrir les Ssahanis, envahisseurs d'un autre monde qui ont entrepris de conquérir la pla... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'Arcturus, tome 4 : Les ssahanisVoir plus
Sentiments mitigés à la fin du quatrième volet de la saga: les ingrédients qui ont fait la réussite des précédents sont là... Mais ce n'est pour moi clairement pas le meilleur de la série.

L'originalité du monde dépeint, la touche celtique donnée à l'univers sont autant d'atouts qui font replonger avec plaisir dans l'univers de Gilles Servat, également connu comme musicien. Mais le choix de la narration en deux récits distincts et le jeu sur la chronologie de l'histoire ont pour moi desservi le récit. Je suis pourtant adepte de ce genre de procédé mais il enlève en partie le mystère qui est justement un des charmes de ces chroniques. En revanche le choix de ne plus mettre de lexique pour guider le lecteur est risqué. Certes celui qui lit le quatrième tome est censé avoir lu les précédents... Mais pas nécessairement il y a peu. Et vu la richesse de la faune et de la flore de Bré la mémoire est mise à rude épreuve !

A lire donc pour continuer la saga... Et en espérant de futurs volumes qui reserveront de jolies surprises...
Ce livre est le quatrième tome des chroniques d'Arcturus écrites par Gilles Servat.
Il nous livre ici la suite de cette grande saga commencée avec "Skinn mac dana" qui est aussi le titre d'une de ses chansons de l'album "made in sérénité".
Il fait une incursion réussie dans le monde de la fantasy et de la science-fiction avec le talent qu'on lui connaît pour écrire les textes qu'il chante.
Cet opus tient les promesses faites par les tomes précédents.

Un croissant rose tendu d'un pôle à l'autre commence à dévorer la nuit, révélant les flots illimités, l'étendue marine où naissent les vagues qui fracassent les rochers à la pointe de Korn.

Lire un extrait