Chroniques de la Nationale 7 tome 1 sur 3
Paquet (22/11/2017)
Thierry Dubois, c’est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c’est surtout un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites histoires qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France.

Ces Chroniques racontent le quotidien de la route, la vie des automobilistes, des chauffeurs routiers, des garagistes, des hôteliers, le soleil, la pluie, le froid, le verglas...

Traitées avec humour, mais surtout, surtout... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Nationale 7, tome 1 : Vacances sur la routeVoir plus
BD lue en ligne grâce aux éditions Paquet, opération spéciale confinement.

Des petites histoires de la route la plus célèbre de France, la route des vacances, la Nationale 7, qui reliait Paris à Menton sur 996km.
Routiers, vacanciers, forces de l'ordre, chacun a son histoire (vraie) à raconter.

Ainsi, l'on découvre au fil des chroniques :
- petite histoire à laquelle Louis Renault enfant est lié : il a côtoyé Serpollet, l'homme qui a fait le premier voyage Paris/Lyon avec l'ancêtre de la voiture.
- les garagistes : de pompistes à garagistes, ils ont constaté l'essor de leur activité grâce à l'essor des constructions automobiles. Petite anecdote avec Fernandel.
- les routiers : travail difficile, de longues heures de conduite avec la fatigue et le risque d'accident aggravé. Alors la dynamite permettait de les rebooster lors de la pause au resto routier.
Mais alcool, fatigue et conduite ne font pas bon ménage...
- les nougatiers de Montélimar qui profitent des embouteillages des vacances d'été pour leur business
- les aubergistes : point d'étape pour tous les automobilistes qui ont de grands trajets et doivent dormir au moins une nuit avant d'arriver à leur destination
- les vacanciers : grâce aux congés payés, le pouvoir d'achat permet aux ménages d'acheter une automobile, ce qui permet aux gens du nord de partir en vacances d'été dans le sud.

Entre les congés payés, la 2nde guerre mondiale, l'occupation, la construction des autoroutes... Que d'évolutions sur les routes de France, et en particulier sur la route Bleue.

Constituées d'une page d'informations, puis d'une histoire liée pour chaque thème, ces chroniques sont instructives, intéressantes et amusantes.
La route de cette BD est sans encombres.
La dernière histoire en particulier, qui retrace le départ en vacances de la famille Desbois de Paris vers Théoule, est très drôle : du réveil très très tôt le matin pour ne pas arriver trop tard et éviter les bouchons, aux différentes pannes et pauses, et imprévus, le départ en vacances est toujours un grand moment.
Excellent opus à la fois pédagogique et narratif que ces chroniques de la Nationale 7 : les anecdotes y sont nombreuses et sentent l'authentique. Mon petit bémol : si décors et voitures sont dessinées superbement, j'aurais apprécié que les personnages soient un peu plus travaillés. Heureusement, cela ne gâche en rien le plaisir de lire ces planches au doux parfum de départ en vacances.
Très bonne Bd qui raconte la vie de cette nationale 7 à ces débuts , jusqu'à l'arrivée de l'autoroute et la mort de nombreux endroits .C'est léger et les anecdotes sont très intéressantes .
Un régal à lire avec des dessins assez simples mais agréables à regarder.

Traitées avec humour, mais surtout, surtout, avec un souci de réalisme, ces Chroniques sont toujours authentiques !

Les Nuits de Donzère - Planches en présentation.
Le Premier voyage Paris-Lyon - En tricycle à vapeur, 1890.
Le Garage Moderne - La vie et les histoires d’un petit garage sur la N7.
L’Auberge du Morvan - La vie et les histoires d'une auberge sur la N6.
La Dynamite - Une "recette" pour permettre aux chauffeurs routiers de tenir à tout prix.
La Fille du Nougatier - Où comment on vendait le nougat dans les embouteillages.
Vacances sur la route - Les imprévus de la famille Desbois sur la route des vacances.
Les célèbres embouteillages de la Nationale 7 vont faire la fortune des nougatiers : on fabrique la marchandise le matin et on la vend l'après-midi aux automobilistes coincés dans les bouchons... La petite boîte de nougat en forme de borne est d'ailleurs devenue emblématique sur la route des vacances !
Et puis, il y a une dizaine d'années, on a dévié la route !
[...]
Il n'y avait plus rien... comme si on nous avait volé nos cinq kilomètres d'enfer à nous...
Et à chaque fois que je passe devant le panneau... je les regrette, les nuits de Donzère !
Il vaut mieux être sur la droite, dans le sens de la descente, les gens qui partent en vacances ont des sous !
Les bons clients, ce sont ceux qui tombent en panne en partant en vacances... pas ceux qui rentrent !

Lire un extrait