Imaginaires sans Frontières (14/07/2005)
3.83/5   6 notes

Réfugiés dans leurs hypercités, les hommes ont délaissé une nature livrée à elle-même, mais aussi à des individus et à des groupes parfois dangereux : sectes, scientifiques peu scrupuleux, démiurges en mal de conquête... Jordan Kernel est un Régulateur. Sa mission ? Veiller à la préservation des « Terres Mortes ". Il va y consacrer sa vie entière, et son chemin croisera ... >Voir plus
Que lire après Chroniques des terres mortesVoir plus
Neuf nouvelles qui forment un tableau sur plusieurs années d'une France qui aurait vu ses campagnes se désertifier, n'accueillant plus que quelques irréductibles attachés à la terre et à la nature mais aussi des hordes et autres clans désireux d'imposer leurs lois. L'essentiel de la population habiterait désormais les hypercités.
Au fil des histoires qui marient la SF et le fantastique, le high-tech et le légendaire, le lecteur retrouve des personnages récurrents, tel Jordan Kernel, régulateur et figure centrale, témoin de l'évolution des mentalités et des populations de ces terres mortes, qualificatif paradoxal comme le souligne l'un des personnages dans la mesure où la nature a repris ses droits, laissant place à une végétations luxuriante.
Claire et Robert Belmas racontent à merveille leurs histoires, misant avant tout sur leurs intrigues et la vraisemblance de leurs personnages plutôt que sur le côté "hard-science", comme ils l'expliquent dans leur postface, et même si cet aspect tient la route. Les auteurs rendent même hommage dans une nouvelle à Jules Verne et Gaston Leroux, en mettant en scène un crime impossible.
Un recueil de haute tenue et un univers dans lequel les auteurs sont revenus au fil d'autres livres.
"Chronique des terres mortes" est un recueil de nouvelles De Claire et Robert Belmas publié en 2001, après l'obtention du prix Alain Dorémieux en 2000. Il compte neuf nouvelles, indépendantes mais reliées par une progression chronologique et des personnages communs et récurrents, comme dans un cadavre exquis de personnalités.
"Chronique des terres mortes" regorge d'idées, de celles qu'on trouve dans les bons romans de SF, voire dans le cyberpunk. Les auteurs décrivent un monde futur très proche du notre, mais assez différent pour interroger.
Les biotechnologies se sont développés au point qu'on sait régénérer les corps et leur donner une longévité touchant les deux siècles. de ce fait, le monde est devenu gérontocratique et les jeunes sont surtout envisagés comme un cheptel sexuel disponible. le clonage existe aussi, ainsi que les améliorations biologiques ou bioniques. Il y a même des corps artificiels, améliorés, dans lesquels les puissants téléchargent leur personnalité (Richard Morgan avant l'heure); comme l'aurait écrit Sterling « Humankind is a dead media »...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..