Chugakko Académie tome 1 sur 2

Floriane Vernhes (Autre)
Didier Jeunesse (08/03/2023)
3.94/5   17 notes
Tamago, Kouhai-Shu et Yume sont enchantés : fraîchement admis à la Chugakko académie, ils réussissent en équipe les premières épreuves et peuvent enfin rencontrer le dragon qui leur est attribué ! Mais d’étranges évènements se produisent : dès que le trio est en contact, chacun ressent des décharges électriques. Et depuis leur rencontre, les garçons comprennent intantanément le langage des signes de Yume qui est malentendante. Ont-ils un lien particulier ? Et quelle... >Voir plus
Que lire après Chugakko Académie, tome 1 : La légende du dragon-ancêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas été hyper emballée par ce roman. Trop de facilités scénaristiques. Cependant, je n'ai pas l'âge du lectorat visé et des enfants d'une dizaine d'années pourront se passionner pour cet univers japonisant dans lequel des jeunes de leur âge ont l'opportunité de dresser des dragons.
Ce premier tome permet d'introduire l'univers et les personnages. Il m'a paru un peu long et lent. Une bonne moitié du roman est consacrée à l'intégration des héros dans leur nouvelle école, leur découverte des dragons, la naissance de leur amitié... L'action n'intervient qu'à la toute fin, dans les derniers chapitres.
L'ayant lu en ebook, je n'ai sans doute pas profité à 100% de la beauté de l'objet-livre en lui-même mais je remarque qu'il y a eu un travail soigné sur la mise en page et l'illustration.
Le premier tome finissant par un retournement de situation plein de suspens et de menace, il vaut mieux avoir le deuxième tome à portée de main. Même si, en ce qui me concerne, je suis trop soulagée d'avoir terminée cette lecture peu captivante pour m'attaquer à la suite dans l'immédiat.

Challenge Romans Jeunesse 2023
La légende du dragon-ancêtre lance avec brio la série “Chugakko académie”. Venez rejoindre une école qui vous forme à devenir dresseur de dragons ! Un rêve pour tous nos personnages qui ne pensaient pas, en intégrant l'école, entendre parler d'un dragon légendaire : le dragon-ancêtre.

Chugakko académie nous plonge dans un univers japonisant avec des dragons (japonais eux aussi comme vous pouvez le voir sur l'illustration de la couverture.) Une chouette aventure jeunesse, bien adaptée aux plus jeunes. “La légende du dragon-ancêtre” est un bon premier roman qui nous présente les personnages, le contexte et les enjeux. Il a de très bonnes idées comme l'univers japonisant où l'enfant apprendra plusieurs mots japonais, et le personnage de Yume qui s'exprime en langue des signes (car muette et sourde depuis sa naissance.)

Une école de dragons
L'idée est vraiment génialissime, vous ne trouvez pas ? Il y aurait de quoi développer un roman pour plus grands. La collection s'adresse aux plus jeunes donc le roman est court avec quelques illustrations (un sublime travail de Floriane Vernhes.) Il est trop court pour développer les cours sur les dragons (comme pouvait le faire “Harry Potter” avec la magie par exemple, où nous pouvions assister à certains cours.) Les élèves apprennent tout ce qu'il faut savoir et nous en avons un aperçu.
L'autrice a donc développé son univers avec des catégories de dragons (Véloces, Camoufleurs, Cracheurs) qui ont chacun leurs spécificités physiques, leurs forces et faiblesses, leur nourriture etc. Des cartes sont même proposées à la fin de l'ouvrage (pour les collectionneurs.) C'est un gros point fort du roman qui nous facilite l'immersion.

Le conseil de la bibliothécaire : Mon marque-page + est une collection qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans (bons lecteurs tout de même, je trouve qu'ils sont peut être encore un peu compliqués ou effrayants en terme de quantité de textes pour des 8 ans qui ne sont pas encore à l'aise avec la lecture.) “La légende du dragon-ancêtre” est un roman d'aventure qui plaira aux enfants car il mélange le Japon et les dragons.
Lien : https://journaldunebibliothe..
ce premier tome de la série “Chugakko académie” mêle avec succès école de dragons, personnages attachants et mystère dans un univers japonisant qui ravira les enfants dès 8 ans pour les bons lecteurs. Yume, Tamago et Kouhai-Shu intègrent une école sur l'ile de Chouwa afin de devenir éleveur de dragons. Mais le lieu de vie des dragons est menacé. le trio va alors s'engager dans des aventures hors du commun à la recherche d'un dragon légendaire : le dragon-ancêtre. Ce tome 1 nous présente les personnages, le contexte et les enjeux. le personnage de Yume est intéressant car elle est sourde et muette et s'exprime en langue des signes. Certes, il y a quelques raccourcis, un peu obligés car ce roman s'adresse aux plus jeunes et tout ne peut être développé : la manière de communiquer entre Yume et ses camarades, les cours dispensés, des ellipses... Mais l'auteure a su développer les catégories de dragons qui ont chacun leurs spécificités physiques, leurs forces et faiblesses, leur nourriture etc. Des cartes sont même proposées à la fin de l'ouvrage. Un roman vraiment original qui aurait mérité plus de développement. #ChugakkoAcadémie #NetGalleyFrance
Douze jeunes intègrent une école qui les faisait rêver après des tests très sélectifs ; nous suivons plus particulièrement trois d'entre eux qui deviennent très vite amis .... Bien sûr la recette a déjà été utilisée mais elle fonctionne et nous sommes vite entraînés dans un univers japonisant. L'école enseigne à ses nouveaux élèves à dresser et prendre soin des dragons. Tamago, Kuhai-Shu et Yume se découvrent vite un talent particulier avec les dragons et sont étrangement connectés.
Petite cerise sur le gâteau, le début de chaque partie est illustrée d'un haïku en lien avec l'histoire
"Du morse dans la nuit
Le vent
Envoie un SOS
Sumitaku Kenshin"
Malgré certaines facilités scénaristiques, et le fait que le handicap de Yume soit très rapidement abordé, ses deux nouveaux amis parlent mystérieusement la langue des signes avec facilité, ce livre plaira aux plus jeunes et leur offrira un dépaysement assuré.
Un premier tome qui se lit assez facilement qui plaira aux enfants à partir de la fin de l'école élementaire.
L'action se déroule au Japon et l'autrice a pris soin d'insérer dans le texte des mots nippons ; c'est une belle façon d'introduire cette culture pour les jeunes occidentaux.
L'intrigue est très simple, tout est fluide. Il n'y a pas de rebondissement si ce n'est dans le dernier chapitre pour donner envie de passer au tome suivant. C'est pas nouveau, mais ça reste malin !
La couverture est vraiment engageante, elle donne envie d'aller voir de quoi il retourne.
Les illustrations à l'intérieur sont très bien dosées, sans être trop présentes pour ne pas faire "roman pour les petits", mais il y a suffisament de pleines pages et/ou de petits dessins pour aérer la lecture.
La construction du roman est de type "roman choral", chaque chapitre correspond à un ou une protagoniste.
D'ailleurs côté protagoniste, il faut souligner et applaudir bien fort des 2 mains la présence d'une jeunes en situation de handicap : elle ne peut ni entendre ni parler et utilise la langue des signes pour communiquer.
L'autrice aurait très bien pu construire son histoire sans cette situation, mais elle a choisi l'inclusion.
C'est absolument génial de sa part. Bravo.