AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203131750
104 pages
Casterman (06/06/2018)
3.56/5   27 notes
Résumé :
Bladon (Lancashire), 1894. Clémentine Harper, 20 ans, tombe amoureuse de Winston Churchill, même âge. Ils sont voisins mais un monde les sépare : "Winnie" appartient à l'une des plus prestigieuses lignées anglaises alors que Clem n'est que la fille du maquignon local. De l'avis général, elle n'a aucune chance. Pourtant, balayant ces conseils de sagesse, elle se lance dans le journalisme pour attirer l'attention du jeune noble, tout en suivant les péripéties de celui... >Voir plus
Que lire après Churchill et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 27 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malgré le titre, le héros n'est pas Churchill, qui est plutôt désagréable, mais la jeune femme qui en est amoureuse. Pour qu'il la remarque, elle participera aux concours hippiques puis deviendra la première journaliste de cette Angleterre d'avant 1900. Intéressant pour le côté des femmes qui veulent le même droit que les hommes : vote, logement, compte en banque, travail, etc. J'ai trouvé que cette bd partait un peu trop dans tous les sens. Asile psychiatrique, reportage historique un peu confus. Police de caractère trop petite, graphisme terne, trop long. Dans l'ensemble aurait été encore plus intéressant si plus concis.
Commenter  J’apprécie          350
Une héroïne de fiction qui symbolise la condition des femmes en Angleterre à la fin du 19e siècle.

Clémentine Harper, fille d'un éleveur de chevaux, souhaite s'émanciper de sa condition à une époque où les femmes sont considérées comme des mineurs.

Le lecteur va vivre avec elle les nombreuses injustices qui en découlent.

Il sera question du droit de vote mais aussi de l'impossibilité de faire reconnaître son indépendance tant pour obtenir un logement qu'un compte en banque.

Il lui faudra se faire passer pour un homme pour faire reconnaître sa valeur comme journaliste.

Par ailleurs, Clémentine étant amoureuse du jeune Churchill, c'est le moyen pour l'auteur d'égratigner sa légende...

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
D'abord les critiques négatives afin d'évacuer vite ce qui ne va pas selon mon humble avis. le traitement des personnages notamment de l'héroïne fait parfois trop cliché. J'avoue également que le dessin ne donne pas un rendu impeccable voir précis des visages des différents protagonistes.

Au rayon des bonnes nouvelles, j'accorde finalement un 4 étoiles car cette relation imaginée entre cette femme qui va devenir une journaliste reporter et le jeune Winston Churchill qui est entrain de construire sa légende en cette fin de l'ère victorienne m'a convaincu tout en me séduisant. Il n'en faut parfois pas plus.

J'ai également aimé la fin qui détruit un peu la légende de ce Winston qui est si souvent mis à l'honneur en oubliant ce qu'il a fait par exemple au Soudan. Après il sert de prétexte à nous montrer surtout une femme qui va se battre pour la cause féminine dans une Angleterre assez réfractaire. Pour autant, ce pays a accordé le droit de vote aux femmes en 1918 alors qu'il faudra attendre 1945 en France.

A noter qu'il s'agit de l'une des dernières oeuvres de Frank Giroud, ce scénariste prolifique, qui s'est malheureusement éteint durant l'été 2018. Il faisait parti de mes auteurs préférés car dans mon genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Quand Clémentine Harper s'éprend de Winston Churchill, elle ne peut imaginer toutes les mésaventures et les drames à venir. Pour attirer son attention de ce jeune aristocrate, elle, la fille de maquignon, va successivement briller dans les courses hippiques, devenir journaliste, s'embarquer dans les pires expériences à une époque où la femme était juste bonne à se marier et faire des enfants.
Débutant comme une simili bluette romantique entre deux personnes que tout oppose, cet album s'oriente très vite vers un récit d'émancipation dans une Angleterre victorienne tiraillée entre ses codes sociaux et les premiers assauts de combats féministes, maison aussi un Empire qui vacille face aux prémices de guerres d'indépendance.
Si le personnage de Clémentine reste fictif, la réalité politique et sociale est quant à elle bien réelle. C'est ce qui fait l'intérêt majeur de l'album que j'ai moins aimé sur sa partie graphique. Les traits bien trop expressionnistes et l'usage intensif de couleurs sépia, au lieu de renforcer le récit, auraient plutôt comme conséquence de l'affaiblir.
Commenter  J’apprécie          60
Clémentine Harper, jeune fille issue de la classe moyenne s'éprend du jeune Winston Churchill qui appartient à la fine fleur de l'aristocratie anglaise. Un monde les sépare. Dès lors elle n'aura de cesse d'attirer son attention, au péril de sa vie parfois, mais sans arriver à lui faire partager ses sentiments. le système est plus fort que les individus, ce livre sympathique s'emploie à le démontrer. L'héroïne qui préfigure les suffragettes allie la détermination au charme et au talent. Si Winston Churchill n'en sort pas grandi, il ne fait que partager les préjugés de son époque, et reste en cela très humain. La description de la société anglaise de cette époque est bien rendue, les dialogues font mouche et le graphisme agréable. Un moment de lecture plaisant et instructif.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BDGest
01 août 2018
Un récit intéressant inscrit dans une société qui s’apprête à prendre un virage majeur. Une histoire dans laquelle Winston Churchill est finalement accessoire, même si le livre porte son nom.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 juillet 2018
Graphiquement, le travail d’Andrea Cucchi est de haute volée. Pour un premier album grand public (français), l’artiste nous offre une prestation réaliste qui évidemment a nécessité une recherche documentaire indéniable.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
11 juillet 2018
Autant de qualités qui aboutissent en un très bel album à retenir parmi les titres de cette année 2018 !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas.
Commenter  J’apprécie          40
Comment peut-elle imaginer une seconde qu’un jeune noble dont l’ancêtre a vaincu les français à Blenheim, dont le grand-père a été vice-roi des Indes et le père chancelier de l’échiquier va s’intéresser à la fille d’un maquignon?!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..