EAN : 9782021219234
Seuil (08/01/2015)
3.23/5   13 notes
Dans la Grèce plongée au cœur de la crise, une jeune fille de quatorze ans décide d’arrêter de parler et se met à écrire sur les murs d’Athènes, au milieu des inscriptions qui se multiplient dans la ville pour dénoncer le système qui a conduit à l’effondrement. Ses slogans à elle sont tournés vers l’après, car elle est de la génération qui devra reconstruire, croire. Ses parents se séparent, sa sœur ne veut rien savoir, son frère s’est exilé, son entourage est perpl... >Voir plus
Que lire après ChutVoir plus
Athènes, de nos jours. Dimitra Aegiolis grandit. Tout la perturbe, son corps, sa vie, sa famille, cette ville, ce pays dans lesquels elle vit et qu'elle ne reconnait pas. Et pourtant, Dimitra n'a que quatorze ans, la vie devant elle et tout à découvrir. Un jour devant sa glace, devant cet inconnu qu'est ce corps qui se transforme, elle prend une décision importante, celle de ne plus parler pendant un temps encore indéterminé. La décision prise, il faut l'annoncer, à cette famille qui se délite, ses parents qui se séparent, sa soeur qui ne la comprend pas, son frère qui s'éloigne (pour fuir ou pour se protéger ?) à l'école et à ses professeurs dubitatifs et perplexes, à cette grand-mère à qui elle n'a rien à reprocher, mais qui finalement aime son silence.
Alors la parole est remplacée par les mots, ceux que Dimitra va lire dans les bibliothèques, pour s'imprégner des paroles des sages de la Grèce antique, des grapheurs, connus ou pas, qui crient leurs mots sur les murs des villes du monde. Dans cette ville aux murs constellés de graffitis, d'affiches, de cris de révolte, petit à petit, Dimitra a trouvé un vecteur pour ses pensées, son cahier pour communiquer, ses mots sur les murs pour s'exprimer. Timides et désordonnés tout d'abord, puis plus structurés, percutants, aux intentions mieux affirmées, ses mots sur les murs sont comme des messages et des bouteilles à la mer pour ceux qui l'entourent, pour les passants, pour les touristes. le tout dans une Grèce en pleine période de crise financière et politique, le chômage, les déficits, les manifestations, la révolte conte le FMI et les banquiers du monde qui ne laissent plus vivre les hommes en paix.
L'intrigue est intéressante et m'a bien plu, mais que dire de cette écriture, des phrases sans verbes ou sans pronom, qui s'étirent indéfiniment sans ponctuation, des phrases aux structures étranges qui perdent le lecteur. C'est fastidieux à lire. Certes l'écriture est voulue ainsi par Charly Delwart, mais honnêtement je m'y suis perdue et j'ai parfois eu envie de fermer le livre uniquement à cause de ça. C'aurait été dommage, mais du coup je n'ai pas eu un grand plaisir à lire ce roman. Mais Chut, je ne vous en dis pas plus, vous pouvez aller voir par vous-même.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Portrait d'une ado grecque qui décide de ne plus parler et d'inonder de graffitis les murs de la ville d'Athènes sur fond de crise. le fond est très intéressant, il donne un visage plus humain à ce qu'on peut suivre aux infos (ceci dit, l'auteur est français, et je me demande dans quelle mesure ce qu'il raconte est ancré ou non dans la réalité). Je suis plus mitigé sur le style qui pourra en rebuter plus d'un(e). Personnellement je m'y suis fait, mais ce n'est définitivement pas un coup de coeur.
Dimitra s'insurge, décrit et écrit le quotidien dans ses cahiers et sur les murs de la ville. C'est une immersion dans la crise grecque, le quotidien de tout un peuple qui s'indigne. Coûte que coûte, Dimitra doit se construire alors que son univers s'écroule, pour garder la tête haute elle s'éveille a la politique, elle disperse ses petites phrases...
Un roman sur l'adolescence, une crise sur fond de crise. Un instant de lecture touchant.
Chut se passe en Grèce. Une jeune fille vit sa crise d'adolescence en parallèle avec celle de son pays. Son mal-être s'accompagne d'un problème de communication avec les autres. Comprenant que les mots, qu'elle entend dans les médias ou dans sa bande d'amies, reflètent peu ou mal la réalité, elle décide d'arrêter de parler parce que parler lui prend trop d'énergie si elle veut rester sincère. Une énergie qu'elle préfère consacrer à comprendre ce que traverse son pays. C'est pourquoi elle ne se coupe pas pour autant du monde. Marquée par les graffitis qui fleurissent dans la ville d'Athènes, dont elle fait le rapprochement avec ceux des années hippies, elle se penche sur le passé de sa famille et de son pays pour trouver ses propres slogans. Elle est vite inspirée par la sagesse de sa grand-mère et celle des philosophes antiques !
Ce livre, un petit peu exigeant dans son sujet et dans son style, nous permet de toucher du doigt la dure réalité de la vie des Grecs, toujours d'actualité, et de mesurer l'impact sur les vies personnelles de cette crise sans précédent.
Lien : http://0140005e.esidoc.fr/ru..

critiques presse (2)
LaPresse
24 avril 2015
Le Belge Charly Delwart s'emploie (...) à donner une voix et un visage aux millions de Grecs écrasés par la catastrophe économique qui frappe leur pays.
Telerama
07 janvier 2015
Ecrire au marqueur pour redonner de l'espoir, pour inciter au travail de la conscience et lutter, à coups de mots, contre le chaos qui s'installe : « si un tombe, nous tombons tous », « savoir, c'est se souvenir », « toucher le fond, remonter ». Sur un mur : « ça va aller, je suis là » ; et à l'entrée du métro : « on traverse cela ensemble ». L'odyssée urbaine de cette jeune fille est un très bel hymne à l'espoir. Elle va avoir 15 ans, et nous interroge tous.
Pour leur dire qu'à partir de maintenant je ne parlerais plus.
L'idée avait fait son chemin. Je ne savais pas pour combien de temps exactement mais un certain temps ; peut être pas tout le temps de mon chagnement physique, mais le temps necessaire, pour comprendre, voir.
Et on n'y pouvait rien faire, quelque chose avait existé et n'existerait plus. Qui me faisait comprendre que la vie avançait, que je n'étais plus de ces enfants-là qui me frôlaient en courant. Ce bateau ne me faisant pas rejoindre Sérifos mais quitter l'enfance, regardant ce qu'on pouvait deviner au loin d'Ahténes où javais grandi, m'emmener ailleurs mais où ?
CES MURS SONT LES VÔTRES.
IL RESTE DE LA PLACE.
ESCHYLE A DIT : LA PAROLE APAISE LA COLÈRE.
UTILISEZ-LE.
- La seule faute est de n'avoir pas vu les choses arriver, ne pas s'être tous intéressés plus tôt à la politique.