Ciel de guerre tome 1 sur 4
Paquet (28/05/2014)
3.4/5   5 notes
La Bataille de France vue à travers les yeux d’un jeune pilote au sein de la fameuse escadrille de chasse « Les Diables Rouges », du début du conflit jusqu’à l’armistice du 22 juin 1940. 10 mai 1940 : fin de la « drôle de guerre » et déclenchement brutal de la Blitzkrieg sur la France. Etienne de Tournemire est un jeune lieutenant tout juste breveté qui vient d’intégrer son escadrille les « Diables Rouges ». Contre toute attente, les blindés allemands ont réussi à t... >Voir plus
Que lire après Ciel de guerre, tome 1 : Les Diables rougesVoir plus

Ciel de guerre

Philippe Pinard

3.30★ (80)

4 tomes

Compte tenu des événements, la guerre aérienne qui opposa l'armée de l'air à la Luftwaffe pendant l'été 1940 est peu souvent abordée dans les livres en France. Pourtant les aviateurs français, en infériorité numérique, mal équipés, et désastreusement commandés se sont battus avec courage et une relative réussite contre les allemands. le portrait de l'escadrille dressé ici me semble proche de la réalité.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 juillet 2014
Prenant le contrepied de l’abondante production consacrée à la Première Guerre mondiale (centenaire oblige !), cet album s’intéresse à des faits peu traités jusqu’alors : la lutte des aviateurs français contre l’invasion allemande de mai - juin 1940.
Auracan
16 juin 2014
De ce côté, en effet, on sent le scénario documenté et la reconstitution minutieuse à laquelle s'attachent les auteurs. Le dessin élégant et un rien rétro d'Olivier Dauger sert très joliment le sujet et les passionnés d'aviation se régaleront de ses scènes aériennes, des ses combats spectaculaires et d'avions rarement montrés en BD.

Lire un extrait