Association de Défense du Patrimoine Est-Allier (01/03/2016)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cimetière perduVoir plus
Enseignant en région parisienne, l'auteur revenu dans son Bourbonnais natal s'est promené dans le cimetière de son village. Ce livre en est né. le point de départ : le cimetière, ses sépultures. de là, l'imagination de ces destins brisés, mâtinée de recherches historiques sérieuses et d'une érudition qu'on devine très sûre. Les chapitres sont précédés d'illustrations tout en finesse, qui reproduisent les sépultures qui ont interpellé l'auteur. Il en ressort une série de portraits des ces morts anonymes, mais qui atteignent une forme de postérité, celle de l'universel.
Une lecture qui m'a surprise par sa justesse, par son inventivité, son érudition aussi. Loin d'être macabre, cette plongée dans ce lieu de notre quotidien est profondément humaine et perspicace.