Seguier Editions (16/03/2017)
4.5/5   5 notes
Emblématique portraitiste de mode, « Prince des photographes », Cecil Beaton (1904-1980) fut l'une des figures principales de cette vie mondaine et cosmopolite si joliment appelée Café Society. Une société qu'il sut conquérir avec une incomparable aisance, passant, d'un pas, de l'Europe aux États-Unis, allant des salons de l'aristocratie conservatrice aux fêtes des personnalités les plus extravagantes.
Et si nous savions de Cecil Beaton qu'il était un chroniq... >Voir plus
Que lire après Cinquante ans d'élégances et d'art de vivreVoir plus
Je suis très heureuse d'avoir reçu ce livre via la masse critique de Babelio.

J'aime beaucoup les éditions Séguier, j'avais adoré Bettina Ballard 'In my fashion' et je souhaitais retrouver dans les portraits et chroniques de Cecil Beaton, cette même touche farfelue et légère. Pourtant je n'ai pas retrouvé exactement la même chose. Certes le plaisir était là, celui de découvrir l'époque d'un homme qui vécut de 1904 à 1980, entre les relents de l'époque victorienne, vieillotte, la mode édouardienne, la folie des robes les plus extravagantes à Ascot, ou la vie des cocottes jusqu'à leur déchéance...
Cecil Beaton dresse des dizaines de portraits comme des croquis bien dessinés, bien contourés, où les apparences ont plus d'importance, le paraître vaut plus encore que l'être.

La plume de Cecil Beaton est efficace, fluide, cependant j'y ai trouvé moins de plaisir à le lire que Bettina Ballard. Malgré tout la curiosité l'emporte toujours dans ce genre d'ouvrage plus "documentaire" que bibliographique. L'auteur partage des détails cocasses et parfois peu flatteurs sur des personnalités d'une grande époque révolue, dont certaines se disputaient les robes, dissimulaient le nom de leur couturier ou styliste, cachait soigneusement leur patronyme derrière des initiales ou encore se crêpaient le chignon pour quelques plumes en trop ou quelques centimètres d'organdi.

Bien entendu, cela peut paraître frivole et futile, mais on y trouve tout de même une masse importante de détails croustillants sur des célébrités qui ont marqué la grande Histoire. On est immergé dans les salons, les soirées mondaines, les petites retrouvailles intimes de cette Café Society où se mêlaient à la fois l'intelligentsia, tout le gratin aristocrate, quelques roturiers ayant fait fortune, et bien sûr quelques grandes dames extravagantes dont l'unique objet dans la vie était de collectionner les robes et autres accessoires de mode.

La mode d'ailleurs, c'est là le sujet central du livre documentant le regard pointu et perspicace de Cecil Beaton. Ce dernier épuise le sujet jusqu'à sa moelle, donnant parfois l'impression d'une overdose de stéréotypes, et quelques fois, des moments de tendresse, d'émotion, avec la solitude de certaines femmes, qui s'étant enfermées dans la vie mondaine, n'y trouvent plus d'échappatoire et s'enfoncent dans la spirale infernale du paraître.

N'oublions pas que l'habit ne fait pas le moine, et croquons ce livre avec l'humour et la frivolité de Cecil Beaton et de son entourage! Je conseille vivement ! Les illustrations de la main de l'auteur sont un atout formidable pour plonger dans cette période de froufrou et de grands chapeaux!
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à Babelio. J'ai choisi ce livre car j'avais entendu parler de l'auteur (Cecil Beaton) à Télématin.

Ce livre est une ré édition. Il est sorti pour la première fois en 1954. Il y a une préface de Christian Dior, excusez du peu !

J'ai littéralement adoré ce livre. Je ne suis pourtant pas une fan de mode. Cependant, l'écriture est délicieuse et ce n'est jamais ennuyeux ( même si l'auteur nous parle de vêtements ou de meubles !)

J'ai beaucoup aimé ses anecdotes, qu'elles soient au sujet de membre de sa famille ou de célébrités comme Greta Garbo ou Audrey Hepburn.

Bien entendu, il y a certains termes qui m'ont génés mais il faut se rappeler à quelle époque cet ouvrage fut écrit.

j'ai cependant noté quelques citations dont : le milieu social dans lequel on vit n'a aucune importance et le goût n'a jamais été une question d'argent.

et puis aussi celle de Chanel : Les pieds sont une triste affaire et demandent à être secourus (elle mettaient du vernis sur les ongles de pieds mais pas sur les mains)

Lorsque je fermais les yeux j'avais l'impression de voir les toilettes décrites ou les pièces décorées. J'ai eu pitié de ses femmes qui eurent des revers de fortune mais restèrent digne en pensant toujours à leur gloire passée.

Je conseille donc vivement ce livre, écrit par un dandy.
Merci à Babelio et aux éditions Seguier pour la découverte de ce titre.
Recueil des chroniques et illustrations de Cecil Beaton. À sa manière, il nous permet de découvrir les mondes raffinés de la Mode. Pour tous les amoureux de la mode. Un très beau livre à découvrir. On y trouve des anecdotes sur Poiret, Chanel et bien d'autres encore. Toute la bonne société y est croquée...

critiques presse (1)
Telerama
15 mars 2017
Il a immortalisé, avec son objectif, le monde de la mode et des célébrités. Il en a aussi saisi l'essence en écrivain, dans ce recueil de portraits qui forment une histoire du goût.
Emblématique portraitiste de mode, « Prince des photographes », Cecil Beaton (1904-1980) fut l’une des figures principales de cette vie mondaine et cosmopolite si joliment appelée Café Society. Une société qu’il sut conquérir avec une incomparable aisance, passant, d’un pas, de l’Europe aux États-Unis, allant des salons de l’aristocratie conservatrice aux fêtes des personnalités les plus extravagantes.
Et si nous savions de Cecil Beaton qu’il était un chroniqueur talentueux, nous découvrons dans cet ouvrage qu’il fut aussi un superbe écrivain. De quoi est-il ici question ? De futilités. Que ceux qui s’en formaliseraient passent leur chemin, c’est le conseil que leur adresse Christian Dior : « Je conçois que cet intérêt passionné pour des choses frivoles puisse agacer les gens sérieux. Tant pis pour eux. Cecil Beaton a raison d’écrire avec foi. [...] Nous savons que, des civilisations, c’est le périssable qui demeure. » Au fil des pages, se succèdent les portraits de célébrités tels Balenciaga, Dior, Chanel, mais aussi d’élégantes, de modèles, de photographes et de tant d’autres. Ainsi Beaton encense-t-il une époque, se souvient des gens d’influence, rallume le chic, l’esprit et la déraison.
Lorsque Beaton traite de Chanel, de Vionnet ou des couturiers d'aujourd'hui, il analyse le style de l'un ou l'autre aussi sérieusement qu'on le ferait pour Watteau, Ingres ou Renoir.

Video de Cecil Beaton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecil Beaton
Née dans une banlieue populaire, Doris Delevingne se rêve en épouse d'aristocrate et reine de Londres. À 16 ans, elle se jette au cou d'un jeune capitaine de cavalerie, à 18, elle devient la maîtresse d'un joueur de polo et hante les night-clubs à la mode. Dans le quartier chic de Mayfair, au coeur des années folles, on couche, on s'amuse, on se noie dans le champagne. Doris est la courtisane en vogue, on lui prête des secrets dignes de ceux Cléopâtre. Sa devise : le lit d'une anglaise est son royaume. Randolph Churchill, Cecil Beaton, Tom Mitford, Margot Hoffmann… tout le monde lui cède. le vicomte Castlerosse en tombe fou. Il l'épouse, elle le ruine. Même Winston Churchill, rencontré dans le Sud de la France, succombera à l'hétaïre aux faux airs de Greta Garbo.
Découvrez le livre : https://www.albin-michel.fr/doris-le-secret-de-churchill-9782226471864
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb... Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi... Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi...
#roman #lecture #reading #editionsalbinmichel