lulu.com (28/08/2014)
3.5/5   1 notes
Recueil de citations et réflexions du leader phalangiste espagnol José Antonio Primo de Rivera.
Que lire après Citations et réflexionsVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui restitue une partie de la pensée de José Antonio Primo de Rivera. Pensée trop méconnue car confondue par certains à l'idéologie franquiste et donc jetée aux orties. Il affirme ici la « réalité suprême de l'Espagne », une « volonté impériale » et le projet d'un « État national-syndicaliste qui organisera corporativement la société espagnole » tout en « répudiant le système capitaliste » et « également le marxisme ». Il « incorpore le sens catholique - de glorieuse tradition et prédominant en Espagne - à la reconstruction nationale ». En ce sens, de par un regard direct et exempt d'esprit partisan, cet ouvrage s'avère très intéressant pour "apprécier" la réalité d'une pensée originale que l'on y adhère ou non.

Personnellement j'ai vraiment apprécié cet ouvrage même si je l'ai trouvé un peu court.

La Patrie est une unité totale où s’intègrent tous les individus et toutes les classes ; la Patrie ne peut être le privilège de la classe la plus forte ni du parti le mieux organisé . La Patrie est une synthèse transcendante , une synthèse indivisible , qui a des fins propres à accomplir.
L’homme doit être libre , mais il n’existe pas de liberté si ce n’est au sein d’un ordre.
La religion et l’armée offrent les deux seules manières de comprendre la vie intégralement et sérieusement.