ATELIER (01/01/1900)
Type A, B2, Rosalie, Traction, 2 CV, DS, Ami 6, Dyane, Picasso, AX, BX, CX, C3, DS4... Les voitures Citroën sont dans les mémoires et dans le présent d'un siècle d'automobile. La vitrine est belle, les modèles sont rutilants, on célèbre le génial inventeur, mais qui se souvient des millions de femmes et d'hommes qui ont fait la marque aux chevrons ? De celles et ceux qui ont conçu et assemblé les modèles, les moteurs, les capots, les portières, peint les carrosserie... >Voir plus
Que lire après Citroën par ceux qui l'ont faitVoir plus
Mon avis concernant cet ouvrage est mitigé.
La forme m'a beaucoup plu. La mise en page est très réussie, il y a de belles photos, des dessins humoristiques, des affiches... Les documents iconographiques sont très intéressants. J'ai également beaucoup aimé la présentation des témoignages sur fonds taupe ressemblant à des feuilles de carnet.
En ce qui concerne le fonds, je suis plus réservée. En effet, je m'attendais à découvrir dans ce livre l'évolution des conditions de travail dans l'industrie automobile au cours du vingtième siècle, mais il parle principalement des revendications syndicales des ouvriers de cette industrie. Il faut dire que les auteurs de cet ouvrage sont tous des élus ou militants CGT et ça se voit...un peu, beaucoup, trop ! ;-)
Un livre très bien fait, qui relate une histoire vraiment fascinante a travers des superbes images, beaucoup d'éléments qui nous éclaire sur cette histoire. J'avoue ne pas être une grande fan de voiture mais j'ai beaucoup aimé ce livre qui est simple a comprendre et assez facile a lire.
Je le recommande a tout ce qui o,n une fascination pour les histoires de voitures ou tout simplement pour le plaisrs de voir de très belles illustration.
En ouvrant ce livre richement illustré, j'ai découvert toute l'histoire du groupe Citroën depuis sa naissance dans les cendres de Mors jusqu'à maintenant. Une histoire du siècle. Une histoire ouvrière.
Mais, heureusement que mes connaissances historiques m'ont permis de remettre dans leur contexte les évènements décrits car le point de vue est assez partial. En effet, c'est une publication du syndicat CGT et du coup tout est vu par le prisme syndical. Il n'y a pas ou très peu de mise en perspective historique ou politique, ce qui est dommage car cela pourrait expliquer bien des choses (mais, peut être aussi minimiser le rôle du syndicat dans certains cas)
L'iconographie de source privée permet de voir la condition ouvrière sous un angle moins médiatique. de même, les nombreux témoignages qui émaillent le texte donnent un aspect réaliste au livre, le rendent plus humain.
L'ensemble est assez réussi.

Lien : http://www.danslemondedevhs...