Tor Books (03/07/2018)
4.17/5   3 notes
Outwardly, Jovan is the lifelong friend of the Chancellor’s charming, irresponsible Heir. Quiet. Forgettable. In secret, he's a master of poisons and chemicals, trained to protect the Chancellor’s family from treachery. When the Chancellor succumbs to an unknown poison and an army lays siege to the city, Jovan and his sister Kalina must protect the Heir and save their city-state.

But treachery lurks in every corner, and the ancient spirits of the land... >Voir plus
Que lire après City of LiesVoir plus
Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai pris ce livre à l'origine je n'étais pas vraiment convaincu qu'il pouvait me plaire. du coup j'ai attendu pas mal d'années avant de le sortir.
Et je suis heureuse d'annoncer que j'avais tort ! Un bon mystère, des personnages attachants, une situation qui devient de plus en plus prenante au fil du récit, j'avoue que j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin.

Jovan est l'héritier de son oncle. Les membres de leurs famille sont secrètement les maîtres des poisons / goutteurs du Chancelier du royaume. Et ça tombe bien que Jovan soit le meilleur ami de l'héritier de celui ci, Tain, car il est destiné à passer sa vie à sa coté en le protégeant de ce genre de menaces.

Alors que Jovan, sa soeur Kalina, et leur ami Tain rentrent de façon non prévue au programme en ville histoire de surprendre leurs parents, ils sont encore dans l'insouciance de la jeunesse, profitant de la vie. Mais malheureusement cette situation ne va pas durer longtemps. Quelques jours après l'oncle de Jovan et le Chancelier sont tout les deux assassinés par le poison …

Pour Jovan et sa soeur, qui vivent au milieu des poisons depuis leur enfance et qui pensaient tout en connaitre, c'est la douche froide. Une telle situation n'aurait jamais du arriver !

Alors qu'ils en sont à peine à se remettre du choc d'une telle attaque et du début de l'enquête, une autre menace arrive en force : une armée inconnue, déguisée en paysans, se mets à assiéger la ville. Et il se trouve que toutes les forces armées de la ville sont actuellement en campagne à l'autre bout du pays et que malgré de nombreux essais, on ne trouve aucun moyen de les prévenir du danger.

Tout ces facteurs combinés commencent à être troublants, sont-ils liés? Est-ce un complot brillamment orchestré ou juste un hasard? La menace est-elle intérieur ou extérieur?
Nos trois amis vont devoir à la fois remettre de l'ordre dans le gouvernement déstabilisé par la mort de ses deux plus haut membres, rempli d'autres familles avides de pouvoir qui voient d'un mauvais oeil le fait de se faire diriger par des très jeunes adultes qui étaient jusqu'ici plus connus pour leurs frasques que leur puissance politique, et enquêter pour trouver le ou les coupables avant que la ville, isolée du reste du royaume, ne tombe …

Franchement ce livre partage maintenant le podium de mes meilleures découvertes de l'année en fantasy avec The Councillor. D'ailleurs je trouve qu'ils se ressemblent vraiment au niveau atmosphère et type de fantasy. Dans les deux on suit des personnages qui ne s'attendaient pas à arriver au pouvoir, tout en recherchant les coupables du meurtre de leurs prédécesseurs. Dans les deux aussi un des sujets les plus importants sont les différents peuples, leurs rapports et préjugés, souvent liés à la magie et la façon dont l'un d'entre eux à soumis de force un autre.

Les personnages sont attachants. Tain, malgré le fait qu'il soit au coeur de tout est le membre du trio le moins développé. Il est le playboy au grand coeur tout en révélant son coté sérieux au fil de l'histoire. Les autres personnages principaux sont intéressant à suivre parce qu'ils sont complémentaires. Javan est un introverti, timide, peu adepte des situations sociales, sujet aux crises d'angoisses et à la mémoire prodigieuse (il n'oublie jamais rien). Et sa soeur Kalina est l'inverse, elle souffre de faiblesse physique suite à son entrainement aux poisons qui l'ont brisé. Et pourtant elle aimerai bien être utile et du coup c'est la plus « rentre dedans » des trois, celle qui prend les décisions et qui part dans les missions les plus difficiles.

Franchement j'ai vraiment bien aimé cette situation général tendue, et ce mystère qu'il faut résoudre. Limite à chaque chapitre on commence à soupçonner une nouvelle personne pour de nouvelles raisons. En tout cas le titre est vraiment bien représentatif de l'ensemble, et le lecteur va de découverte en découverte jusqu'au grand final.

J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien rythmé. Car malgré le fait qu'on soit sur une enquête et un livre centré sur le coté politique de la chose, l'ensemble ne manque pas d'action pour autant. L'intrigue n'est pas linéaire et arrive à surprendre.

Au final j'ai vraiment été prise dans l'aventure et je ne suis pas du tout ennuyée. On peut dire que l'ensemble a été une très belle découverte et que je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://delivreenlivres.home...
Le Chancelier de Silasta décède brutalement suite à l'ingestion d'un mystérieux poison. Avec lui meurt également son plus proche ami, Etan, qui était son gardien secret et Maître en poisons. Suite à ce drame, Tain – l'héritier du Chancelier – est nommé à ce poste. Et Jovan et Kalina, frère et soeur mais aussi neveu et nièce d'Etan, reprennent la relève pour protéger Tain. Jovan a été formé pendant des années par Etan à reconnaître, maîtriser et contrer les poisons ; mais celui utilisé pour tuer le Chancelier pourrait bien mettre en déroute tout son savoir... Sa soeur Kalina aurait dû être celle formée à la position de Maîtresse des Poisons, mais son corps a été incapable de résister aux premiers empoisonnements, la laissant affaiblie et dans une position ambivalente. Dans le même temps, la ville se fait assiéger par une armée, dans les intentions sont plutôt obscures...
Ce premier tome de Poison Wars a beaucoup d'excellentes choses, et en particulier ses deux personnages principaux : Jovan et Kalina. le frère et la soeur sont très différents, et très complémentaires. Par exemple, Jovan est en bonne forme physique, il a une excellente mémoire concernant les poisons et les antidotes, mais il est toujours sur la brèche, obsessif et anxieux à tel point que cela flirte avec la maladie psychologique. de son côté, Kalina ne s'est jamais remise physiquement de son éducation au poison, ce qui lui cause un essoufflement général, une faible résistance à l'effort. Mais, tout comme son frère, elle a un esprit très affûté et elle est davantage maîtresse d'elle-même et plus en contrôle émotionnellement. Elle n'est pas aussi pointue sur les poisons que son frère, mais elle dispose d'une sensibilité plus fine sur la politique et l'esprit humain. Deux personnes très différentes mais complémentaires, et surtout unies par un lien très fort. du côté des autres personnages, il y a également Tain, le nouveau Chancelier de Silasta, il est plus frivole que Jovan, ce qui offre un contrepoint agréable. Malgré cette légèreté, le jeune homme est capable d'être sérieux également, et il va tout faire pour devenir un bon dirigeant pour la Cité, malgré son manque d'expérience. Un personnage qui m'a particulièrement marquée est Hadrea, une jeune femme que Jovan rencontre et qui fait partie des minorités de la ville.
Ce qui nous introduit à des points qui m'ont particulièrement intéressée. le premier point est la complexité de la ville, du pays et de ses habitants : Silasta est un pays extrêmement bien structuré, cohérent et réaliste. de son côté, la Capitale est vue comme un endroit parfait, mais en grattant la surface des apparences, on s'aperçoit que la cité va mal. Spécialement pour ces luttes entre personnes de différentes classes, origines ou éducation... La réaction de Jovan en découvrant que sa cité n'est pas aussi idyllique qu'il le pensait est particulièrement bien racontée ! Ce qui m'a également beaucoup plu est d'avoir des personnages avec des maladies et/ou handicap : que ce soit la faiblesse physique de Kalina ou les troubles psychiques de Jovan, c'est très intéressant et touchant ! Je ne sais pas à quel point c'est « précis », je ne peux pas en juger étant donné que je ne suis pas dans la situation décrite, mais j'ai trouvé que Sam Hawke décrivait ces situations avec beaucoup de sensibilité et de tact, sans aller dans l'excès. Il y a également la présence de la magie, peu présente mais qui parsème malgré tout le récit, grâce à la présence d'une certaine population de la ville.
{Mention spéciale pour finir à la couverture, qui est MA-GNI-FI-QUE !}
City of Lies est donc une histoire que j'ai pris grand plaisir à découvrir, et j'ai hâte de lire les prochains romans de Sam Hawke !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
L'histoire d'une rébellion et d'un siège, et des intrigues qui les accompagnent, avec une bonne dose de “whodunit”, racontée des points de vue d'un jeune goûteur extrêmement compétent et de sa soeur. Mais à travers leurs yeux, c'est aussi l'histoire de ce qui fait la cohésion d'un pays et sa prospérité, et de ce qui peut le faire s'effondrer.

L'intrigue est bien menée, avec beaucoup de fausses pistes et de surprises, et pourtant de nombreux indices étaient là depuis le début pour éclairer des points clefs de la solution.

J'ai aimé l'usage subtil du surnaturel mélangé à une intrigue essentiellement naturelle.

J'ai aimé la manière dont était traité le trouble obsessionnel compulsif du protagoniste, sans jamais le ridiculiser aux yeux du lecteur. La même chose vaut pour la santé physique fragile de sa soeur.

J'ai aimé la manière dont les émotions étaient décrites, tout particulièrement les émotions négatives de colère et de désir de vengeance. On a déjà trop d'histoires sur des gens qui veulent faire eux-mêmes du mal à ceux qui leur en ont fait.

J'ai aimé l'inventivité ancrée dans le réalisme des différents poisons. Je n'ai pas apprécié que leurs usages récréatifs soient présentés exclusivement négativement, mais ce n'était pas un thème principal.