Ex Aequo (31/10/2013)
3.5/5   2 notes
Dualite, maître-mot de cette enquête à tiroirs où se côtoient deux régions sans lien apparent, deux peintres d'époques différentes, deux flics qui ne se connaissent pas : Touraine et Provence, Le Caravage et Cézanne, Melinda Fields et Diego Martelly. Ailleurs et ici, hier et aujourd'hui, elle et lui, marchez dans leurs pas, vous ne le regretterez pas ! Une rencontre sur les bancs du collège, des retrouvailles bien des années plus tard... quand deux femmes font une ... >Voir plus
Que lire après Clair-Obscur en ChartreuseVoir plus
Clair-obscur en Chartreuse est le quatrième polar de Mary Play-Parlange. Derrière cette auteure se cachent donc Nicole Parlange et Dominque Play. Les deux femmes se rencontrent à l'école. A l'époque, elles écrivent déjà quelques textes à quatre mains. Puis elles se retrouvent quelques années plus tard avec à nouveau cette envie de partager leurs histoires. C'est ainsi que naît Mary Play-Parlange.

Clair-Obscur en Chartreuse, à l'image des autres titres de Mary Play-Parlange, mêle roman historique et polar contemporain. Les deux intrigues se déroulent à la Chartreuse du Liget (située à Chemillé-sur-Indrois près de Loches). le roman met en scène deux personnages récurrents : Melinda Fields et Diego Martelly. Et ces deux-là, j'avoue que j'avais très envie de les découvrir ; la manière dont me les avait présentés Nicole Parlange donnait envie.

J'ai beaucoup aimé l'inspectrice australienne qui vit à Lyon avec ses trois enfants et bosse à Interpol. Pour les besoins d'une enquête, elle rencontre Diego Martelly, un flic aussi bosseur qu'elle, basé à Marseille. Et cette enquête la fera voyager jusqu'en Touraine. de la place Plumereau à Loches en passant par la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Et je trouve ça toujours sympa de retrouver des endroits familiers dans mes lectures, ça m'a donné envie d'aller boire un verre au Vieux Mûrier d'ailleurs.

Je ne suis pas du tout déçue par cette lecture de Mary Play-Parlange. Au contraire. Et comme j'adore les romans historiques et surtout les polars historiques, je ne pouvais que tomber sous le charme. J'ai aimé les thèmes abordés – l'art et la peinture – et j'ai trouvé que l'intrigue se tenait, même si j'ai rapidement trouvé une grande partie du mystère. Et la fin est réussie… Mais maintenant, c'est malin, j'en veux plus. J'ai trouvé les deux enquêteurs attachants et je veux les retrouver !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Lire un extrait