Didier Jeunesse (08/02/2017)
4.14/5   7 notes
Lola a peur du noir ; d’ailleurs sa couleur préférée c’est le jaune. Jaune comme le soleil. Quand le soleil se couche, Lola se sent mal. Elle prend sa maman par la main et ensemble, elles vont allumer la lumière dans toute la maison.
Voilà un texte poétique qui se met à hauteur d’enfant et permet d’apprivoiser avec douceur le noir de la nuit. Un album qui traite aussi de la complicité entre une mère et sa fille.
Que lire après Clair comme LuneVoir plus
La peur du noir, penser comme tout le monde puis, un jour, ouvrir les yeux et s'apercevoir que notre pire crainte n'avait pas lieu d'être. C'est juste, c'est beau, c'est bien illustré, c'est clair comme lune.

Clair comme lune qui scintille dans le noir

Lola aime le soleil. La clareté du jour la met en joie, le jaune est d'ailleurs sa couleur préférée. Quand la pénombre s'installe, que le soleil se couche et vire au rouge pour laisser place à la nuit noire, Lola désespère.

Sa maman lui apprendra à regarder au delà des apparences et lui fera prendre conscience que la nuit peut être belle si on prend la peine de bien regarder.

Et soudain,  Lola ouvre les yeux et voit ce jaune qu'elle aime tant, celui des lucioles à qui le soleil fait de l'ombre et celui de la lune qui l'aide à patienter jusqu'au lendemain.

Mon avis :

C'est un très joli album que je viens de découvrir. Sandra V. Feder nous offre une histoire universelle, celle de la peur du noir doublée d'une très belle histoire de complicité entre une mère et sa petite fille.

L'illustratrice Aimée Sicuro a choisi de dessiner des personnages et des objets de façon assez simple, l'accent étant mis sur le travail de la couleur qui offre de jolis dégradés.

J'aime beaucoup cet album, pour l'histoire qui aborde d'une jolie façon  un sujet fréquent dans la littérature enfantine : la peur du noir. La cerise sur le gâteau, c'est définitivement l'ambiance qui a été créée. Oui, Lola a peur, mais l'histoire en elle même n'est pas effrayante, elle est même pleine d'espoir.

Clair comme lune, paru aux éditions Didier Jeunesse rejoint la catégorie coup de coeur du blog pour :

le sujet traité de façon originale
les illustrations et surtout les contrastes qui rendent le jaune éblouissant
la relation mère-fille très apaisante
Ma biblio met en ce moment en avant des albums jeunesse autour du sommeil et de la nuit. L'ambiance est belle avec ces beaux albums sombres, doux et mystérieux. Clair comme Lune s'est donc retrouvé dans mon énorme pile pour mon bébé. C'est ainsi qu'on découvre la peur du noir. C'est poétique et l'histoire permet d'aider à rassurer les plus jeunes.
"Clair comme lune" est un album touchant qui aborde avec douceur et poésie la peur du noir chez les enfants. Lola se sent mal lorsque le soleil se couche et que la nuit tombe. Pour affronter cette peur, elle prend sa maman par la main et ensemble, elles parcourent la maison pour allumer toutes les lumières.

Les illustrations colorées et lumineuses de l'album accompagnent parfaitement ce récit tendre, permettant aux tout-petits d'apprivoiser la nuit et de se rassurer face à leurs propres peurs. le choix de la couleur jaune, associée au soleil, apporte une touche positive et chaleureuse à l'histoire, offrant un sentiment de sécurité et de réconfort.

"Clair comme lune" est une lecture idéale pour aborder en douceur la peur du noir avec nos enfants, tout en les invitant à partager un moment de complicité et de réconfort. Un album à la fois touchant et apaisant, qui nous a séduit mon fils et moi-même.
Les albums sur la peur du noir et les rituels du coucher sont pleïade dans la littérature de jeunesse mais je suis toujours curieuse de voir comment les auteurs s'emparent de ce sujet. Ici les américaines Feder et Sicuro proposent une histoire sur la dualité des ombres et de la lumière, de la nuit face au jour.

La jeune héroïne montre sa façon de se coucher aux lecteurs avant de partir à la découverte de la nature de nuit avec sa mère. Elle va alors se rendre compte que la nuit n'est pas si sombre. Comme l'indique le titre, la lune brille elle aussi. Astre scintillant, elle donne de la clarté au noir. La fin propose une solution plutôt réaliste à la peur du noir et rassure facilement les enfants.

Pour les illustrations, on notera l'omniprésence du jaune et du noir, venant renforcer les propos du récit. le trait est fin, les images composées comme des tableaux et l'ensemble donne un sentiment de douceur et de sureté bien à propos pour cette thématique.

Une jolie proposition sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/0..
L'enfant qui a peur du noir jusqu'à ce qu'il y soit confronté, accompagné d'un adulte rassurant, l'histoire n'est aps nouvelle. Mais ici les autrices la réinventent avec beaucoup de douceur, de beauté, de talent.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Lola et sa maman sont assises sur la balancelle.
Elles écoutent encore un peu les bruits de la nuit.
"J'aime bien être là, dit Lola.
- Moi aussi", dit maman.