Claymore tome 27 sur 27
Glénat (14/10/2015)
4.24/5   21 notes
Après avoir été décimée par Raki et Claire, Priscilla est parvenu à ressusciter en absorbant les abyssaux. Ayant atteint ses limites, aussi bien physiques qu’énergétiques, Claire se résout à s’exalter. Mais son corps ne réagit pas comme elle l’entendait… La longue et périlleuse bataille des guerrières s’achève enfin !
Que lire après Claymore, tome 27 : Les guerrières aux yeux d'argentVoir plus

D. Gray-Man

Katsura Hoshino

4.20★ (6013)

28 tomes

Ce tome final intitulé "Les Guerrières aux yeux d'argent" est somme toute assez logique… Après les mésaventures de Raphaëlle et Lucielle, et celles de Beth et Alicia, nous suivons en direct celles De Claire et Thérèse et on retrouve toute la dialectique des âmes soeurs / soulmates de la série "Xéna, la princesse guerrière" qui avait été annoncée de longue date par le build-up de l'auteur. Et comme dans le dernier arc de "Dragon Ball", on parvient à arracher à l'archi-ennemi ses victimes avant d'affronter ledit archi-ennemi avec ses problèmes de santé mentale capillotractés et ses capacités de régénération grosbillesques…
Le long épilogue est très classe car au bout de 27 tomes on n'oublie personne, et toutes les promesses faites sont tenues.

Si je devais faire un bilan de la série, je dirais que malgré quelques limitations graphiques la 1ère partie du manga est excellente quand on découvre l'univers en même temps que l'héroïne. Mais la 2e partie se révèle en dents de scie car pour des raisons éditoriales que la raison ignore l'auteur accélère inutilement les choses pour ensuite rétropédaler ce qui aboutit à un mélange des actes II et III et les incohérences grosbillesques qui vont avec (en sachant que l'Acte IV est passé a l'as malgré une mise en place parfaitement bien organisée, à savoir le background de la guerre entre les humains et les Descendants des Dragons).
C'est bien dommage que depuis la sortie de ce tome 27 le mangaka ne donne plus signe de vie…
Quelle apothéose, ce dernier volume. Monsieur Yagi nous a donné une série épique, qui se termine en beauté. Des grandes batailles, de l’émotion…Un final grandiose. On ne pourrait demander plus à cette saga qui nous a accompagné notre quotidien pendant de nombreuses années…Pourrait-on voir cette fois-ci une autre saison de Claymore en anime ?Espérons que « oui »… Cela en vaudrait la peine.
Je lis enfin ce dernier volume après quasiment 5 ans, autant dire que mon avis va sembler impertinent car j'ai retrouvé un chouia ce qui m'agaçait dans Claymore : des bastons phénoménales entre 2 guerrières et les autres qui regardent... Il faut quand même que j'avoue avoir mis un peu de temps pour me réimprégner dans cet univers sombre et destructeur mais la fin était bien ficelée avec Claire et ses amies.
Eh bien voila une excellente série... On avait prétendu que c'était un Berserk au féminin : pas du tout, ou plutôt, si peu. Claymore a son propre univers, et quel univers ! Des graphismes magnifiques, un scénario rondement mené, une longue et belle aventure, médiéval et horreur, avec des personnages charismatiques et aux belles personnalités, ce dernier tome arrive à conclure tout ce qui avait été lancé, et de bien belle manière, une série que je conseille.

critiques presse (1)
ActuaBD
26 octobre 2015
Un très beau final, teinté de mélancolie mais aussi d’une joie inattendue.
L’homme naît poussière et retourne à la poussière. Ainsi va le grand cycle de la vie.

Lire un extrait