EAN : 9782016269077
Hachette (20/06/2018)
4.27/5   41 notes
« Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
― Nik ?
― Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les a... >Voir plus
Que lire après CleanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le frère de Lexi Nick, ne lui a pas demandé sa permission pour la traîner en réhab'
Par contre, elle , elle a bien dit : "No, No, No "...
Il l'a enlevée, et l'a amenée , à son insu, dans un centre de désintoxication luxueux, situé sur une île.
Au tout début, Lexi s'est révoltée, puis elle a nié, puis elle s'est adaptée, puis elle a accepté qu'on la soigne.
(" Etape 1
Je reconnais que j'ai un problème.")
Le tout sans que ses parents soient au courant... Fille d'un homme d'affaire qui gère plusieurs hôtels de luxe à travers le monde, elle et son frère vivent dans une suite d'un palace londonien. Livrés à eux-mêmes , dés leur plus jeune âge, seuls mais entourés de personnel, disposant de tout l'argent dont ils peuvent rêver, c'est tout "naturellement" que Lexi tombera sur un dealer. Joints, cocaïne, héroïne : une rapide ascension qui fera très peur à son frère, qui réagira.
Troisième roman que je lis de Juno Dawson, et toujours la même admiration de ma part pour sa capacité à se couler dans les univers qu'elle décrit. Que Lexi soit en plein trip, ou qu'elle en bave en réhab', aucun tabou, aucun philtre atténuant les effets de la drogue. On est dans le vrai, dans le dur, ce qui en fait un roman pour ados assez courageux...Lexi dans tous ses états et même ceux proches de l'Ohio...Le parcours de désintox est hard et long.
Dans son centre, Lexi est entourée d'autres enfants dépendants. Boulimie, drogue, anorexie, alcoolisme, drogues, accro au sexe : n'en jetez plus ! Mais tout ceci sonne juste et réaliste. Ces parties consacrées aux soins, aux séances, sont très fortes et touchantes. Et les idées passent avec une grande douceur, l'auteure se mettant en retrait, n'essayant jamais de donner des leçons de morale.
J'ai juste été un peu agacée par l'argent dont dispose Lexi, à sa liberté d'aller et venir à travers le monde comme bon lui semble. Je ne nie pas que ce genre "d'éducation" existe, je pense juste que si Lexi avait été une ado plus "normale", le propos en aurait été plus percutant et universel. le père pouvait avoir une bonne situation, ce qui expliquait que Lexi ait les moyens de se droguer, les parents pouvaient être surbookés, ce qui expliquait qu'ils n'étaient jamais là, mais là, c'est trop. Comme si le glamour dû à la richesse de Lexi devait contrebalancer aux yeux du fragile lecteur, le glauque de la drogue et les situations où Lexi n'est pas à son avantage ( vomis etc...), Comme si le fait d'avoir des fringues de marque pouvait compenser le mauvais caractère de ce personnage et faire qu'on l'envie . Je suis une gosse pourrie-gâtée, et je me punis de l'être. Mais certains drogués ont eu une belle enfance, des parents présents, et n'ont aucune "excuse".
Mais nul doute que c'est parce qu'il s'agit d'un roman pour ados, et qu'il faut y être plus soft que pour un roman d'adulte.
Pour toutes ces raisons et pour la fin que je n'ai pas aimé (trop facile, trop midinette), ce qui était un coup de coeur , s'est amenuisé au fil des pages tandis que j'approchais du mot "fin".
Mais ça reste un excellent roman pour adolescents sur la drogue et ses effets . Rock' n' roll, branché, amusant, tonique , réaliste et courageux : comme tout ce qu'écrit cette auteure...
****

Alexandria Volkov est ce qu'on peut appeler une petite fille riche… À 17 ans, elle vit dans les suites londoniennes des hôtels de luxe de son père. Elle passe sa vie entre shopping et soirées de gala. Mais à force de s'ennuyer et de vouloir se rebeller, elle tombe très rapidement dans la drogue. Cocaine, héroïne, alcool… Lexie ne se rend pas compte qu'elle va trop loin et que son attitude devient plus que dangereuse. Son frère décide alors de l'envoyer en centre de désintoxication, contre son gré mais pour son bien…

Juno Dawson nous offre ici un très bon roman jeunesse. le thème n'est pas simple mais elle écrit avec justesse, sans le ton moralisateur que redoute les adolescents, ce qui donne tout l'attrait de ce livre. Sans tomber dans les clichés, l'auteur met les mots sur les souffrances, les angoisses, la violence et les difficultés qu'engendrent tout comportement addictif.
Sur une île isolée tant de leur histoire que des tentations, Lexie et les autres adolescents du groupe vont apprendre à faire face à leurs démons, à s'ouvrir aux autres et s'accepter tels qu'ils sont. Ils vont pointer leur faiblesse et leur fragilité pour les dépasser et affronter un quotidien qu'ils souhaitaient fuir.

Un roman fort et émouvant sur la recherche de soi…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Un vrai coup de coeur !

Ce livre traîne dans ma PAL depuis plusieurs mois et j'avoue que j'avais un peu peur de plonger dans cette histoire; peur des clichés, peur de la romance à outrance, peur que ce livre soit trop jeunesse... Une peur qui a vite été balayé par cette lecture, car une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman !

Très vite l'auteur nous dresse un portrait sans concession de la dépendance sous toutes ses formes. Lexi est l'ombre d'elle même et l'auteur ne tente pas d'enjoliver son sevrage, c'est avec des mots justes et des paragraphes forts qu'il fait toute la lumière sur ces moments loin d'être glorieux.

Lexi est juste, touchante, et même drôle. C'est un personnage réaliste, qui a su me convaincre de son bien fondé. Un personnage que j'ai apprécié, un personnage que j'ai aimé, autant qu'une vieille amie...

Les autres pensionnaires ne sont pas en reste, avec leurs lots d'addictions, leurs histoires personnelles et la manière dont l'auteur prends le temps de poser chacun de ses personnages afin de les laisser s'épanouir, se tromper et grandir.
Mention spécial pour Saif, clairement son histoire et le fait que l'auteur ait choisit de l'intégrer au roman est une réussite, je ne m'y attendais pas et cela montre combien cette histoire est réaliste.

L'écriture est fluide, la romance discrète, le rythme agréable. J'ai aimé que l'auteur ne rende pas ce sevrage tout rose, j'ai aimé qu'il y ai une part d'échec, car cela colle avec le réalisme de ce roman. Et finalement bien que discrète, j'ai aimé cette romance, toute en tendresse, doutes et acceptation de soi.

En bref, ce roman est un vrai coup de coeur, qui n'a clairement pas la visibilité qu'il mérite, car je pense que tous le monde devrait plonger dans cette histoire, afin d'avoir une vision de la dépendance et peut-être pouvoir trouver le courage de dire : je suis dépendant, car ne le sommes nous pas tous dans le fond ?

Bonne lecture à tous.
Le Clarity Centre, c'est un centre de désintoxication de luxe pour les accros en tout genre. Il est situé sur une île déserte et accueille des privilégies venus du monde entier pour se faire soigner. Lexi, notre protagoniste, est accro à la drogue, tout comme Saif, un autre pensionnaire richissime. La drogue de Ruby, c'est la nourriture, quant à Kendall, sa drogue, c'est au contraire d'avoir le ventre vide. La drogue du jeune Brady reste à ce jour un grand mystère, qu'aimerais bien percer Lexi. Autant de pensionnaires qui vont devoir cohabiter tout en tentant de soigner leurs maux.

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette histoire. C'est un roman à destination des jeunes adultes, qui dégage beaucoup de maturité. L'auteur traite des addictions, un sujet dans l'ère du temps, qui atteint en moyenne beaucoup plus la cible qu'elle cherche à viser : les grands adolescents et jeunes adultes. Drogues, anorexie, boulimie… autant d'addictions qui peuvent détruire des vies entières. Mais chaque addiction peut se soigner, c'est ce que cherche à nous démontrer l'auteure. Pour se faire, il faudra être vaillant, tenace et courageux, il faudra se combattre soi-même avant d'arriver à combattre son addiction.

Le style d'écriture est addictif, on se laisse happer autant par l'histoire que par les protagonistes. J'ai réussi à me projeter sur cette île déserte aux côtés des pensionnaires et à entrer véritablement dans l'histoire avec eux, et ça, c'est grâce au remarquable travail d'écriture de Juno Dawson. Elle arrive à alterner des scènes d'actions avec des scènes plus douces et à incorporer dans son récit un grand nombre de mystères, qui donnent du piquant à l'histoire. Tout est bien dosé, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Un roman addictif et moderne, qui délivre un message d'espoir pour toutes les personnes atteintes d'addiction en tout genre. J'ai vraiment bien aimé, et je le recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..

J'ai un bon rythme de lecture dernièrement et c'est pour le coup aussi l'occasion de sortir des bouquins qui attendent dans ma pile à lire depuis longtemps ! J'avais envie de sujets forts, j'avais envie de me plonger dans quelque chose d'addictif et j'ai finalement décidé de sortir "CLEAN".

Il m'a été compliqué au début de rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages ont été difficiles, j'avais du mal avec notre héroïne Lexi qui est une gamine de 17 ans pourrie gâtée qui chouine quand elle n'a pas ce qu'elle veut et qui mets un point d'honneur à gâcher sa vie en la brûlant par les deux bouts. Et puis passer ce cap, je ne pouvais plus le lâcher. J'étais charmée par l'intrigue, charmée par ce combat intérieur que nous propose l'auteure. C'était génial ! J'ai passé un super moment de lecture.

J'étais tout de suite très intriguée par le thème des addictions qui est mit en avant dans ce récit. Pas seulement celle des drogues à ma grande surprise mais aussi celle des addictions à la nourriture, au sexe et à l'alcool. C'était hyper intéressant de se plonger dans leur quotidien et les suivre à travers les étapes de leur guérison. C'était bien fait, on ne nous épargne aucun détail, on constate les dégâts.

Je me suis faite la réflexion que c'était tout de même un peu dommage que le centre dans lequel ils sont admis soit aussi luxueux. J'avais l'impression qu'ils étaient en vacances et non pas en désintox. Ça donnait davantage envie d'y aller pour profiter des services et non pas un réel centre ou ils accueillent des gens malades. Après je n'ai jamais connu ce genre de centre, mais j'avais l'impression d'être très loin de ce que cet endroit est en réalité.

Ça se lit très vite. C'est très addictif. On a droit à des passages où elle nous raconte comment était sa vie avant d'arriver dans le centre, comment elle en est venue à être totalement dépendante et ça nous aide au fur et à mesure à s'attacher a Lexi qui change et évolue au fil des chapitres. Je vous le recommande car j'ai vraiment aimé ma lecture, les personnages sont tous très différents et tous très interessants !

Lien : http://www.booksandrap.wordp..

Je me souviens. Je suis allongée sur la méridienne. Je me souviens. Kurt a enfoncé l'aiguille dans mon bras. Je ne le fais jamais moi-même, évidemment, c'est trop flippant. Je me souviens, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu toutes les lumières, les minuscules lumières de Londres. Ambre or et paillettes. Des bateaux sur la Tamise, des phares, le Shard à l'horizon. Tout s'est brouillé, tout était lucioles.
Lucioles...
Je rêve de lucioles.
Et puis soudain je l'ai vu, accoudé à une extrémité du bar, parfaitement à l'aise. Ses cheveux tombaient dans les yeux, ses manches retroussées presque jusqu'aux épaules dévoilaient une peau qui grouillait de sirènes, d'ancres et de krakens. Oh, purée, vous savez quoi ? C'est lui qui a été mon premier opium. Il était une volute de fumée bleue qui s'enroulait autour du bar, se transformait en index me faisant signe d'approcher. J'ai su dés que je l'ai vu.
- Je peux te laisser mon numéro ? Je lui ai demandé en enfreignant ma règle personnelle : ne surtout pas donner l'impression de faire le premier pas.
- Bien sûr, a t-il répondu d'un air détaché.
Je sais reconnaître un manque d'enthousiasme.
- Je ne suis pas celle que tu crois. Je ne suis pas une gamine.
Il a haussé un de ses épais sourcils pour manifester son incrédulité.
- Tu as quel âge ?
- En années de mondanités ? Environ vingt-huit ans.
Il a ri.
Si je me sens aussi mal sans ces comprimés et les autres substances, il faut bien en conclure que j'ai une dépendance. Cette idée me donne la chair de poule, autant que des ongles sur un tableau noir.
- Dites-moi, Lexi, êtes-vous croyante ?
- Je crois dans le pouvoir des chaussures.