Talents Hauts Editions (15/03/2018)
4.11/5   19 notes
Depuis toujours, Clic et Cloc sont les meilleurs amis du monde. Ils ne se quittent jamais. Jusqu'au jour où Cloc disparaît. Paniqué, Clic part à sa recherche : "Avez-vous vu Cloc ?" Loin de son ami, il s'inquiète de ne plus être vraiment lui... Sans Cloc, est-il toujours Clic ?

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, catégorie maternelle
Que lire après Clic et clocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il n'est pas exagéré de dire que l'amitié qui unit deux oiseaux bleus, Clic et Cloc, remonte à l'enfance, au nid, même ! « Parce que c'était Clic, parce que c'était Cloc », ces deux-là sont inséparables ! Jusqu'au jour où Cloc disparaît… Désespéré, Clic cherche son ami partout, et le trouve finalement en train de jouer avec d'autres oiseaux… de toutes les couleurs ! Enfer et jalousie. Comment peut-il être heureux sans moi ? Le grand oiseau bleu saura mettre de côté sa jalousie quand il aura envie de partager avec son ami la belle expérience qu'il vient de vivre. De son côté, le petit oiseau bleu recherchera son ami de toujours pour lui raconter sa journée.

Estelle Billon-Spagnol nous propose un bien bel album sur l'amitié, l'ouverture aux autres et le nécessaire partage. Le texte joue sur les onomatopées des noms des oiseaux, souvent présentées en rimes ou en oppositions. L'auteur travaille à l'encre et aux crayons aquarellables, je crois. Les magnifiques décors sont toujours en noir et blanc, sauf quand ils deviennent partie intégrante de l'histoire. C'est le cas pour la fleur que regarde pousser Clic comme pour les oiseaux avec lesquels joue Cloc : il ne s'agit plus d'un décor, mais d'éléments nécessaires à l'histoire. La double-page des retrouvailles entre les deux amis qui se précipitent l'un vers l'autre sous la voûte des arbres est vraiment magnifique.

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, section maternelle
Un joli livre découvert à la bibliothèque dont la couverture m'a donné envie de voir ce qui se passait à l'intérieur, et je n'ai pas été déçue ! J'ai d'abord été séduite par les dessins que je trouve à la fois épurés et travaillés, avec une heureuse alliance de noir et blanc et de couleurs vives. le texte m'a également plu, avec une belle sonorité et des mots bien choisis. Et l'histoire m'a plu tout autant : les oiseaux Clic et Clic sont des amis inséparables... Un jour Cloc va s'amuser ailleurs, sans Clic. La tristesse passée Clic se découvre un intérêt propre pour la botanique. Et quand Clic et Cloc se retrouvent, ils ont plaisir à se raconter leurs découvertes respectives ce qui ne fait qu'enrichir leur relation. Cela montre ainsi que l'on peut nourrir de belles amitiés sans forcément réclamer l'exclusivité en développant des loisirs chacun de son côté. Bel esprit auquel j'adhère ! Je recommande vivement !
C'est l'histoire de deux oiseaux dont les oeufs ont éclos le même jour et qui deviennent des amis inséparables. Jusqu'au jour où...

Cet album parle de ce que peut être l'amitié : un sentiment exclusif et jaloux ou un partage riche et unique entre deux individus. Il aborde aussi l'importance de la construction de soi et de l'autonomie, pour mieux apprécier les relations, sans dépendance affective.

Les illustrations sont vraiment intéressantes : graphisme en noir et blanc pour le décor et couleurs seulement pour les oiseaux.

Un de ces livres qui aident les enfants à grandir et leur apprennent à identifier et à exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
Un graphisme magnifique pour une histoire subtile qui traite de l'amitié, de son évolution et de la grande question, chez les petits, de l'exclusivité. C'est quoi être ami, réfléchit ce très bel album. Est-ce être fusionnel, au risque de ne plus rien avoir à apporter à l'autre, ou au contraire c'est aussi laisser l'autre respirer est-ce tenter l'éloignement comme le découvrent les deux héros, pour mieux se retrouver ? Une histoire faussement simple, au plus près des angoisses des petits, qui offre à penser, à réfléchir et à grandir.
Une vraie réussite
Deux oiseaux inséparables découvrent qu'on peut parfois faire les choses séparément.

Estelle Billon-Spagnol nous propose un très joli album aux graphismes épurés avec seulement quelques touches de couleurs. L'histoire est simple et permet d'expliquer aux enfants que la séparation a parfois du bon.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Très simplement dessiné, dans un joli décor noir et blanc où seuls les oiseaux sont identifiés par la couleur, ce récit alerte est une leçon de vie bien élégante, sans moralisme ni pesanteur, manière pour chacun d’apprendre à s’envoler…
Nous sommes Clic et Cloc
Une amitié dure comme du roc
Nous sommes Cloc et Clic
Des plumes, deux becs, jamais de hic !
Cric Croc,
parce que c'était Clic.
Croc cric,
parce que c'était Cloc.
Où es tu Cloc ? Sans toi, mon cœur fait ploc ploc et les minutes passent lentement.