Pierre Girard (II) (Traducteur)
Albin Michel (01/06/2011)
3.3/5   30 notes
Quand on réveille le Cobra, faut-il s'étonner qu'il morde ? Les cartels de la drogue : plus que les terroristes, le véritable ennemi de l'Occident. Pour détruire l'hydre, un animal à sang froid : le Cobra, ex-directeur des Opérations Spéciales de la CIA. Le gouvernement américain lui a donné carte blanche. Pas de limites, pas de règles, et surtout... pas de questions.
Que lire après CobraVoir plus

Dirk Pitt

Clive Cussler

3.60★ (6966)

25 tomes

Frederick Forsyth, on le sait, est et a été un des maîtres incontestés du thriller politique. Il rencontre un succès international dès « Chacal », grâce à une documentation précise et un sens aigu de l'intrigue. Ces qualités trouveront leur confirmation dans les nombreux romans qui suivront comme « le dossier Odessa » ou « Les chiens de guerre ». Ici avec « Cobra » il récidive. Mais alors Cobra de quoi ça parle : Ancien membre des services de contre-espionnage, le Cobra est doté des pleins pouvoirs sur tous les services de l'Etat américain et dispose d'un budget de 2 milliards de dollars pour mettre fin au trafic de cocaïne entre continents. En collaboration avec le gouvernement britannique, il met en place un dispositif planétaire de capture et de destruction des avions.
Je vous le disais l'auteur nous propose là une intrigue complexe, ultradocumentée. de son passé de reporter, l'auteur garde l'efficacité du journaliste, un regard abrupt et sans complaisance. Mais il n'oublie pas l''émotion, qui fait coïncider l'histoire présente avec la vaste fresque des destinées individuelles. Pourtant malgré tout cela, Cobra n'est pas pour moi son meilleur roman d'espionnage. Et si vous voulez du Forsyth au top alors lisez ces premiers romans." Les Chiens de Guerre " par exemple, publié en (1974), qui n'est pas sans nous rappeler le travail du grand Hemingway. Car ce troisième roman de Forsyth est brillant, fascinant. le « Cobra », par contraste, trop souvent, m'a rappelé les romans d'espionnage de Tom Clancy en un peu mieux. Tout cela nous donne de la GCA (Grande Cavalerie Américaine ou là Anglaise) de très bonne facture. Et les amateurs du genre devraient y retrouver leur compte car au final ce bouquin reste une lecture rapide, facile et agréable surtout en cette période de vacances estivales.

Lien : https://collectifpolar.com/
Forsyth a vieilli, sa plume aussi. Pour parler des cartels de la drogue, il invente un genre de superman vengeur  :le Cobra. Pour détruire le fléau de la drogue, tous les coups seront permis.
Ce livre est bien mineur dans la bibliographie de Forsyth. Dans le même genre d'idées, un petit tour au cinéma avec « Sicario ».
Mon premier livre de FORSYTH, et, si c est le meilleur, je passerai mon tour.. Écriture hachée, mécanique, aucun plaisir à lire cet ouvrage si ce n'est la démonstration de la chute d un cartel.. Dans la lignée d'un Narcos lol.. Mais quel ennui à la lecture.. Même si la démonstration est palpable concernant le fonctionnement du dit cartel, l'ensemble est terne et fade... Déçu..
de la fiction pour une lutte contre la drogue.... livre qui se lit aussi vite qu'il s'oublie.
Il n'est pas le meilleur livre de Forsyth, bien au contraire.
Une jeunesse écourtée de trop, émotion, l'Amérique décide de combattre le marché de la cocaïne avec les moyens accordés à la lutte contre le terrorisme. L'ancienne star de la CIA, le Cobra, concocte et exécute un plan diabolique mettant à mal le Cartel colombien et par ricochet les réseaux de commerçants criminels.

Malheureusement jamais le lecteur ne retrouvera là la puissance de l'auteur des Chiens de guerre ou du Quatrième Protocole dans cette écriture mécanique digne d'une intelligence artificielle.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..

Et, de toute façon, les réussites des autorités dans la lutte contre la drogue ne restaient jamais secrètes. Elles étaient vite connues, y compris du Cartel.
D’autres, en de telles circonstances, seraient restés stupéfaits, mais pour les gangs de la cocaïne, il n’y a qu’une alternative à la stupéfaction : la fureur.